Publié par
Il y a 4 années · 5 minutes · Agile, Data

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Cloudera ouvre un support pour Apache Accumulo

Cloudera est l’une des entreprises fournissant une distribution contenant Apache Hadoop (CDH) les plus connues. Cloudera fournit également conseils, supports et formations. Le lundi 30 Septembre, le support d’Apache Accumulo a été annoncé. La déclaration précise la différence avec Apache HBase,  autre base NoSQL fonctionnant aussi sur HDFS et également inspirée de Google BigTable : une gestion plus fine des droits d’accès, nécessaire notamment pour les cas d’utilisation des agences fédérales.

Agilité

De l’utilisation de Lean Startup et du MVP chez Yammer

InfoQ a publié une excellente interview de Brian Murray, directeur de la stratégie d’entreprise chez Yammer, qui nous explique l’approche Lean Startup utilisée. L’article explique les avantages de cette approche et aussi son application : par exemple leur organisation (co-création), les itérations très rapides, la compréhension du besoin des clients ou encore les métriques. Fait intéressant, Brian Murray relie Lean Startup à une façon d’appréhender aussi l’architecture technique qui est principalement distribuée, découplée, basée sur le Cloud et composée d’un ensemble d’éléments de taille modeste (à l’inverse des architectures monolithiques de types ERP, CRM, etc). 

En découpant la vision en petits morceaux, plus faciles à gérer, Yammer est en mesure de faire moins d’hypothèses et d’apprendre ce qui permet d’améliorer la satisfaction des clients / utilisateurs.

Implementing Kanban

Dr. Roock est conférencier et travaille également comme coach Agile en Allemagne. Il est spécialiste des pratiques Kanban. Il répond aux questions d’un journaliste d’infoQ. Article traduit en français

http://www.infoq.com/fr/articles/Implementing_Kanban

BigData

Lipstick pour Pig (Hadoop)

Hadoop MapReduce fournit des primitives du traitement distribué. Il s’agit d’une très bonne abstraction dans le sens où le développeur n’est pas directement en charge de distribuer le travail ni de remédier à la perte d’une machine. Mais elle est insuffisante dans le sens où un traitement doit généralement utiliser plusieurs jobs et donc se révèle être vite très complexe. Pig est un des outils permettant de simplifier la vie du développeur en lui fournissant un langage de plus haut niveau. Mais voila, il arrive que même les scripts Pig deviennent compliqués.

Netflix a rendu open source Lipstick, un visualiseur de script pig. Le blog technique de Netflix possède l’annonce rendant Lipstick open source et le wiki Github fournit quelques captures d’écran avec plus de détails. Ce projet permet notamment de suivre graphiquement l’exécution d’un script Pig mais également d’analyser plus facilement les optimisations du plan logique.

Le coin de la technique

Le développeur 10 fois plus performant qu’un autre serait-il un mythe ?

Excellente question posée par cet article qui cherche à démontrer que le développeur 10 fois plus performant qu’un autre est un des nombreux mythes du développement logiciel. L’article présente la construction du mythe, la fiabilité relative des mesures à l’origine (ligne de code, petite taille de l’échantillon, etc) mais aussi les biais lié à ce mythe qui favorise l’émergence de « héros » (et autre ninja hacker) en oubliant tout un pan de qualité d’un bon développeur (lisibilité du code, capacité à travailler en équipe, à partager ses connaissances …) ou encore, qui oublie l’importance de l’équipe et de la culture de l’entreprise dans la « productivité » d’un développeur.

Déploiement continu, numéro de version et Maven

La mise en place du déploiement continu implique que chaque commit soit potentiellement une version déployable en production. Cela signifie que chacun de nos build correspond à une release potentielle de notre application, et non plus à une version SNAPSHOT. Cet article nous explique comme configurer Maven et Jenkins pour que chaque build soit reconnu comme une version distincte par Maven, en se basant sur le numéro de révision SVN.

Pour les projets sous GIT, nous pouvons soit utiliser le SHA1 du dernier commit, mais si nous souhaitons conserver un numéro de version intelligible et séquentiel, nous pouvons aussi nous baser sur la variable BUILD_NUMBER de Jenkins, qui nous permet d’avoir un identifiant différent non plus lié au commit, mais au numéro du build. Dans ce cas, pour pouvoir faire le lien entre le commit et la version déployée, nous pouvons stocker son SHA-1 dans le manifest de notre artefact grâce au plugin buildnumber.

Lien :

Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *