Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Réussir des stand-up efficaces autour du kanban

Depuis juin 2013, j’interviens dans la transformation à grande échelle d’une organisation en Kanban. Bien que le passage de Scrum vers Kanban ait été très apprécié par l’ensemble des acteurs de cette transformation et que les résultats obtenus aient été en adéquation avec les attentes (améliorer la qualité, satisfaire le client, tenir les promesses), l’élément le plus difficile à appréhender et à assimiler par les équipes a été le Stand-Up. Les premiers Stand-Up se sont déroulés selon Scrum, avec de nombreux dépassements du timing et une difficulté à visualiser les messages importants portés par le management visuel.

Fort de ce constat, lors d’une rétrospective Kaizen (amélioration continue), nous avons décidé de mettre en oeuvre le fonctionnement suivant :

  1. L’ensemble des membres de l’équipe répond aux 3 questions, comme dans Scrum, sur une durée maximale de 15 minutes ;
  2. À l’issue des 15 minutes, chaque membre de l’équipe est en droit de quitter le stand-up et retourner à ses activités ;
  3. Après le stand-up, un point est réalisé sur les messages importants portés par le management visuel.

J’ai découvert récemment un article intéressant sur une manière efficace de réaliser un Stand-Up autour du Kanban.

Personnellement, j’avais à l’origine proposé cette façon de faire, qui me semblait répondre aux best-practices Kanban. Lors d’une des premières rétrospectives, celle-ci a été remise en question, les membres de l’équipe de développement ayant une impression d’inutilité lors des réunions quotidiennes où ils avaient l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer.

Le meilleur des Stand-Up, autour du management visuel, reste bien celui où l’ensemble des participants se sent impliqué et où les obstacles sont identifiés et partagés par tous, tout cela en 15 minutes …. ouf, pas facile (clin d'œil)

Kanban 2D Multiplan

Targetprocess communique sur une façon de voir Kanban en 2D en apportant une vision multiplan.

Lire l’article.

L’art de l’interview client

L’interview du (futur) client aussi bien sur le problème que sur la solution est une des pratiques clés du Lean Startup. Ce problème est déjà très bien abordé par Running Lean d’Ash Maurya mais cet article donne également de très bon conseils sur la façon de mettre en oeuvre une interview.

Mobilité

Les nouveautés d’Android 4.4

L’actualité Android a été très chargée avec la sortie du Nexus 5 et d’Android 4.4 « Kit Kat ».
Cette dernière version apporte plusieurs nouveautés intéressantes pour les développeurs, qui sont très bien résumées dans cet article de FrAndroid.

Une nouvelle version d’Android Studio est également sortie pour l’occasion et permet d’utiliser certaines fonctionnalités du langage Java 7 (diamond operator, multi-catch, try-with-resources, strings in switches…). Ces fonctionnalités, à l’exception du try-with-resources, sont rétro-compatibles avec les anciennes versions d’Android.

Comment un bon suivi des Guidelines UI/UX peut améliorer la perception que les utilisateurs ont de votre application

Dans cet article du site « Android UI Patterns », l’auteur nous explique à travers un exemple avant/après pourquoi il est important de bien suivre les recommandations UI/UX du système sur lequel on souhaite développer son application.

Suivre ces recommandations permet, en plus d’avoir une interface claire et cohérente avec le système, de poser de bons repères pour vos utilisateurs qui ne seront pas perdus et sauront immédiatement comment utiliser votre application dès son premier lancement.

Se risquer à débuter un développement d’application mobile en ignorant les directives de la plateforme est dangereux et les conséquences peuvent être multiples et coûteuses (appréciations négatives sur le store qui nuisent à votre image, perte d’utilisateurs, réécriture de l’application nécessaire…).

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.