Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 7 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Logstash entre dans le giron d’Elasticsearch

Dans un billet de blog du 27 août, Shay Banon a annoncé l’arrivée de Jordan Sissel au sein d’Elasticsearch. Il amène par la même occasion Logstash dans ses valises. Ce rapprochement est d’autant plus logique que Logstash s’appuie fortement sur Elasticsearch pour indexer les logs. Avec cette arrivée, Elasticsearch propose maintenant une suite complète pour l’exploitabilité des logs : aggrégation et traitement avec Logstash, indexation avec Elasticsearch et visualisation avec Kibana.

Agilité

ScrumMasters devenez le coach de votre équipe agile avec Véronique Messager

En Septembre 2013 j’ai participé à une formation sur le Coaching Agile, sur son aspect Humain.

D’abord réticent, pour ne pas dire opposé, à suivre cette formation durant 2 jours, mon opinion sur l’importance du côté humain du Coaching Agile a favorable évolué grâce aux qualités d’oratrice et d’écoute de Véronique Messager et aux travaux pratiques qui m’ont apportés beaucoup sur la connaissance de ma propre capacité d’écoute et sur les outils permettant d’identifier les raisons d’une résistance au changement des personnes accompagnées et les actions à mettre en oeuvre (comportement, écoute, dialogue) pour les aider à passer le cap.

Je vous propose donc aujourd’hui de voir, ou revoir, une vidéo de Véronique, lors du ScrumDay 2011.

Annonce de la conférence Lean Kanban France

Vous l’aurez compris en lisant notre blog ou celui de nos collègues Néerlandais, le Kanban est une approche que nous plébiscitons fortement pour professionnaliser l’agilité dans nos organisations informatiques. L’an dernier je participais à l’organisation de la première conférence Lean Kanban France au sein d’une équipe de passionnés emmenés par l’emblématique Laurent Morisseau. Mes obligations professionnelles ne me permettant pas de me joindre à l’équipe cette année, Xebia soutient néanmoins la seconde édition de la conférence Lean Kanban France qui se tiendra le 3 et 4 Octobre à Paris.

Le programme de cette année est toujours aussi riche mais plus varié que celui de l’an passé. Vous trouverez au menu 3 keynotes, 25 sessions (dont 2 sessions par des consultants Xebia), 1 table ronde sur la gestion de portefeuille projets, 3 sessions autour des jeux, et des animations à thème (personal kanban, beaux tableaux, …).

Les grands thèmes de cette année seront les suivants :
– Amplifier l’apprentissage : pour continuer de faire découvrir Kanban, et améliorer la formation.
– Poursuivre la perfection : pour comprendre la position et les recherches actuelles des experts du domaine.
– Voir l’ensemble : prendre du recul sur les outils et objectifs de ces pratiques.

Parmi les orateurs, vous pourrez vous inspirer des personnes les plus influentes de ce domaine comme David Anderson, qui a développé l’approche Kanban hors de l’industrie et est animateur de la dynamique Kanban, ou Don Reinertsen qui, par son livre Product Development Flow, a révolutionné la façon de penser de nombreux responsables de développements ou projets. Il y aura également des invités hors-norme comme Mehdi Berrada (Entreprise Poult) qui vous inviteront à prendre du recul ! A noter que les conférences seront en français ou en anglais avec au minimum une session en français à tout moment.

Vous pouvez prendre vos places ici :http://www.weezevent.com/lean-kanban-france-2013

Sachez que Xebia peut vous faire profiter d’une réduction de 20% pour participer à la conférence, saisissez le code suivant XEBIA%DB et appliquez-le à votre commande lors de votre inscription. Cette offre est limitée aux 15 premiers.

