Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Un format de rétrospective rafraîchissant

Vos rétrospectives ronronnent ? Elles ne permettent pas de faire remonter des problèmes ou des axes d’amélioration sur lesquels travailler ? Changer le format de vos rétrospectives peut être une réponse. Romain Couturier vous est peut-être familier. Membre actif de la communauté Agile Française, il partage avec nous un format original dans ce billet. Et en prime, il nous rappelle quelques règles de base à respecter avec cet outil d’amélioration continue.

Mobilité

NSNotificationCenter et blocks : attention danger !

Depuis l’introduction des blocks avec iOS 4, les API basées sur des blocks poussent comme des champignons. NSNotificationCenter n’a pas échappé à la règle avec la méthode « -[NSNotificationCenter addObserverForName:object:queue:usingBlock:] ». On pourrait croire de prime abord que cette méthode va nous simplifier la vie mais cet article nous prouve tout simplement le contraire. L’article constitue aussi un très bon rappel concernant les retain cycles et les bonnes pratiques à appliquer.

Web

Sortie de Foundation 5

Si Bootstrap (sortie en version 3 récemment) est surement le framework CSS le plus connu et le plus utilisé, il est loin d’être le seul. Un de ses meilleurs concurrent est Foundation qui vient de sortir en version 5. De mon point de vue, même si Foundation est beaucoup moins fourni en terme de widgets et ne supporte pas IE 8, il offre quelques avantages certains comme une sémantique bien plus claire bien que plus verbeuse (col-md-8 vs large8 column), un meilleur « responsive design » et un côté bien plus sexy qui permet de se différencier aussi facilement.

Le coin de la technique

Software craftmanship et mode d’existence des objets techniques

Si le Software Craftmanship est une notion simple et naturelle pour le développeur compétent et passionné, il est souvent difficile de l’expliquer à des personnes non techniques. Cet article sur le Software Craftmanship nous montre que les projets informatiques sont la mise en oeuvre (on parle d’implémentation) d’un système technique au sein de systèmes sociaux. Or il y a souvent des désajustements entre les deux comme le découpage entre équipes qui construisent le logiciel et celles qui le maintiennent ou encore la confusion entre le projet et le produit. Le mouvement Agile serait le fruit d’une volonté de libération des systèmes techniques de l’emprise des systèmes sociaux.

« Prendre à rebours les logiques propres du système technique, notamment à cause de l’influence de certains système sociaux, c’est d’une part la promesse d’un logiciel qui ne peut pas fonctionner, et d’autre part c’est la garantie pour les développeurs de travailler dans de très mauvaises conditions. »

En oeuvrant pour une plus grande qualité logicielle et en même temps pour de meilleures conditions de travail, le Software Craftmanship met en avant un système social allant de pair avec le système technique.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.