Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Méthodes Agiles : Gérer les entreprises comme des logiciels

Un article du monde intéressant à bien des égards. Il n’est pas courant de voir Le Monde publier un papier sur l’agilité. 

Au-delà des définitions « imprécises » (voir les idées reçues) qui sont données aux différentes méthodes agiles, cet article relate en effet le projet de construction d’une automobile en utilisant le Lean Start Up, par Joe Justice.

 On y retrouve les principales étapes et caractéristiques des méthodes employées pour réaliser ce produit. Le sujet avait déja buzzé en début d’année dernière, le voilà réapparaitre sur Le Monde il y a quelques semaines.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/12/21/methodes-agiles-gerer-les-entreprises-comme-des-logiciels/?buffer_share=72967

Apprenons tôt et souvent : l’acquisition disciplinée de connaissances

Un article long et détaillé d’Allistair Cockburn sur « l’acquisition disciplinée de connaissances en matière de développement de produit« . L’article commence par comparer la courbe d’acquisition de connaissances idéale au cours d’un projet (inspirée de différentes méthodes telles que Lean Startup) et celle qu’on croise typiquement sur les projets que ce soit en terme de marketing ou de développement. Le projet commence avec des idées géniales, de grands espoirs et aucune prise en compte que certaines de ces idées sont peut être complètement fausses.

Pour réussir un projet, ses membres doivent apprendre quatre choses :
1. Comment travailler ensemble et, tout simplement, est-ce qu’ils peuvent faire ce travail ?
2. A quels endroits leurs idées techniques sont imparfaites ?
3. Combien cela coûtera-t-il à développer ?
4. Et enfin, sont-ils en train de construire la bonne chose, le bon produit ?

Pour répondre à ces questions, l’article propose de nombreuses stratégies connues (livrer le plus souvent possible, intégration continue) jusqu’à d’autres moins utilisées comme le « walking skeleton » ou le prototypage papier.

Scrum : un écueil pour les SSII ? et Kanban ?

Dans cet article http://www.areyouagile.com/2009/09/scrum-un-ecueil-pour-les-ssii-et-kanban/, datant de 2009, Pablo Pernot (société Smartview – Blog Are You Agile ?) nous décrit la difficulté pour les SSII d’appliquer le cadre Scrum, à la fois auprès de ses clients et dans leurs projets interne (cadre forfaitaire, stabilité des équipes, maturité des clients). Pablo aborde ensuite les apports d’un système Kanban dans l’amélioration du processus Scrum, permettant de réduire les obstacles cités précédemment.

Je pense, qu’au delà des problématiques décrites par Pablo, qui malheureusement ne sont pas propres aux SSII mais à toute organisation actuelle, et malgré quelques imprécisions (« Mon objectif est de définir des User Story (ou MMF : minimal marketable feature) assez compactes et assez indépendantes les unes des autres pour qu’elles puissent être abordées unitairement et assez rapidement » => Le MMF n’est pas la définition de Users Stories compactes, cela relève plus des critères INVEST, mais d’identifier les fonctionnalités minimales à réaliser permettant une livraison rapide d’un produit), Kanban se révèle de plus en plus comme un complément indispensable (j’oserais même indissociable) du cadre Scrum (comme décrit par Laurent Morisseau lors du ScrumDay 2013), tout comme l’eXtreme Programming apporte une plus-value essentielle à Scrum dans les pratiques d’ingénieries.

Le coin de la technique

Les websockets arrivent avec Java EE 7

La nouvelle version de Java EE arrivera en 2013 et intégrera les fonctionnalités de la norme HTLM 5, notamment les websockets grâce à la JSR 356. Pour rappel, websocket est la solution proposée par le W3C pour permettre au serveur de pusher des informations vers le client, sans utiliser les nombreux hacks développés au fil des ans pour contourner cette limitation du protocole HTTP (comet, long pooling, iframe, flash, …).

Cet article vous présente la JSR 356, api de JEE7 pour utiliser les websockets coté serveur et client.

Les développeurs plus âgés ont-ils plus de savoir-faire ?

L’étude relatée dans cet article sur InfoQ a tâché de répondre à la question « Les développeurs plus âgés ont-ils plus de savoir-faire ? » et s’est basée sur les statistiques du site Stack Overflow. Et même si le résultat peut être biaisé et ne pas représenter l’ensemble de la population des développeurs, le résultat est sans appel : oui le nombre d’années passées à développer augmente le savoir faire. Cela peut paraître naturel pour un Software Craftsman mais cela semble beaucoup moins clair dans beaucoup d’organisation où la progression passe par la case Chef de Projet.

La road map de Java EE 7 approuvée par le JCP

La JSR 342, qui contient l’ensemble des spécifications de Java EE7 a été approuvée par le JCP. JEE7 comprend donc officiellement 14 nouvelles JSR et 9 maintenance release. Parmis les nouvelles JSR, on note l’arrivée de nouvelles api pour :

  • la gestion des web sockets (JSR 356)
  • la création et le parsing du format JSON (JSR 353)
  • la gestion des batchs (JSR 352)
  • la gestion des taches en asynchrone (JSR 236)

Les api servlet, JPA, EJB, JSP, JSP, JMS, EJB, Bean Validation et CDI sont également mise à jour. La sortie de Java EE 7 est prévue pour fin 2013.

L’annonce du résultat est disponible sur cet article et le résultat du vote sur la page de la JSR 342.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 7 ans

    « (…) dans beaucoup d’organisation où la progression passe par la case Chef de Projet »

    La régression plutôt, non ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.