Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Le futur du travail dans l’entreprise

Les articles suivants, qui sont le retour de conférences ayant eu lieu à Futur en Seine, posent d’excellentes questions sur l’avenir des entreprises et de la société en général.
On y parle de l’entreprise du futur, de la place de l’être humain dans celle-ci, de la fin du modèle « Tayloriste », des relations de travail à vie, des usages privés qui s’immiscent dans l’entreprise… et surtout du besoin de l’entreprise de se réinventer pour survivre au 21ème siècle.

http://www.internetactu.net/2013/07/10/le-futur-du-travail-dans-lentreprise-12-lagilite-ou-le-neant/

http://www.internetactu.net/2013/07/18/le-futur-du-travail-dans-lentreprise-22-sans-lentreprise/

Flux de valeur ou activité individuelle ?

Dans cet article, Laurent Morrisseau explique la distinction entre flux de valeur et activité individuelle et le fait qu’un Système Kanban n’a pas pour objectif de gérer l’activité des personnes, mais bien de gérer un flux de valeurs.

Déterminer la Valeur Métier

La Valeur Métier, ou plutôt son utilisation, pose encore de nombreux soucis à bon nombre d’équipes ou structures agiles. Bien souvent, on se contente de la priorisation ‘naturelle’ du backlog sans se forcer à mettre en place un système de valeur métier qui prendrait en compte un ensemble de critères déterminants pour votre produit/projet. Dans son article (plutôt trapu) Determining Business Value, Jim Highsmith s’attaque donc à ce problème bien complexe. Selon lui, la valeur métier ne peut pas se cantonner à la seule dimension financière mais doit embarquer d’autres dimensions. Et ces dimensions sont à déterminer pour chaque entreprise, notamment selon sa typologie : start-up, en phase de croissance, mature… Une fois votre matrice déterminée, vous pourrez alors affecter une valeur métier à chacune de vos Stories… Et prendre correctement en compte l’arbitrage coût / valeur.

Mobilité

Android – Sortie de la version 4.3

Le 24 juillet, à San Francisco, la version 4.3 d’Android a été annoncée. La prochaine Nexus 7 intégrera cette nouvelle mouture de l’OS Google. Quant aux autres appareils de la gamme Nexus, ils ne sont pas en reste car ils bénéficieront d’une mise à jour. Voici les principales nouveautés de cette version améliorée de Jelly Bean  :

  • Amélioration des performances graphiques notamment grâce à l’optimisation du flux des commandes GPU et l’utilisation du multi-threading pour certaines tâches,
  • Support de la version 3 d’Open GL ES,
  • Support du Bluetooth Smart Ready (low energy),
  • Nouveau système de restrictions par profils,
  • Modular DRM framework qui permet au développeur de mieux gérer les DRM au sein de leurs protocoles de streaming comme MPEG DASH.

Le détail de toutes ces nouvelles fonctionnalités est disponible ici.

Android – Nouvelle support library

La révision 18 de la support library a été annoncée de paire avec la sortie d’Android 4.3. En plus des classiques corrections de bugs, cette révision intègre :

  • La nouvelle « v7 appcompat library » qui permet d’intégrer l’action bar au sein des applications dès la version 2.1 d’Android. Chris Banes nous explique dans cette vidéo comment l’implémenter dans nos projets,
  • BidiFormatter, une classe utilitaire permettant de faciliter le traitement des « RTL Strings »,
  • WakefulBroadcastReceiver qui permet de gérer simplement (pas de manipulation explicite de WAKE_LOCK) les évènements de type « wakeup ».

Android – Oubliez les ViewHolders !

Barend Garvelink, un de nos confrères chez Xebia Pays-Bas, a publié « ViewHolder Considered Harmful« , un article au titre volontairement alarmant qui nous explique pourquoi le pattern du ViewHolder sur Android est mauvais structurellement parlant, et comment il peut être remplacé par une solution plus propre et offrant les mêmes avantages.

Pour rappel, le ViewHolder est utilisé à des fins d’optimisation. Il permet de mettre en cache toutes les références aux vues d’un layout pour ainsi éviter de faire plusieurs appels coûteux à la méthode « findViewById() » à chaque fois que l’on a besoin d’accéder aux éléments d’une vue (ce qui arrive très souvent, par exemple dans une ListView).

Plutôt que de passer par un ViewHolder, une solution plus élégante, toute aussi simple à implémenter et bénéficiant des mêmes avantages niveau performance, est de créer sa propre ViewGroup personnalisée.

L’état du Mobile en 2013

L’article The State Of Mobile Development un Q3 2013 sur InfoQ nous fait un rapport complet sur l’état du marché Mobile en 2013. On y voit qu’Android continue de dominer le marché en terme de présence, qu’il rattrape son retard en terme de monétisation (même si Apple garde l’avantage) et la progression constance du Web sur mobile (HTML5) qui se retrouve en 3ème position pour le choix du développement d’applications largement devant les Windows Phone et Blackberry.

On y trouve aussi des statistiques assez intéressantes sur les motivations des développeurs sur mobile.

Web

Comparatif des outils pour packager ses webapps HTML5 comme des clients lourds

Voici un panorama des outils de packaging pour transformer vos applications web HTML5 en application lourde à installer sur vos mac et pc. Parmi les solutions citées :

C’est Brackets Shell qui semble sortir vainqueur du comparatif. Deux articles sur le même blog détaillent son utilisation :

The definitive guide to Object Oriented JavaScript

Object Playground nous propose une série d’exercices pour mieux comprendre et surtout visualiser sous la forme de schémas les relations entres les objets JavaScript : http://www.objectplayground.com/

Sortie de Bootstrap 3.0 RC1

Twitter Bootstrap, le framework de présentation CSS/Javascript le plus utilisé, sort la RC1 de sa version 3.0. Au programme, on y trouve le passage de la licence d’Apache à MIT, un meilleur support du Responsive/Mobile First et l’arrêt du support d’IE 7.

Sortie de Bower 1.0.0

Bower, le gestionnaire de dépendances front-end initié par Twitter, vient de sortir sa version 1.0.0 ! Son architecture a été complètement revue pour faciliter la sortie de nouvelles fonctionnalités, l’accent a également été mis sur les performances. Un bon nombre d’options ont été rajoutées dont certaines manquaient cruellement, comme la possibilité de récupérer une dépendance git depuis un tag ou un commit spécifique. Plus d’infos dans le changelog.

Ractive.js un concurrent d’Angular.js pour les petits projets?

L’équipe de développement du magazine The Guardian vient de dévoiler un nouveau projet prometteur: Ractive.js. Il s’agit d’une librairie JavaScript qui se donne pour objectif de faciliter la manipulation du DOM. Pour plus d’information sur la philosophie derrière ce nouveau projet (qui se rapproche de celle d’Angular.js), vous pouvez consulter l’annonce sur le site du Guardian.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.