Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 8 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

XebiaLabs célèbre une année 2013 record avec une croissance de 140% de ses revenus !

Posté le January 20, 2014 par Heather Moses

XebiaLabs, la filiale d’édition logicielle du groupe Xebia spécialisée dans les solutions de Continuous Delivery et DevOps a de quoi se réjouir en ce début d’année 2014 ! En 2013, ses revenus ont plus que doublé et la société prévoit de continuer sur le même rythme en 2014. Les facteurs ayant contribué à cette année record sont la signature d’un nombre important de nouveaux contrats avec des clients grands comptes, un taux de renouvellement de ses contrats de maintenance de 100%, une version majeure de sa solution phare « Deployit » et le lancement d’une nouvelle solution de coordination des livraisons applicatives « XL Release ».

Parmi les nouveaux clients signés en 2013, on notera : Digital Globe, Expedia, John Deere, GE, Tribune Media Company, Deutsche Telekom, Cable & Wireless et de nombreuses aux sociétés américaines et internationales.

« Les solutions de XebiaLabs permettent à Digital Globe de se focaliser sur des projets de qualité en automatisant les processus clés permettant de développer, tester et accepter nos logiciels, tout en augmentant de manière drastique la vitesse de notre processus de livraisons applicatives” explique Sunil Mavadia, Manager, Deployment & Environment Management chez Digital Globe.

Les faits marquants de 2013 pour XebiaLabs

  • Lancement de la solution XL Release, qui permet aux équipes DevOps et Continuous Delivery de collaborer de manière efficace dans le processus de livraisons applicatives.
  • Lancement d’une nouvelle version majeure de Deployit, solution d’automatisation des déploiements applicatifs. Deployit offre maintenant la possibilité de créer des environnements Cloud en mode self-service en quelques clics, permettant ainsi d’accélérer les phases de développement et de tests.
  • XebiaLabs a signé un certain nombre de partenariats avec des sociétés spécialisées dans la gestion du cycle de vie applicatif comme « Black Diamond » et a également annoncé un partenariat avec CloudBees, l’éditeur de Jenkins, la solution d’Intégration Continue la plus diffusée dans le monde.
  • Enfin, une étude menée par XebiaLabs en 2013 montre que 75% des décideurs informatiques jugent leur processus de déploiement applicatif défaillant avec un taux d’échec proche de 30%, justifiant ainsi l’intérêt croissant de nombreuses sociétés pour les solutions DevOps et de Continuous Delivery.

Agilité

Pourquoi la VSM est-elle un outil stratégique du lean ?

La Value Stream Mapping est un outil permettant de décrire toutes les étapes par lesquelles passe un produit depuis son état initial jusqu’à l’état final. Elle peut ainsi aider à mettre en avant les étapes de création de valeur et le temps qu’elles prennent par rapport au temps total, c’est cet aspect là qui en fait un outil stratégique.

Cet article met en avant l’importance stratégique que peut avoir la VSM lors d’un processus de création de produit.

A3thinker

Jeu de 71 cartes permettant d’aider à la réalisation et la compréhension du A3. Découvert grâce à une présentation très ludique, il existe aussi une apps pour Iphone et Ipad !

Don’t take partial credit for semi-finished stories

Cet article de Mike Cohn est à rapprocher d’une des règles de notre Scrum Master Academy. À la fin du sprint, il y a 2 options pour une story : « done » ou « not done »’.

Mike Cohn observe notamment que souvent une équipe peut être motivée à annoncer un pourcentage de finition pour de grosses stories. Le Scrum Master en face doit faire front, car c’est l’occasion de pousser pour mieux découper ses stories.

Mobilité

Andoid – Formatter vos strings avec Phrase

Square a récemment annoncé la sortie de Phrase, une librairie qui rend le formattage de strings plus lisible. En effet terminé les %1$s dans vos fichiers strings.xml, vous pouvez maintenant utiliser des placeholder nommés :

CharSequence formatted = Phrase.from("Hi {first_name}, you are {age} years old.")
  .put("first_name", firstName)
  .put("age", age)
  .format();

Plus de détails sont disponibles dans l’article de blog rédigé par Eric Burke.

