Il y a 5 années -

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Nous étions au Meetup #2 du FKUG « Faites vos jeux … en Kanban »

Le 20 Mars 2014, nous avons participé au second Meetup du French Kanban User Group, tourné autour de la pratique des jeux Kanban et Lean.

 

L’événement a été hébergé par la société Criteo, entreprise Française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, qui a mis à disposition du meetup 5 salles pour animer les sessions de jeux.

Ce billet est l’occasion de revenir sur cet événement et de remercier les animateurs :

Sans oublier Guillaume Turri qui a été à l’origine de l’organisation de ce Meetup chez Criteo et qui a été notre hôte durant toute la soirée.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure du French Kanban User Group, inscrivez-vous ici.

La soirée a débuté par une présentation du French Kanban User Group, consultable ici.

Une quarantaine de participants ont répondu à l’appel des jeux Kanban. Chacun a pu choisir le jeu auquel il souhaitait participer, après avoir assisté au pitch, en mode battle, des animateurs.

Les jeux proposés étaient au nombre de 4 :

  • Kanbanzine (2 plateaux);
  • GetKanban (1 plateau);
  • Beer Game (1 plateau) ;
  • Lean Lego Game (1 plateau).

que je vous propose de passer en revue.

Kanbanzine

Le pitch

Kanbanzine met les joueurs dans la peau d’une équipe de rédaction d’un magazine hebdomadaire. Le jeu permet de suivre toutes les étapes de création d’un magazine, que sont l’étude, la réalisation et la validation des sujets. En cela il permet aux praticiens de se projeter par rapport aux différentes étapes de réalisation d’un produit.

Votre défi sera de faire de Kanbanzine un incoutournable de la presse et de redresser l’audience, qui n’a pas été au rendez-vous. Vous devez, pour cela, réussir à publier 4 hebdomadaires, avec le maximum d’audience à chaque fois. Chaque numéro est composé de ce que l’on nomme un mix d’articles, composé de reportages, d’actualités et de petites annonces, sans oublier les suppléments.

Il s’agit d’un travail d’équipe, il n’y a pas de vainqueur individuel. Comme le dit l’équipe créatrice du jeu,  » Collaboration garantie ! Apprentissage garanti ! Fun garanti ! ».

Que va vous apporter Kanbanzine

Ce jeu a été, à l’origine, créé pour permettre l’apprentissage de la méthode Kanban. Il met en avant l’importance de la collaboration et de la dynamique d’équipe ou du leadership.

Plusieurs scénarios sont possibles en s’aidant de l’actualité du moment.

Kanbanzine permet de mettre en avant :

  • Le coût du délai
  • L’ allocation de capacité
  • Le modèles de gestion de risques
  • Le flux tiré

Rejoignez la communauté Kanbanzine

Kanbanzine est un jeu créé par l’association Métis émergence, fondée par Alexis Nicolas, Karine SoulebotDavid LittelCedrick Fromont et Laurent Morisseau en août 2012. Elle a pour but la promotion de l’usage du jeu dans les organisations comme support de réflexion et d’évolution des pratiques collaboratives.

Un groupe Google a été récemment créé afin de partager les expériences et les idées de chacun. Rejoignez la communauté et partagez vos idées : https://groups.google.com/forum/?hl=fr&fromgroups#!forum/kanbanzine !

L’association souhaiterait pouvoir élargir son usage au grand public et le rendre disponible dans une logique d’open-source. Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, rendez-vous sur le site Kanbanzine ou vous pourrez contacter les membres de l’association.

GetKanban

Le pitch

GetKanban se déroule dans un contexte de startup, regroupant une équipe composée de concepteurs, de développeurs et de testeurs, d’un site web basé sur un modèle d’abonnement. Vous devrez déployer un grand nombre de fonctionnalités, qui vous rapporteront de l’argent, en veillant à leur niveau de qualité.

Le site officiel se trouve ici.

Que va vous apporter GetKanban

Ce jeu va vous permettre d’expérimenter les concepts de la méthode Kanban et plus particulièrement la notion de flux tiré.

Les autres éléments différenciants, mis en avant, sont :

  • Les classes de service
  • La théorie des contraintes
  • La théorie des files d’attente

Pour les personnes évoluant dans le mode de l’IT, vous ne serez pas dépaysé par le modèle proposé. Par contre, ce jeu ne permet pas de visualiser toute la chaîne de création de valeur, ce qui peut être déroutant pour embarquer les commerciaux, les managers ou le marketing.

Kanbanzine vs GetKanban

Si vous vous voulez en savoir plus sur les différences entre Kanbanzine et GetKanban, et savoir lequel utiliser dans votre contexte, vous pouvez lire ici un excellent article de Laurent Morisseau, datant de 2013.

Beer Game

beer-game-FKUG

Le pitch

The Beer Distribution Game est un jeu d’entreprise conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans les années 60 dans le cadre des recherches de Jay Forrester sur les dynamiques systémiques. Il est utilisé dans de nombreuses entreprises partout dans le monde. Basé sur l’approvisionnement en bière – sujet d’une importance stratégique dans la vie des étudiants -, le jeu invite le participant à faire en sorte que l’apport en liquide soit assuré en tout temps et au meilleur coût.

