Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 9 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Construire des organisations innovantes

Beaucoup de managers s’efforcent de rendre leurs organisations innovantes, mais si l’objectif est dans tous les discours, celui-ci semble extrêmement dur à mettre en pratique. Cet article nous présente les réussites et les méthodes d’un des bureaux de ThoughtWorks ouvert en Chine en 2012.

L’article revient sur les mythes de l’innovation :

  • Seules les inventions qui changent le monde peuvent se targuer d’être de l’innovation
  • L’innovation s’appuie sur des inspirations à la fois inexplicables et imprédictibles
  • L’innovation ne peut arriver que dans le “garage” (en référence au mythe de la startup)
  • La plupart des innovations finissent en échec

Beaucoup de sociétés IT n’ont pas d’innovation non à cause du manque d’idées de leurs employés, mais parce que les processus rigides les ont étouffés. Pour créer une organisation innovante, nous devons nous débarrasser de ces mythes mais surtout encourager et aider les employés à trouver des façons d’innover dans leur travail quotidien par le biais de micro-innovations, progressive et contrôlée.

Le processus d’innovation, décrit avec plus de détail dans l’article, est représenté comme un entonnoir, qui comprend les étapes suivantes :

  • la découverte de points de douleur
  • la résolution de problèmes
  • le partage d’expérience
  • la généralisation
  • la promotion.

Scrum’s Flawed Notion of Product Owner

Attention, article piquant ! L’auteur y avance que le rôle de Product Owner n’est pas la solution optimale pour s’assurer de développer le bon produit à destination de ses utilisateurs.

En rappelant que les racines de Scrum se trouvent dans l’eXtreme Programming, il s’étonne que la notion de client sur site ait été remplacée (désavantageusement selon lui) par le PO. Le PO n’est bien souvent pas un utilisateur cible de l’application. Et cela fait courir un risque sur la conception de la solution. D’après lui, nous aurions tout à gagner à embarquer un VRAI utilisateur dans l’équipe. Et même, si nécessaire, en recruter un.

Provoquant !

Mobilité

MCE – Practical Runtime Hackery

Cette semaine nous partageons une vidéo très curieuse de la conférence de Peter Steinberger enregistrée pendant la Mobile Central Europe à Varsovie.

Dans la première partie de son talk, Peter explique comment inspecter et modifier le comportement des méthodes UIKit en utilisant Reveal et d’autres techniques. Dans la deuxième partie, le développeur de PSPDFKit montre comment se servir d’un iDevice Jailbroken pour analyser et debugger, via lldb, des applications tierces (et notamment l’application Keynote de Apple).

TestFlight ne supportera plus les applications Android le 21 mars

Pour ceux qui auraient raté l’information, Testflight vient d’annoncer la fin du support des applications Android pour le 21 mars prochain. Ceci est lié au rachat de Burstly (TestFlight, SkyRocket) par Apple (Plus d’infos ici)

Testflight est un outil de MAM (Mobile Application Management) pour iOS et Android. Comme son nom l’indique, il permet de gérer la diffusion de vos builds mobiles, par exemple durant votre phase de développement mais pas que. Malheureusement, dans moins d’un mois, il sera impossible d’uploader un nouveau build Android dans Testflight. On ne sait pas encore trop ce que vont devenir vos builds préalablement uploadées, mais ne comptez plus trop dessus.

Si comme nous, vous vous retrouvez embêtés car vous gériez nombres de vos applications avec cet outil, nous vous conseillons la lecture de notre dernier billet de blog sur la mobilité – Testflight, HockeyApp et le déploiement continu – afin de découvrir succinctement les quelques alternatives à Testflight dans le Cloud ou On-Premise.

Front

Sortie de Backbone.js 1.1.2

Avec cette version, Backbone ne cherche plus de dépendance à jQuery dans un environnement Node/CommonJS. Ceci intéressera surtout ceux qui utilisent Browserify. Pour utiliser jQuery, il faudra explicitement le déclarer comme ceci :

Backbone.$ = require('jquery');

Voir le changelog

Data

Première beta de logstash 1.4.0

Une semaine après la release de la version 1.0.0 d’Elasticsearch, logstash vient de sortir sa première bêta de la 1.4.0 qui inclue la 1.0.0 d’Elasticsearch.

