Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

8 conseils pour réussir son logiciel

Florent Lothon, du blog L’agiliste, nous offre en avant première (petits veinards) un document dans lequel il décrit ses 8 conseils pour réussir son logiciel. Rien de nouveau par rapport à ce que tout bon Agiliste se doit de connaitre, mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Le changement c’est simple comme une mélodie

Sur son blog Qualitystreet, Jean-Claude Grosjean propose une vidéo intéressante sur l’acceptation du changement par le jeu.

Ca se pase ici http://www.qualitystreet.fr/2013/04/08/le-changement-cest-simple-comme-une-melodie/

Web

AngularJS : Universal-irreversibility et quantum-manipulation

L’équipe AngularJS a annoncé jeudi dernier deux releases de leur célèbre framework web: 1.0.6 (universal-irreversibility) et 1.1.4 (quantum-manipulation).

La mise à jour de la branche stable vers 1.0.6 apporte principalement la correction de bugs et l’amélioration de la documentation.

La release 1.1.4 est beaucoup plus prolifique. Il s’agit de la branche dite instable (même si tous les tests passent) dans laquelle l’équipe ajoute des nouvelles fonctionnalités qui seront plus tard intégrées dans une future branche stable. Cette version apporte l’amelioration de la directive ngRepeat qui devient plus flexible et plus rapide, les intercepteurs http basés sur les promises, le “watch” sur les collections ainsi que le support de la génération dynamique des templates.

Mais la nouveauté la plus importante est bien sûr le tant attendu support des animations (directive ngAnimate), permettant de simplifier considérablement l’intégration des animations dans les applications Angular. Le créateur de framework, Miško Hevery, a même fait une présentation à ce sujet : la vidéo est ici.

L’actu web de la semaine est très certainement l’annonce de Google qui va migrer le moteur de rendu de son butineur dans sa version 28, pour Blink. Le géant de la recherche sera suivi par Opera qui avait changé dernièrement pour Webkit.

Blink est un fork de Webkit, il est né de la volonté de l’équipe de Chromium de permettre au navigateur Open source d’accélérer ses évolutions futures. En effet, Webkit est basé sur une architecture multi-thread différente de celle utilisée par Chromium/Chrome, ce qui entraînait pour les développeurs du projet une charge de travail supplémentaire à chaque évolution de ce dernier.

La question qui vient tout de suite à l’esprit pour les gens qui font du web reste : Qui dit nouveau moteur de rendu, dit comportements différents !?

Eh bien non répond l’équipe, du moins pas pour l’instant, car dans les premiers mois ils seront occupés par un refactoring façon caterpilar, où ils vont supprimer pas loin de 7000 fichiers et 4,5 millions de lignes de code source “legacy”. Le navigateur va donc surtout gagner en performance. Toutefois, Google assure qu’il continuera à respecter les standards du web pour les prochaines évolutions.

Cette nouvelle pour moi, est une bonne chose au vu de la crainte que commençait à engendrer l’omniprésence de WebKit. Un nouveau moteur de rendu obligera les différentes implémentation à respecter les standards si elles veulent rester dans la course. Ceci dit, on peut légitiment se demander si Google commence à faire cavalier seul dans le but d’intégrer la VM Dart qui avait été refusé à l’époque par l’équipe de WebKit, une manière pour eux d’installer leur langage sur Chrome, Android, Chrome OS et Opera…

PS : Vous pouvez aussi connaitre les vraies/fausses raisons du fork <troll>ici</troll>

Le coin de la technique

Un build incassable ?

La version 1.8.2 de git est arrivée courant Mars 2013. En plus des habituelles corrections de bug (lien vers la release note), cette version apporte un nouveau hook : le pre-push. Pour rappel, un hook est une fonctionnalité de git permettant d’éxecuter un script shell avant ou après une action : par exemple un commit.

Ce nouveau hook va par exemple nous permettre de toujours lancer un build maven avant de faire un push, et donc d’éviter l’éternelle question : Mais qui a encore cassé le build ?

Pour créer un nouveau hook sur votre projet, Il faut :

  • renommer le fichier pre-push.sample en pre-push
  • donner les droits d’exécution à ce fichier
  • modifier le fichier en écrivant votre script shell.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Séminaire 17 avril 2013: Karavel optimise ses opérations IT avec Deployit et AppDynamics

Durant toute une après-midi, apprenez à optimiser vos Opérations IT en Automatisant vos Déploiements et en Monitorant efficacement vos Applications en Production.

Encore des places disponibles

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.