Android – Sortie de la version 0.8 du plugin gradle

La version 0.8 du plugin Android pour Gradle est maintenant disponible! Les principales fonctionnalités embarquées dans cette nouvelle version sont :

  • Passage à Gradle 1.10 et Build-Tools 19.0.0+
  • Possibilité de surcharger un buildConfigField pour un même type/flavors
  • Support des « NDK prebuilt » dans les projets de type librairie
  • Parallélisation de la phase de pre-dexage afin d’accélérer un clean build
  • Ajout d’un scope provided pour les dépendances

Pour plus d’informations, la release note est disponible ici

Web

Sortie de jQuery 1.11 et 2.1 et son état en 2014

La sortie d’une nouvelle version de jQuery est toujours un petit évènement tant cette libraire est aujourd’hui utilisée.

jQuery y apporte son lot de corrections et d’améliorations. On peut noter que les releases officielles (jQuery, jQuery-ui…) sont maintenant publiées sur npm et bower.
voir le changelog

Cette sortie est aussi l’occasion de revenir sur l’article qu’a posté Dave Methvin – président de la jQuery Foundation – en ce début d’année et qui fait le point sur jQuery.

On y apprend que jQuery fête déjà ses 8 ans d’existence et est aujourd’hui utilisé dans 61% (plus 10% en un an) des 100 000 top sites. Dave se félicite aussi de l’utilisation de jQuery en dehors du cadre purement web. On le trouve ainsi dans des applications Chrome OS, windows 8 ou Blackberry. Mais aussi – chose plus surprenante – dans la PlayStation 4 de Sony !

2013 a été l’année de la « simplification » pour jQuery. L’équipe a sorti un plugin pour faciliter la migration des anciennes version vers les nouvelles et a mis en place un CDN pour améliorer l’import des sources. 2013 a vu aussi apparaître une version 2.x de jQuery en plus de la 1.x. La 2.x se veut plus légère et laisser de côté les environnements ne respectant pas les nouveaux standards (IE avant la v9 pour le dire autrement).

Dave parle aussi des efforts faits par la fondation pour se développer vers le server-side et les applications node.js. 2014 devrait voir ces efforts s’intensifier quand on voit l’engouement qu’a node.js.

Pour finir, petit rappel du président sur la raison d’être de jQuery : un environnement puissant fournissant de nombreux plugins facilitant l’implémentation d’un design élégant au sein des applications. Il rappelle que jQuery a connu ce succès « grâce » aux lacunes de l’API du DOM mais que cela ne doit pas être une fin en soit. La fondation travaille donc étroitement avec le W3C et ECAM afin d’améliorer ces standards.
lire l’article

Le coin de la technique

Ne dites pas à ma mère que je suis développeur

Certaines des entreprises les mieux côtés au monde nous viennent de l’économie numérique (Google, Microsoft, Facebook, Apple, Amazon…). Toutes ces entreprises ont bâti leur réussite grâce à leurs développeurs. D’ailleurs leurs développeurs les plus compétents peuvent être payé des fortunes, voir même en moyenne mieux payés que les managers (par exemple chez Facebook).

Pourtant en France, a 30 ans, si tu n’es pas encore chef de projet tu as raté ta vie (même si certains essayent de changer ce constat). A tel point, que d’après un sondage, le métier de développeur informatique serait un des plus détestés.

Les causes et les solutions sont nombreuses et mériteraient plus qu’un billet de la revue de presse mais cet article chez les Echos pose d’excellentes causes et quelques solutions.

Maintenant reste à savoir si les entreprises françaises veulent se transformer pour briller à l’ère digitale…

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 5 ans

    Pour résumer le billet de Yannick G. (et l’article relayé) les développeurs ne sont pas assez payés, pas assez considérés, et on leur refuse de faire briller les entreprises françaises au soleil digital.

    Peut-on réfléchir à la question ?
    Analyser l’évolution du marché Français ?
    Essayer de comprendre ce qui donne cette envergure aux développeurs Américains (encore eux) ?

    Affirmer « parce que Marc Zuckerberg et Larry Page » sans apporter d’arguments sur la valeur des développeurs dans l’entreprise, sans se demander ce que signifie « développeur » quand on se réfère à ces grands créateurs, peut sembler contre productif.

    Au lieu d’exprimer ce que « les développeurs » veulent, pourquoi de ne pas parler de ce qu’ils apportent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.