Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Poor Man’s Agile : Scrum in 5 Simple Steps

L’auteur de ce billet en a eu l’idée en recevant un livre sur Scrum de 478 pages. Adepte du KISS (« Keep It Simple Stupid »), il vous propose une implémentation de Scrum en 5 étapes très simples :

  • Etape 1 : Décidez de la durée de vos itérations.
  • Etape 2 : Menez une réunion au cours de laquelle vous décidez de la liste des travaux que vous allez accomplir durant l’itération.
  • Etape 3 : Travaillez sur ces chantiers !
  • Etape 4 : Chaque jour, faites le point sur l’avancement des travaux, et ajustez la liste des choses à faire.
  • Etape 5 : A la fin de l’itération, rassemblez l’équipe et réfléchissez sur ce qu’il s’est passé. Inspect and adapt!

Un billet qui vulgarise bien l’essence de Scrum.

Web

Backbone 1.0



Elle était attendue depuis un moment, voici enfin la fameuse 1.0 de Backbone. Et, avec elle, l’achèvement de deux ans et demi couronnés par de nombreux sites à fort trafic, USA Today, Stripe, Hulu, Trello, Pitchfork, Airbnb et tant d’autres. Véritable colonne vertébrale avec sa structure de données minimale (Models et Collections) et sa gestion de l’interface utilisateur primitive (View et Router), cette librairie légère est cependant parfaitement adaptée pour réaliser des applications complexes de type Single-Page.

À l’inverse des frameworks gérant tout l’écosystème d’une application JavaScript — templating, rendering, binding, tests, etc — Backbone invite le développeur à créer, étendre et modifier ses composants simples afin de les structurer en MVC et d’offrir une grande liberté lors de l’élaboration d’architectures web riches. Cette philosophie assumée et revendiquée par ses créateurs restera la clé de voûte des prochains développements.

Parmi les nouveautés de cette version, nous pouvons noter :

  • le remplacement de la méthode update des collections par la méthode set pour une plus grande cohérence avec les Models;
  • le décodage automatique des URLs avec des caractères encodés;
  • l’ajout des méthodes underscore.js keys, values, pairs, pick, invert aux Models;
  • la validation du Model effectuée par défaut lors d’un save ; celle-ci déclenche dorénavant l’évènement invalid au lieu de error;
  • la possibilité de passer les propriétés url et urlRoot en options lors de l’instanciation d’un nouveau Model.

La liste complète des améliorations présentes et passées est à découvrir dans le changelog.

Le coin de la technique

Play 2.1.1-RC1

La première release candidate play 2.1.1 a été annoncée sur le google group de playframework, au programme des améliorations sur le routeur, un retour sur l’api d’upload de fichier pour améliorer la détection quand aucun fichier n’a été uploadé, et plusieurs corrections de bugs.

Dans le même temps, le bug tracker du projet a été migré de lighthouse à github.

MongoDB 2.4

10gen a sorti la version 2.4 de sa célèbre base de donnée orientée documents MongoDB.

Au menu de cette release:

  • Hash-Based sharding pour les cas d’accès aux données aléatoires ou difficile à prédire.
  • Capped arrays pour des tableaux avec une taille fixe. Lorsque le nombre d’élément max est atteint, le prochain $push fera disparaitre l’élément le plus ancien.
  • Une recherche textuelle native.
  • le support GeoJSON pour des recherches géographiques plus précises.
  • des $count plus rapides.
  • la possibilité de mesurer le pourcentage de ressources utilisées avec le Working Set Analyser.
  • le passage au moteur Javascript ultra performant de Chrome alias V8.
  • et enfin des améliorations sur la sécurité.

Le détail est ici.

Node.js 0.10

Il y a environ deux semaines, la version 0.10 de Node.js est sortie. Elle apporte des améliorations majeures au niveau de la facilité d’utilisation, la rétrocompatibilité tout en améliorant les performances.
Ne s’arrêtant pas là, l’équipe Node a depuis sorti une nouvelle version : la 0.10.1.

Notez, de plus, qu’il est maintenant possible de démarrer une instance Node.js sur Amazon Elastic Beanstalk. Voir le détails ici.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Hadoop User Group France : encore quelques places pour le 11 avril

Le jeudi 11 avril aura lieu le prochain meetup du Hadoop User Group France chez Criteo, avec au programme :

N’hésitez pas à vous inscrire : http://hugfr-avril2013.eventbrite.fr.

Les places encore disponibles sont plus que limitées : 4 au moment de l’écriture de cette entrée! Ceux en liste d’attente ont toujours plus de chance que ceux qui ont oublié.

Expérience Utilisateur

Le « Card Sorting » pour organiser votre site web ou votre application

Le tri par cartes est une technique utilisée par les architectes de l’information pour mieux comprendre la structure et l’organisation d’un site ou d’une application. Lorsque vous ne savez pas comment identifier un groupe ou quels éléments vont de pair, vous avez une bonne raison de vous lancer dans un tri de cartes. Les participants doivent identifier les termes, concepts, mots-clés, actions, etc. liés au produit et aux tâches qu’ils souhaitent réaliser. Ils sont ensuite retranscrits sur des cartes ou des post-it pour être triés puis classifiés. Pour mieux comprendre le processus, il faut aller lire la page Wikipédia ou le dernier article de Measuring Usability.

Prototypage Rapide, Lean UX et méthodes Agiles

Cet article chez UXMatters offre une longue discussion entre la qualité de l’expérience utilisateur et l’utilisation de différentes méthodes telles que le prototypage rapide, le Lean UX ou encore les méthodes Agiles. A propos de Scrum, un des participants dit qu’il est « essentiel de prendre le temps, bien avant que les sprints de développement commencent, de définir votre vision du design global. Une approche agile efficace pour communiquer votre vision de la façon dont un produit doit répondre aux besoins des utilisateurs est de créer des user stories. Engagez toute votre équipe agile dans la création des histoires utilisateur et faites une modélisation conceptuelle pour s’assurer que tout le monde comprend le problème de design ».

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.