Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Connaissez-vous le Niko Niko ?

Le Niko Niko est un indicateur de bonheur, de satisfaction, d’humeur des équipiers. Ce  petit post http://blog.lunarlogicpolska.com/2013/measurable-happiness/ vous en présente un exemple. L’intérêt d’un tel indicateur est de remonter de potentiels problèmes : une recrudescence de sadest le signe que quelque chose ne va pas. Des agilistes qui se respectent vont alors se mettre en alerte pour traiter rapidement le souci à la cause de tout cela. Couplé à votre board (ScrumBoard ou Kanban), vous pouvez même identifier quelle story, quelle tâche, quel travail est concerné par le malaise, ou au contraire ce qui a fait d’une journée ou d’une période exaltante.

Le plus gros frein au changement : la comptabilité

Je suis récemment tombé sur cet article qui met le doigt sur une des causes qui rend difficile la généralisation de l’agilité dans une organisation. Ce billet fait écho à quelques situations récentes que j’ai pu vivre ou dont j’ai pu discuter avec mes interlocuteurs. Lorsque l’agilité est cantonnée à des projets pilotes, les conditions sont généralement rendues favorables par le groupe de personnes qui a décidé de tenter l’expérience. Dès qu’on dépasse le cadre d’une équipe ou d’un projet la situation devient compliquée souvent en raison d’une approche projet incohérente avec une approche produit (j’en parlais dans notre TechTrends). Le problème c’est que l’approche projet est souvent dirigée par une approche comptable du développement informatique où l’on cherche à imputer les coûts en fonction du plan comptable, et l’on ne recherche pas forcément la création de valeur. Dans cette situation la façon dont on va réaliser un projet importe moins que la façon dont on va le comptabiliser. Si vous avez du courage et que les termes comptables ne vous rebutent pas, allez lire la page suivante et vous découvrirez que tout ou partie d’un projet peut passer en charge ou en immobilisation, selon son étape (recherche, développement, exploitation). Une autre démonstration est faite ici. Quoiqu’il en soit, l’article de Bertrand Duperrin, même s’il n’est pas spécifiquement lié à l’agilité, est éclairant sur les difficultés que nous pouvons rencontrer.

Web

Sortie de Ember 1.0 RC 6

Sortie depuis maintenant quelques semaines, la version RC 6 de Ember JS vient d’être annoncée officiellement. Les nouveautés majeures de cette nouvelle version sont :

  • le routeur « asynchrone » permettant principalement de gérer plus facilement les transitions entre états dont les modèles seraient fournis par des promesses ;
  • les « ember components » se voulant dans un premier temps comme une alternative aux web components.

La documentation n’est pas encore tout à fait à jour, mais le site d’Ember JS est en évolution permanente, n’hésitez pas à aller le consulter régulièrement pour plus d’informations.

Le coin de la technique

Les mythes de Cassandra démystifiés

Certains mythes sur Cassandra ont la vie dure, c’est pourquoi un article très intéressant vient d’être publié par Jonathan Ellis, le CTO et co-fondateur de DataStax, afin de démontrer que Cassandra ce n’est pas juste :

  • une map de map;
  • lent en lectures;
  • difficile pour les développeurs à prendre en main;
  • difficile à démarrer.

Si vous vous êtes déjà intéressé à Cassandra alors je vous conseille fortement d’y jeter un oeil : http://www.infoq.com/articles/cassandra-mythology.

Base de donnée et résistance à la panne

Kyle Kingsbury décrit dans une série d’article sur infoQ la résistance aux pannes de certaines bases de données : PostgreSQL, Redis, MongoDB et Riak. À partir d’un protocole expérimentale simple, simulant une panne réseau sur un des noeuds du cluster, il nous décrit le comportement de la base de données pour assurer la consistance des données et la réplication une fois la panne réseau résolu. En fonction des résultats obtenus, il nous conseille sur les cas d’utilisations de ces bases, et comment les configurer afin de mieux gérer leur résistance aux pannes en fonction du cas d’utilisation.

Site de infoQ
Blog de Jepsen

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Les duchesses en demi-finale du concours Moov’ In the City

Mercredi a lieu la demi-finale puis la finale du concours Moov’ In The City, un grand concours de création d’applications, de sites Web, et de data vizualisations autour de l’ouverture des données des transports parisiens.
Pour l’occasion, les duchessse sont lancées dans l’aventure. Tout s’est fait très vite : monter une équipe, trouver une idée, étudier les données des différentes API, définir les fonctionnalités, le design, le logo, les pages puis choisir les technos, développer, livrer en Prod et faire une vidéo…à distance grâce aux outils modernes. 

Et voilà l’application Moov’Simply a vu le jour : Une seule application pour voir en un clic tous les transports proches, partout en ïle deFrance : bus, métro, velib, autolib, tram, transiliens avec des fonctionnalités de recherche et de définitions de favoris.

Bonne chance les duchess !

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.