Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

La société 10gen change de nom et devient MongoDB, Inc.

« Séisme » dans le monde informatique cette semaine avec ce changement de nom.

10gen, société fondée en 2007 par deux gars de chez DoubleClick, prévoyaient, à l’époque, de surfer sur la vague du Cloud Computing. Ils développèrent une base NoSQL – MongoDB – comme support à leurs activités. Rapidement, ils comprirent le potentiel de leur base et décidèrent de s’y consacrer à plein temps, ce qui fut une bonne idée.

Dans un souci de simplification de la communication, 10gen a donc décidé de fusionner le nom de la compagnie avec celui de leur produit phare. Ceci prend effet immédiatement. Le site 10gen.com renvoie d’ailleurs maintenant sur mongodb.com.

Agilité

Les principales causes d’échec de l’agilité dans les grandes entreprises 

Appliquer les principes agiles impose une implication complète de tous les acteurs de l’organisation et une véritable stratégie dans la gestion du changement. Ce papier de Mike Kavis nous le rappelle au travers de 8 exemples : http://www.virtualizationpractice.com/why-agile-initiatives-fail-and-why-devops-initiatives-should-worry-22365/ 

Mobilité

Comment l’équipe de Google+ teste ses applications mobiles

Dans cet article du Google Testing Blog, l’équipe de Google+ nous explique sa stratégie de test et les outils qu’elle utilise pour tester efficacement ses applications mobiles : iOS et Android.

Wire : le Protocol Buffers de Square, optimisé pour Android

Square a récemment sorti Wire, une implémentation légère des Protocol Buffers.

Pour rappel, Protocol Buffers est un format de sérialisation avec un langage de description d’interface développé et utilisé par Google.
Il permet un échange de données optimisé entre applications/serveurs (grâce aux informations sérialisées) et aide à la génération des classes modélisant les données dans le langage de son choix.

Wire génère beaucoup moins de méthodes que protobuf pour chaque objet. Il s’affranchit des getters/setters en générant des classes immuables avec membres publiques qui seront ensuite créées à l’aide du pattern Builder.
Cela a permit à Square de réduire son code généré de près de 10000 méthodes sur l’application Square Register, ce qui peut être très utile dans les grosses applications sous Android (le compilateur Android imposant une limite de 65536 méthodes par fichier dex, et donc par application).

RetroFit, la librairie simplifiant les appels REST a également été mise à jour en version 1.2.1 pour supporter Wire, en plus de Jackson, Protocol Buffers et Gson.

Picasso 2.0.0 pour Android

Picasso, la librairie simplifiant les chargements d’images dans les applications Android est sortie en version 2.0.0 et embarque de nouvelles optimisations au niveau des appels réseau.
La liste des changements est disponible sur ce lien.

Web

Première version majeure pour Ember.js !

Ils nous faisaient mijoter depuis des mois avec des versions « release candidate », ça y est enfin, la version 1.0 final d’Ember.JS est sortie ce week-end !

Cette longue période de gestation aura vu l’apport de fonctionnalités importantes comme la refonte complète du système de routing, désormais complètement asynchrone, il est le plus évolué du marché. Mais aussi l’ajout des components, des macros, ou encore du package ember-testing pour les tests. La librairie Ember-Data, qui est une couche d’abstraction pour la persistance des données, en a profité pour se refaire un coup de neuf et passer en version 1.0 Beta 1.

Dans cette mouture, et dans les deux versions précédentes RC7 et RC8, l’équipe avec l’aide des contributeurs a porté un point d’honneur à documenter tout le framework afin que celui-ci souffre du moins d’incompréhension possible, ce qui était son plus gros point noir.

Dans ces dernières révisions, a été aussi effectuée une revue assez importante de la politique concernant la génération automatique des contrôleurs, l’initialisation des observers, et la gestion des actions afin d’apporter plus de cohérence. Enfin et non des moindres, les performances ont été améliorées et le plugin Chrome Ember inspector a été publié sur le Chrome web store.

Pas de repos cependant pour l’équipe de Yahuda Katz et Tom Dale (les deux initiateurs du projet) puisque l’on parle déjà d’amélioration importante des performances, d’animation ou encore d’ajout dans la boite à outils de test Ember.js pour les versions 1.x à venir.

Vous pourrez discuter du framework et de toute les nouveautés passées et à venir ce mardi 24 septembre, puisque Xebia héberge le EmberJS Meetup Paris.

Plus de détails et les inscriptions bientôt… Stay tuned wink

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.