Sortie de l’application mobile Xebia pour iPhone et iPad

appli-XebiaC’est avec une joie non dissimulée que nous annonçons aujourd’hui la sortie de l’application Xebia pour iPhone et iPad. Publiée il y a tout juste quelques jours sur l’App Store, elle vous propose de réunir au sein d’une seule et unique interface l’ensemble des flux d’informations de Xebia, ainsi que des bonus agiles qui viendront s’étoffer avec le temps.

L’application est optimisée pour iOS 7, mais fonctionne parfaitement sur iOS 6.

Où trouver l’application ?

Vous pouvez retrouver l’application mobile Xebia sur son mini-site dédié à l’adresse suivante: http://xebia-app.com, ou bien directement sur l’App Store.

Les fonctionnalités

Au menu des réjouissances :

  • L’application Xebia vous permettra de consulter l’ensemble des articles du blog dans un format spécialement adapté aux mobiles et tablettes Apple. En particulier, la mise en page des articles prend en charge la mise en forme des codes sources afin de rendre la lecture plus agréable.
  • Vous pourrez également retrouver nos articles grâce à leur tag ou encore leur catégorie. 
  • Si vous n’êtes pas un aficionados de Twitter ou déjà abonné à notre timeline, vous pourrez tout de même nous suivre en consultant les dernières infos en un clin d’oeil sur un écran dédié.
  • En bon craftsman et agiliste convaincu, vous pourrez retrouver l’ensemble du deck de cartes Xebia Essentials, et éplucher leurs conseils avisés ! 
  • Par ailleurs, il sera possible de consulter les dates des prochains Tech Events et de visionner ceux déjà passés si vous les avez manqués. 
  • Enfin, si vous souhaitez être informé en premier de la sortie d’un nouvel article ou bien encore du dernier Tech-Event, sachez que vous pourrez être notifié en push à peine quelques instants après publication !

Du côté de la technique

Côté client

L’application Xebia est une appli native basée sur une stack Open-Source (AFNetworking, DTCoreText, MBProgressHUD, ParseKit, ShareKit, PKRevealController, SDWebImage, SVPullToRefresh, TTTAttributedLabel, et bien d’autres…).

Elle est construite dans le Cloud grâce à Travis-CI, et est disponible en Open-Source sur GitHub.

Côté tooling, elle s’appuie sur XCTool, l’outil de build de Facebook, ainsi que CocoaPods pour la partie gestion de dépendances.

Côté serveur

L’application mobile Xebia s’appuie sur un backend Node.js qui sert l’ensemble des informations via une API REST spécialement développée pour les besoins de l’application. Les différents flux d’informations sont synchronisés régulièrement dans le but de les stocker en cache et de les resservir dans un format adapté, avec des performances optimales. C’est par ailleurs ce même backend qui a la charge de servir les notifications de l’application mobile via l’APNS d’Apple.

Le fruit du travail sur le backend Node.js est disponible sous forme d’une présentation couverte lors de l’Open-XKE que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante: http://akinsella.github.io/node-overview/

Quid d’une application mobile Xebia pour Android ? 

L’application mobile Xebia pour iPhone et iPad a été développée par des Xebians dans le but de partager leur passion. Sachez qu’il n’existe pas actuellement d’équivalent à cette application pour Android, mais vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’application Xebia Essentials de Gautier Mechling (Nilhcem) sur le Play Store de Google.

Feedback

Bien entendu, tout feedback est le bienvenu. N’hésitez pas à nous partager vos idées d’améliorations, anomalies rencontrées ou bien encore les fonctionnalités que vous attendez !

6 Responses

  • Très bonne initiative !

    Mais … pour quand quelque chose qui couvre les 80 autres pourcents des mobinautes qui comme moi ne sont pas iOS ? ^_^

  • Bonne question, ça viendra peut-être en 2014 qui sait … :) En tout cas, c’est noté !

  • C’est une bonne chose mais un peu déçu du résultat après tout ces magnifiques articles parlant de divers outils à la pointe sur le dev mobile je m’attendais à les voir en pratique sur vos propres applications. Cela manque de finition (fluidité, soin des transitions, indicateurs de traitement en cours, etc.). Pas à l’image de la qualité de vos publications.
    Néanmoins félicitations pour l’avoir faite.

  • Bonjour Bruno,

    Un ensemble de bonnes pratiques sont reprises dans le développement de l’application Xebia. Elles correspondent pour majeure partie à des pratiques présentées sur le blog. Je vais en profiter pour détailler certains aspects du développement.

    Il faut tout d’abord savoir que cette application Xebia part d’une initiative personnelle. La quasi totalité de l’application a donc été développée sur du temps perso et ne peut donc prétendre reprendre l’ensemble des bonne pratiques présentées sur ce blog.

    En consultant le code source, vous pourrez vous rendre compte que l’application ( hébergée sur GitHub ) reprend nombre de bonnes pratiques présentées sur ce blog. Entre autre, l’application utilise une intégration continue ( Travis-CI ). Celle-ci permet de déployer l’application sur TestFlight pour gérer la partie bêta test. L’application est équipée d’un crash reporter et intègre un outil d’analytique ( Google Analytics en l’occurrence ). Ces outils sont intègrés bien entendu dans le but d’améliorer l’application. Le code logique de l’application est par ailleurs couvert en bonne partie par des tests unitaires. Les dépendances de l’application sont gérées par CocoaPods.

    En réalisant l’application, je n’ai pas cherché à produire un démonstrateur technologique, mais à employer les outils adapté pour réaliser un bon produit.

    L’application réalisée n’est bien entendu pas parfaire dès sa première release. L’objectif était de proposer dans un temps raisonnable une application répondant à l’objectif de proposer sur mobile un moyen de partager notre passion ( entrées de blog, évents, deck de cartes essentials, … ). Nous avons prévu d’améliorer l’application dans les mois à venir et l’enrichir de fonctionalités utiles pour nos lecteurs.

    Il existe bien un problème sur le chargement. Un bug a été introduit peu avant la release et certains indicateurs de chargements ne s’affichent pas. Le problème est mineur et sera corrigé dans les versions à venir.

    Les remarques sont prises en comptes pour améliorer l’application :)

    Alexis

  • Néanmoins qu’on ne se méprenne pas si je vous lis c’est parce que j’apprécie la qualité de vos contenus.
    Bon courage et merci pour ces explications.

  • Merci à vous :)

Laisser un commentaire