Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

La charité selon Toyota : Kaizen comme don caritatif

Les actes de charité sont monnaie courante pour les sociétés implantées aux Etats-Unis. Toyota ne déroge pas à cette règle, mais au lieu de donner de l’argent, ils ont proposé ce qui fait une grande part de leur efficacité, le kaizen. Par exemple, leur intervention à une soupe populaire d’Harlem a permis de réduire le temps d’attente d’1 heure 30 à 18 minutes. Les recettes sont connues des agilistes, ils ont mis une bonne dose de Kanban dans tout cela. Les deux autres exemples qui illustrent l’article du New York Times, In Lieu of Money, Toyota Donates efficiency to New York Charity, sont de la même veine. Cet article appuie plus sur la forme nouvelle de la charité (de l’expertise plus que de l’argent), mais il apporte aussi de la visibilité à l’utilisation de pratiques Kanban dans un tout autre univers.

Agilité, sécurité et apprentissage accéléré

Cet article revient sur les méthodes Agiles qui ont le potentiel de créer de grandes réussites mais qui nécessitent de ne pas seulement suivre une méthodologie comme Scrum mais aussi de gérer correctement certains éléments invisibles comme l’apprentissage rapide et la sécurité. Construire une culture autour de la sécurité pour le développeur d’essayer et d’apprendre est nécessaire pour avoir des méthodes Agiles efficaces. Cette sécurité se construit par les tests, par le droit à l’échec, par un management humain…

Mobilité

Performance du web sur mobile

Rappelez vous lors de la revue de presse du 23 juillet, je vous présentais un article sur le retard des applications web sur mobile par rapport au natif et pourquoi ce retard n’allait pas être comblé de si tôt. Et comme dis, le débat est loin d’être clôt. La société Sensha prêt à défendre le web sur mobile (elle avait fait de même quand Facebook a fait marche arrière en portant son application en natif) publie une réponse sous la forme des 5 mythes du web mobile.

De son côté, Luke W. nous propose une compilation de ses comptes rendus de présentation autour des performances du web mobile.

Le coin de la technique

Provisionner un environnement de test avec Vagrant et Puppet.

Lors des phases de développement, nous avons parfois le besoin de créer rapidement un environnement ressemblant à notre production pour tester un comportement ou une fonctionnalité de notre application. Des logiciels de virtualisation comme VirtualBox ou VMWare sont souvent utilisés et nous permettent de monter ces environnements à moindre coût. Il ne reste plus qu’à installer les middlewares nécessaires (serveur apache, tomcat, mysql, …)

Cette série d’articles nous montre comment industrialiser cette étape grâce à Vagrant et Puppet. Vagrant nous permet de créer rapidement une nouvelle instance de machine virtuelle, puis de lancer un client puppet pour provisionner les machines que nous venons de créer. La configuration ainsi crée est ensuite partageable par l’ensemble des développeurs du projet, par exemple via un repository git et réutilisable par la suite pour recréer un environnement propre.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.