Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

L’art de la rétrospective par Florent Lothon

Lorsqu’une équipe se lance dans les méthodes Agiles (Scrum, Kanban, …), elle a besoin à intervalles réguliers de vérifier l’efficience de ses pratiques et les axes d’amélioration à mettre en oeuvre.

C’est l’objectif de la rétrospective (ou PDCA en Kanban), qui est, à mon sens, l’un des moments les plus importants, car il doit favoriser le partage et la communication entre tous les acteurs de l’équipe étendue, dans le seul but d’une amélioration continue des pratiques Agiles.

Pour avoir participé ou animé plusieurs rétrospectives, que ce soit en Scrum ou Kanban, je me suis rendu compte que l’exercice reste difficile à mettre en œuvre et à appréhender par les participants et que l’objectif d’identification des améliorations à appliquer n’est pas toujours au rendez-vous.

Dans cet article, Florent Lothon apporte des éléments de réponses sur les best-pratices à mettre en œuvre et la posture à adopter, afin de rendre l’équipe auto-apprenante et obtenir de véritables améliorations.

La flexibilité de l’Agilité : une force ou une faiblesse ?

Un des principes de l’Agilté est le fait de « répondre au changement plutôt que de suivre un plan ». Or cette promesse amène à croire qu’on peut tout changer à tout moment et que cela n’a aucune conséquence parce que « hey, nous sommes agiles, non ? ».

Alors faut-il revenir aux processus traditionnels avec des spécifications bien définies où les changements seront correctement gérés par un process de management du Changement ? Ou faut-il prendre en compte la réalité du business qui fait que vos spécifications seront invalides à la fin du développement du projet et comprendre que l’Agilité n’est pas une excuse pour ignorer les principes d’une bonne conception, ni permettre un changement massif sans faire une analyse d’impact ?

C’est toute la discussion de cet article chez InfoQ.

Mobilité

Les applications 64 bit sous iOS

Avec iPhone 5s, Apple a introduit un nouveau processeur à 64 bit, le A7, inclus aussi dans iPad Air et le nouveau iPad mini Retina. Dans cet article, Mark Dalrymple de Big Nerd Ranch explore les implications principales et les conséquences les plus importantes de l’introduction de ARM64 sur iOS et de la migration vers cette architecture.

Le coin de la technique

Dart et Ceylon en version finale 1.0

Une petite news pour annoncer la sortie officielle en version finale de deux langages :

  • Ceylon, le langage sur la JVM poussé par Redhat et, en particulier, Gavin King créateur d’Hibernate. Le langage se veut très proche de Java tout en améliorant la lisibilité du code. Xebia en a déjà parlé dans cet article.
  • Dart, le langage poussé par Google pour remplacer Javascript afin d’améliorer aussi bien les performances des applications sur le navigateur que la maintenance de celles-ci.

Les deux langages viennent avec des IDE adaptés DART Editor et une adaptation d’Eclipse pour Ceylon.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.