Publié par
Il y a 4 années · 7 minutes · Agile, Back, Cloud, DevOps, Front, Mobile

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

La révolution du Service Design

Si vous demandez à un designer quel est leur plus grand défi, beaucoup vous répondrons que c’est lorsque leur client leur demande de justifier le business ou de définir le retour sur investissement financier d’un design, avant que quoique ce soit ait été conçus.

Cependant grâce au design de service, une révolution est peut être en cours. Les études de cas donnent un aperçu intéressant de ce qui fait qu’un client vas s’engager – promesses d’efficacité, d’efficience, de clients heureux et de rentabilité.

Cet article explique les raisons de cette révolution et fait suite à une conférence mondiale sur le service design dont vous pouvez voir les vidéos ici.

L’innovation par les méthodes de management : le cas Favi

Ayeba nous partage la conférence qu’a tenue Jean-François Zobrist, patron de Favi. Favi est une société leader de son marché, mais son activité est industrielle. Pour autant, sa réputation dépasse son secteur d’activité par son approche du management : pas de planning, pas de contrôle qualité, pas de tableaux excel d’analyse.
Zobrist s’est appuyé sur des outils d’amélioration continue dont certains pourraient vous rappeler des choses : 5S, Kaizen, 5 pourquoi, etc.
Si vous ne connaissez pas ce cas d’école, cet article (http://ayeba.fr/2014/01/linnovation-par-les-methodes-de-management-le-cas-favi/) vous donnera peut-être envie de creuser !

Mobilité

Twitch annonce un SDK mobile

Twitch annonce son SDK pour enregistrer et/ou diffuser le contenu d’une application mobile (Android & iOS).

Au menu :

  • Diffusion et capture de l’audio et de la vidéo
  • Capture vidéo depuis la caméra frontale
  • Capture audio depuis le micro interne ou un micro externe
  • Les vidéos peuvent être archivées pour être immédiatement vues sur Twitch ou téléchargées pour être partagées
  • Qualité de diffusion paramétrable (haut, moyen, faible)
  • Option de chat intégrée
  • Recherche avancée de vidéos similaires à celles diffusées

Malheureusement, pas encore de date de sortie ni d’informations sur les terminaux compatibles.

News correspondante sur le blog de Twitch : http://goo.gl/UUwY8L

Xebia aux CocoaHeads ce jeudi 13 mars pour parler de l’après Testflight

Xebia sera présente aux CocoaHeads ce jeudi 13 mars. Simone Civetta abordera les solutions alternatives à Testflight suite à son rachat par Apple. Ce sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

  • Fonctionnement d’un MAM (Mobile Application Management)
  • Quel avenir pour Testflight suite au rachat d’Apple ?
  • HockeyApp : Une alternative à Testflight ?
  • Et également les solutions hébergées comme HockeyKit, Knappsack, Shenzhen

Plus de détails sur le programme par ici 

Front

Sortie de SASS 3.3

Au delà des simples listes, il est désormais possible de créer de nouvelles structures de données : les Maps. Vous pouvez maintenant aller un cran plus loin dans vos factorisations:

$social: (twitter, $Twitter),
        (facebook, $FB),
        (googleplus, $GPlus),
        (linkedin, $LinkedIn);

@each $socialnetwork, $color in $social {
  .social-link--#{$socialnetwork} {
    background-color: $color;
    &:focus,
    &:hover {
      background-color: darken($color,5%);
    }
    &:before {
      background-image: url('/images/#{$socialnetwork}.png');
    }
  }
}

Exemple tiré de always twisted. Pour aller plus loin: un exemple sassmeister éditable en ligne avec des règles imbriquées

Le support tant attendu des sourcemaps est désormais officiel. Pour l’instant uniquement disponible dans Google Chrome, vous pouvez donc visualiser et éditer vos fichiers SASS directement dans votre console :

Activez la fonctionnalité dans vos flags chrome://flags puis enable Developer Tools Experiments. Dans vos devTools, dans l’onglet General cochez Enable source maps, pareil pour Experiments/Support for Sass. Enfin, compilez votre sass avec sass watch --sourcemap. Si vous utilisez grunt, rajoutez dans votre tache sass options: { sourcemap: true }

Enfin, on peut citer le support amélioré de la syntaxe BEM.

Pour plus de détails, l’annonce de la sortie de SASS 3.3 sur le blog the sassy way

Back

Akka 2.3.0

Typesafe vient de sortir la version 2.3.0 de Akka. Basé sur les acteurs, Akka apporte de la simplicité et de la souplesse dans la mise en place de système performants. Cette cuvée apporte sont lot de nouveautés avec :

  • Un module de persistence (Akka Persistence)
  • Le support de Java 8 avec les lambdas
  • Améliorations de la gestion des clusters

Cerise sur le gâteau, de nouveaux templates Activator sont mis à dispositions pour voir ces nouveautés à l’oeuvre. Si l’envie vous prend de les essayer cela se passe ici.

10 Habits of a Happy Node Hacker

Heroku nous partage sur son blog un billet sur des best practices pour nodejs. Celle-ci ne s’applique pas qu’à un déploiement chez Heroku. En résumé, le billet nous donne des bonnes pratiques pour bien démarrer son projet node (privilégier npm plutôt que node par exemple) et des pistes pour aller encore plus loin comme utiliser harmony avec node, ou utiliser les libs nodes côté client avec browserify.

Cloud

Google Cloud Platform Developer Roadshow 2014

Google réitère cette année son Google Cloud Platform Developer Roadshow et il passe à Paris le 7 avril. Au programme de cette après midi, 4 conférences autour de Compute Engine et App Engine. Cet événement permettra aussi à Google de revenir sur les annonces faites au cours de la journée Google Cloud Platform Live. Inscription pour la session de Paris ici.

DevOps

Puppet Enterprise 3.2

PuppetLabs vient de publier la version 3.2 de Puppet Enterprise, un des principaux outils d’automatisation et de gestion de la configuration.

Parmi les nouveautés, il est à noter principalement le support officiel de certains modules de la forge. Ainsi il est maintenant possible de déployer automatiquement des serveurs Apache HTTPD, MySQL, NTP ou PostgreSQL sans avoir besoin d’écrire la moindre ligne de code Puppet.

Cette nouvelle version fournit également:

  • Une simplification de l’installation et des mises à jour des agents Puppet
  • Une preview de Razor : un outil de provisionning de serveurs nus (« bare metal »)
  • Des fonctionnalités orientées entreprise : support de Solaris 11 et possibilité pour les utilisateurs non-root de profiter de Puppet

Si l’envie vous prend de tester cette nouvelle version, Puppet Enterprise est gratuit jusqu’à 10 noeuds.

La banque d’investissement de la Société générale passe ses équipes à l’agilité

La Société générale vient de passer un nouveau cap. En deux ans et demi, la moitié des applications SGCIB sont passées à un mode de développement agile, aidée par nos consultants agiles !
Ceci fut aussi le premier pas vers l’adoption du Continuous Delivery. La société Générale utilise dorénavant DeployIt, un produit de XebiaLabs.
Nous vous invitons à découvrir cette transformation à travers cet article publié dans 01 Business.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *