Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

« Simplicity for building the right thing »

Cette interview chez InfoQ essaye de répondre à la question difficile : comment construire la bonne chose (le bon produit par exemple) ?
Pour cela, Russ Miles revient sur la notion de simplicité vs complexité. La complexité est, dans le logiciel, la principale source de limitation pour livrer rapidement et efficacement le bon produit. Pour construire le bon produit, il conseille, par exemple, de construire une roadmap où les objectifs et les hypothèses sont rendus explicites et il se réfère au 4 questions de l’Impact Mapping « Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quoi ? » en y ajoutant « Quelles hypothèses soutiennent l’ensemble ? ».

Pourquoi le temps de cycle peut-il en dire plus que la vélocité ?

Cet article, bien que datant un peu, décrit l’apport non négligeable de la mesure du Temps de Cycle (Cycle Time) des Stories dans la prédicitiblité, par rapport à une mesure de la Vélocité des Stories Done. J’interviens actuellement sur un projet en ScrumBan ou ces 2 mesures ont été mises en œuvre. La vélocité permet d’identifier l’effort à fournir sur chaque Story et à limiter le poids des Stories à embarquer dans un Sprint. Nous ne nous servons pas de la vélocité pour mesurer la capacité de l’équipe et la date d’atterrissage. Pour cela nous préférons utiliser le Cycle Time moyen généré par les Stories Done, qui, avec le nombre de Stories restant à réaliser et la charge disponible pour l’équipe, fournit une date d’atterrissage basée sur une capacité à faire factuelle de l’équipe de développement et de tests.

Mobilité

La performance actuelle des applications Web sur Mobile

La guerre entre partisans de l’adoption des technologies Web sur mobile et les irréductibles des applications natives (iOS et Android) n’a pas fini de faire couler de l’encre virtuelle. Le dernier exemple en date nous vient de Drew Crawford, qui nous explique avec un argumentaire plutôt bien construite pourquoi le Web sur mobile est lent (l’article est aussi résumé sur InfoQ). En gros l’article revient sur le fait que, même si les performances de JavaScript sur le navigateur ont largement progressé ces dernières années, elles restent plus lentes par rapport aux applications natives sur Desktop. Or les contraintes matérielles sur Mobile (CPU et mémoire) amplifient le problème et l’auteur ne voit pas de solution purement logicielle à cela. Il ne reste plus qu`à attendre que les capacités matérielles de nos appareils mobiles rattrapent celles de nos PCs, mais il ne voit pas d’évolution majeure à court terme.

De mon point de vue, l’article vise particulièrement les applications gourmandes en ressources (comme l’édition de photos). Je suis convaincu qu’il y a plein d’applications qui n’ont pas de tels besoins et qui peuvent profiter d’une technologie ouverte et disponible sur l’ensemble des mobiles. En clair, la guerre n’est pas finie !

Android – Sortie de ButterKnife 2

ButterKnife, la petite librairie réalisée par Jake Wharton permettant de faire de l’injection de vues sur Android à l’aide d’annotations vient d’être mise à jour.
Il est maintenant possible d’utiliser l’annotation @OnClick(R.id.viewId) sur une méthode pour nous éviter de créer manuellement des OnClickListeners et rendre ainsi notre code plus concis et facile à maintenir.

La version 2.0.1 introduit également un mécanisme permettant à ButterKnife d’activer ou non des logs, pour nous permettre de bien comprendre son comportement. Pour cela, il faudra faire un appel à Views.setDebug(BuildConfig.DEBUG); par exemple lors du onCreate de son Application.

Web

Vous connaissez CasperJS ? Découvrez SlimerJS

Vous aviez l’habitude de tester vos pages Web avec des scripts automatisés CasperJS, vous pouvez maintenant rajouter SlimerJS dans votre panoplie du développeur Web. SlimerJS propose lui aussi de manipuler vos pages Web en JavaScript, mais cette fois-ci, au lieu d’utiliser le moteur de rendu de Webkit, vous utiliserez celui de Firefox. Plus d’infos sur le blog de Laurent Jouanneau.

Sortie de Brunch.js 1.7

Brunch.js, le concurrent de Grunt.js, vient de sortir une nouvelle version 1.7 avec de nombreuses nouveautés :

Pour plus de précisions, vous pouvez aller consulter la liste complète des changements pour cette version 1.7 de Brunch.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.