Mobilité

Android Studio 0.2.7

La version 0.2.7 d’Android Studio a été releasée, cette nouvelle mouture embarque d’importants correctifs:

  • Mise à jour de la base de l’IDE (EAP build #132.27)
  • Amélioration de la gestion des .aar (Android Archive files)
  • Meilleur intégration du nouveau système de build avec affichage des tâches disponibles
  • Nouveau template de création de projet

Pour plus d’informations, la liste des modifications est disponible ici

AppCode au CocoaHeads Paris, jeudi 12 septembre

AppCode est un IDE complémentaire/alternatif à Xcode pour faire du développement sur iOS/OSX. AppCode est de plus en plus populaire ces derniers temps et possède un certain nombre d’atouts par rapport à Xcode :

  • Refactoring facilité
  • Une assistance au codage particulièrement efficace
  • Meilleure gestion des fichiers et ressources

Jeudi 12 septembre, l’équipe d’AppCode sera au CocoaHeads Paris pour vous parler un peu plus de cet outil

Plus d’infos sur le site du CocoaHeads et Merci à eux !

Le coin de la technique

12 leçons de magie noire pour le machine learning

Derrière le buzz BigData se cache notamment le potentiel, encore très peu exploité, de l’apprentissage automatique (ie machine learning). Les ressources pour étudier la partie théorique ne manquent pas, en quantité et en qualité. Mais, on le sait, la différence entre la pratique et la théorie est plus grande en pratique qu’en théorie. Pedro Domingos, professeur d’informatique et d’ingénierie à l’université de Washington, a publié un papier « A Few Useful Things to Know about Machine Learning » décrivant 12 points clefs pour aider à franchir le fossé d’adoption. Il fournit une bonne vue d’ensemble pour ceux voulant s’intéresser au domaine.

  1. Learning = representation + evaluation + optimization
    • Un apprentissage automatique s’intéresse à une classe de fonctions (representation) et cherche (optimization) un optimum (evaluation).
  2. It’s generalization that counts
    • En bachotant, il est possible de réussir un examen sans connaitre une matière. Le manque de généralisation est néfaste pour tout apprentissage (même automatisé). Il faut être critique vis à vis de la pertinence d’un score.
  3. Data alone is not enough
    • « no free lunch » : il est nécessaire de poser des hypothèses pour l’étape de représentation.
  4. Overfitting has many faces
    • L’overfitting (surapprentissage) est un problème récurrent. Même la seule ‘solution’ est le sousapprentissage. Il faut mesurer et placer la barre au bon endroit.
  5. Intuition fails in high dimensions
    • « curse of dimensionality »: il est nécessaire de décrire les données avec de nombreux attributs (features) pour analyser des interactions complexes malheureusement notre intuition ne suit pas.
    • « blessing of non-uniformity » : toutes les dimensions ne sont heureusement pas utiles en soi et certains se recoupent, d’où la possibilité de projeter un jeu de données dans un espace à dimensionalité moindre
  6. Theoretical guarantees are not what they seem
    • La différence entre la pratique et la théorie est plus grande en pratique qu’en théorie.
  7. Feature engineering is the key
    • Savoir choisir les attributs (features) pour décrire les données est le facteur le plus important pour la réussite d’un projet. C’est la partie qui demande le plus de connaissance métier,
  8. More data beats a cleverer algorithm
    • La recherche s’intéresse à différentes variations d’algorithmes mais en pratique le volume des données est un facteur clef. Le second facteur est l’agilité : des cycles d’analyses courts impliquant les experts métiers et les experts techniques.
  9. Learn many models, not just one
    • Prendre une décision à plusieurs n’est pas seulement pertinent pour les être humains.
  10. Simplicity does not imply accuracy
    • Le rasoir d’Ockham implique que toutes choses étant égales, il faut choisir la solution la simple. Cela ne signifie pas que c’est la meilleure cependant.
  11. Representable does not imply learnable
    • Le but étant d’apprendre un modèle, la représentation est une nécessité mais pas une finalité.
  12. Correlation does not imply causation
    • Ce n’est pas parce que la diminution du nombre de pirates est corrélée avec le réchauffement climatique que cela implique une relation de cause à effet entre les deux.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.