Qu’est-ce ça change ? Déjà vous pouvez brancher en natif votre Elasticsearch 1.0.0 tout neuf avec Logstash (sourire) Mais plus sérieusement un effort considérable a été fait pour améliorer la qualité des releases chez Logstash avec une meilleure documentation, plus de tests et un rythme de release qui sera maintenant calqué sur celui d’Elasticsearch. Le projet mûrit donc et apprend de ses erreurs passées !

Cerise sur le gâteau, Kibana est maintenant inclus directement dans Logstash, remplaçant l’ancienne interface laide par défaut de Logstash…

Mahout 0.9 : la 1.0 approche!

Mahout, la librairie de référence pour utiliser des algorithmes de machine learning sur Hadoop, vient de sortir en version 0.9. Si vous souhaitez faire de la recommandation, du clustering (regroupement) ou de la classification sur vos téraoctets de données, c’est le projet de l’écosystème à regarder.

Cette version marque bien entendu la suite de la version 0.8 et de manière plus générale la préparation de la release 1.0. La facilité d’utilisation est devenu explicitement un point crucial d’attention. Des progrès sont fait à la fois sur la documentation mais aussi sur le code en supprimant tout simplement les algorithmes non maintenus. Faites donc attention aux algorithmes que vous choisissez d’utiliser, lisez les notes de release et en cas de doute, demandez sur la mailing liste du projet.

Mahout fait partie des projets à la base de l’écosystème Hadoop. Notamment pour des raisons historiques, Mahout ne se base donc pas sur Pig, Hive ou encore Cascading. On pouvait ainsi regretter le manque de réutilisation du code ; d’autant plus que beaucoup d’algorithmes sont au final des manipulations de matrices et que ce niveau d’abstraction peut déjà être utile en tant que tel. Désormais, un DSL scala vous permet de réutiliser ce travail sans que vous ayez à plonger vous-même les mains dans les entrailles de Mahout.

Et finalement, même si un grand ménage est en cours, les fonctionnalités proposée par Mahout continuent de s’améliorer. Cette entrée de revue de presse ne serait pas complète si on ne mentionnait pas le travail fait sur l’approche ‘moteur de recherche en tant que système de recommendation’ ou encore une première implémentation d’un classificateur utilisant un perception multicouche. Ce dernier est un type spécifique de réseau neuronal à plusieurs étages mais ouvre potentiellement la porte à d’autres types de structures.

Cloud

LXC 1.0 released

lxc, ou linux containers vient de délivrer sa version 1.0. Cette version est la première à être considérée comme production-ready.

Pour rappel, lxc est souvent comparé à un chroot dopés aux stéroïdes. Il permet tout en conservant un kernel linux commun d’isoler complètement des services les uns par rapport aux autres, aussi bien au niveau système de fichiers qu’au niveau mémoire, réseau, … On peut donc aussi le comparer à une solution de virtualisation « légère ».

La version 1.0 de lxc va être embarqué dans la version 14.04 de ubuntu, ce qui lui garantit 5 ans de support.

site web de lxc

Sortie d’un calculateur de prix pour Google Cloud

Déterminer le coût d’une solution cloud n’est jamais évident, c’est pour cela que Google vient de rendre disponible un calculateur de prix pour Google Cloud. Cet outil vous permet de simuler le coût mensuel de vos instances Compute Engine, Cloud Storage et Cloud SQL. Pour rappel, il existe aussi un outils équivalent pour AWS (bien plus complet et complexe pour le coup…).

Google Cloud SQL passe en GA

Google a annoncé via son blog Google Cloud que Google Cloud SQL est maintenant disponible pour tous. Pour rappel, Google Cloud SQL est un Mysql as a service avec lequel on peut interagir directement avec les drivers standards, pas de surcouche Google. Le passage en GA est synonyme de nouvelles fonctionnalités aussi :

  • Support de base de données jusqu’à 500 Go
  • Toutes les données et communications sont maintenant chiffrées par défaut
  • Un SLA 99,95%

DevOps

Sécuriser ses mots de passe avec ansible

Une des problématiques récurrentes des outils d’infra as code (comme puppet ou chef) est le chiffrement des dictionnaires, notamment pour assurer la protection des mots de passe.

Ansible propose désormais un nouvel outil pour chiffrer les dictionnaires. Celui-ci sera délivré avec la version 1.5 (encore en cours de développement), et se nomme ansible-vault. Il permet de créer des dictionnaires chiffrés en utilisant l’algorithme de chiffrement symétrique AES. Le mot de passe sera ensuite demandé au lancement de ansible ou de ansible-playbook pour déchiffrer le dictionnaire.

Blog de ansible

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.