Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 5 minutes

ProductTank Paris #5

Xebia accueillera ce mardi soir la 5è mensuelle de la communauté ProductTank Paris. Toujours placé sous le signe de l’échange et de la découverte autour de la notion de produit logiciel, le programme de Novembre s’annonce encore une fois passionnant. Comme à chaque mensuelle, un thème commun rassemble les deux sessions à l’agenda qui précéderont les habituels rafraichissements.

Avant de vous présenter l’agenda de cette mensuelle, voici quelques mots sur la dernière session qui s’est tenue en Septembre sous le thème "construire et gérer ses communautés d’utilsateurs". Les deux présentations furent rondement menées avec des retours d’expérience de deux sites ayant des problématiques communautaires très structurantes pour leur activité. 

La première session fut animée par Nicolas Borgis, VP Product de Eyeka, qui présentait les aspects particuliers de sa plateforme communautaire dans une session nommée "What do you want your customers to become". Vous trouverez les supports de son intervention ici. Eyeka est une plateforme de crowdsourcing qui met en relation des sociétés à la recherche d’idées de communication avec une communauté de designers, graphistes, ou créatifs. Ainsi, les sociétés qui souhaitent communiquer sur une marque peuvent proposer des concours d’idées et les utilisateurs peuvent soumettre librement des propositions graphiques. Les idées gagnantes ne verront probablement jamais le jour, ou dans le meilleur des cas alimenteront un brief qui servira à l’agence de publicité finale. Les gains en jeu sont par ailleurs très faible par rapport au nombre très important de participants à chaque concours. Il est donc peu probable qu’un membre tire suffisamment de profit de son activité sur la plateforme. C’est toute la problématique que Nicolas a décrite dans sa présentation: comment motiver une communauté d’utilisateurs à produire un travail abouti, d’habitude réalisé dans un cadre professionnel, alors que l’enjeu peut paraître dérisoire ? Les clés de la réussite sont selon lui de savoir ce qu’on l’on souhaite que ses clients deviennent. Par exemple Google a voulu que ses clients deviennent impatients en fournissant toujours plus de rapidité et d’instantanéité dans le résultat des recherches. Eyeka a donc défini ce qu’ils voulaient que leurs clients deviennent :

  • d’une part que les marques deviennent obsédées par le désir de capitaliser sur les idées du monde extérieur, de ne pas laisser filer bêtement de bonnes opportunités
  •  d’autre part que les membres de la communauté deviennent obsédés par le désir de s’améliorer et de s’affirmer dans leur domaine, de trouver une exposition et une reconnaissance de leur travail

Nicolas a fini sa présentation en faisant le lien entre cette vision et les caractéristiques de la plateforme qui permettent de porter la vision dans son utilisation au quotidien. 

La deuxième session fut également passionante et pleine de vécus. Vincent Roussilhon, Product Director de BlaBlaCar, nous a présenté comment la communauté du site a grandi et les différentes étapes clés dans une présentation intitulée "How to manage your product when your community grows?". Sa présentation est disponible ici. BlaBlaCar est un site de covoiturage qui doit gérer la dualité d’une communauté d’utilisateurs: les conducteurs et les passagers. A moins de devenir totalement schyzophrène, l’expérience utilisateur représente un véritable défi pour conserver une unité de la plateforme. Vincent nous a expliqué qu’ils ne souhaitaient pas marginaliser une communauté par rapport à l’autre et qu’il faillait prendre en compte la potentielle porosité entre ces deux communautés: un conducteur peut devenir passager sur un autre voyage et vice-versa. Une attention particulière est donc apportée à la cohérence de l’expérience utilisateur au delà des fonctionnalités destinée à l’une ou l’autre des communautés. Vincent nous a également décrit les différents échelons de croissance de la communauté et les pièges à éviter pour passer sereinement de quelques centaines d’utilisateurs à plusieurs dizaine de milliers. En résumé, Vincent nous a expliqué que pour franchir certains seuils d’audience il faut savoir ne plus faire le site pour soi, son patron, ses amis proches, ou les premiers fans, car ils ont une vision décorélée des attentes des futurs utilisateurs. Vincent nous a également présenté différentes techniques pour guider les utilisateurs et simplifier au maximum les interactions sur certaines parties du site afin d’encourager une adoption massive. 

La mensuelle de Novembre sera placée sous le thème "le produit et son environnement", elle sera l’occasion d’aborder la place du produit au sein d’une société et sa relation avec la structure qui l’entoure. Les deux sessions choisie pour l’occasion sont les suivantes:

  • Sylvie Georgeault, co-fondatrice de MyCFO-services.com, présentera une session intitulée "Product & Finance – How to work together". Basé sur son expérience de CFO chez Qype et de Directrice Monetization chez Yahoo, Sylvie nous apportera une vision économique des relations entre un produit et son entreprise. 
  • Stefan Lechere, VP Sales & Bizdev EMEA chez NetVibes, présentera une session intitulée "How to maintain your identity as part of a Product Family".  Stefan nous partagera comment NetVibes maintient son identité au sein du groupe Dassault Systems et les tenants et aboutissants d’un tel succès.

Publié par

Publié par Gilles Mantel

J'ai 13 ans d’expérience professionelle. Je suis impliqué sur des projets itératifs et offshore depuis 2001 et j'y ai occupé tour à tour les postes d'ingénieur qualité, responsable des tests, analyste fonctionnel, et directeur de projet. Je forme et j'accompagne les clients de Xebia dans l’adoption de méthodes agiles (SCRUM, XP) et de pratiques d’ingénierie pilotées par les tests (TDR, ATDD). J'ai développé mon expertise au travers d’interventions dans des domaines métiers aussi variés que l’industrie, l’e-commerce, l’édition logiciel, le luxe, le public, les télécoms, ou les banques d’investissement. J'intervient régulièrement dans les conférences traitant de l'agilité et des tests depuis 2008.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.