Il s’agit de coordonner et rentabiliser le coût total d’une chaîne d’approvisionnement comportant quatre secteurs :

  • Le fabriquant
  • Le distributeur
  • Le grossiste
  • Le détaillant

Chaque secteur est piloté par une sous-équipe autonome.

Règles du jeu

Comme dans toute organisation de taille conséquente (ou à compartiments isolés/distants), Il existe des délais de livraisons (2 tours) entre chaque secteur, ainsi que des délais de réception des commandes (1 tour). Les sous-équipes ne communiquent entre elles que par le billet des commandes faites d’un secteur par un autre (un peu comme de la documentation dans le monde du développement).

Chaque sous-équipe tient un inventaire et chacun peut être en rupture de stock. Tenir un inventaire coûte 0,50$/unité/tour, être en rupture de stock coûte 1$/unité/tour. Les coûts sont mesurés par secteur.

Ainsi chacun doit prévoir et commander d’avance, chacun doit tenir un inventaire ni insuffisant, ni trop lourd.

S’agissant d’un jeu d’équipe, chaque membre doit essayer de minimiser les coûts pour l’ensemble de la chaîne et non seulement pour sa seule étape… sans avoir d’autre information que les commandes envoyées et livraisons reçues.

Que va vous apporter le Beer Game

Ce jeu va vous permettre d’expérimenter les effets pervers d’une organisation comportant :

  • des cycles longs
  • une communication limitée
  • l’absence de partage d’une vue d’ensemble

… Précisément ce que les approches agiles s’attachent à corriger. Les variations de commandes sont importantes du fait de l’effet Bullwhip, malgré les efforts déployés pour les contrôler. Les émotions sont vives. Les sous-équipes se blâment les unes les autres alors que clairement, il ne s’agit pas d’incompétence ou de mauvaise volonté de la part des participants. C’est le système en place qui induit les effets et les comportements.

Invariablement, les participants reconnaissent dans cette expérience de grandes similarités avec leur vécu en entreprise, particulièrement dans les grandes entreprises. Elles prennent alors conscience de la part importante de l’organisation du système dans les dysfonctionnements, plus grande que la part humaine qui était jusqu’à présent principalement pointée du doigt.

Lean Lego Game

Le pitch

Le Lean Lego Game est un jeu conçu par Danilo Sato.Il s’agit d’un jeu interactif où les participants travaillent en équipe dans une petite ligne de production Lego, pour identifier des problèmes et appliquer des pratiques Lean et les dépasser.Conçu pour alterner des activités pratiques entre jeu, rétrospectives et discussions, nous abordons tout au long de l’atelier des concepts tels que :

  • Push vs Systems Pull
  • Kanban
  • Scrum
  • Le gaspillage
  • Kaizen

Règles du jeu

Le but du jeu est très simple, construire le plus de maisons possible. Le record a été battu lors de la soirée du FKUG avec 47 maisons en 8 minutes !

La règle du jeu est la même que tous les jeux de chaine de production, on prend des éléments de la source jusqu’à la livraison à ceux qui réalisent les maisons, en passant par des étapes intermédiaires, comme le tri des couleurs et le tri des formes, etc.

La particularité de ce jeu est de proposer des séquences de jeux de 8 minutes maximum avec un flux différent pour chaque séquence. Ce qui permet aux participants de découvrir très rapidement plusieurs types de flux et de constater l’efficience de chacun, tel que le flux poussé, tiré, les petites équipes au lieu d’un grand flux, Kanban

Que va apporter le Lean Lego Game

Beaucoup d’amusement en groupe, favoriser l’esprit d’équipe, apprendre à se connaitre et améliorer la communication au sein de l’équipe. En complément, l’apport réel de la rétrospective et de la discussion entre chaque session.

Le Lean Lego permet aussi de mesurer factuellement l’apport de certains flux de création de produit, l’avantage de travailler en petites équipes autonomes et de livrer sous la forme de petites itérations.

Pour conclure, le Lean Lego Game c’est un petit tour dans un monde Agile, celui qui stimule l’intelligence de groupe pour favoriser le développement du produit et le progrès de l’équipe.

Si vous souhaitez une description plus détaillée de ce jeu, au travers du regard d’un Product Owner, vous pouvez lire cet excellent feedback de Emilie-Anne Guerch.

Feeback

Du côté des animateurs et des organisateurs de ce Meetup, le retour a été très positif, avec une organisation idéale pour ce type d’événement et des participants très enthousiastes.

Seul petit bémol à cet océan de bonheur, chaque participant n’a pu réaliser qu’une seule session de jeu. Du coup, le FKUG a décidé de renouveler l’opération en Juin.

Concernant les Feedback des participants, voici une sélection des commentaires faits sur le meetup du FKUG :

Laurent

« Premier jeu en Kanban, très agréablement surpris ! J’aurais bien aimé tester les autres jeux. La prochaine fois »

Robert Felker

« Vraiment un excellent moment et une team au top, j’attends le prochain avec impatience et je suis convaincu par l’approche après cette unique séance. Merci. »

Marco Marcal

« Super la beer game ! On a été héroiques avec les calculs! (moins, plus ! ;-) ) Très bonne animation et intéressant de voir le « Bullwhip effect  » avec les beaux graphiques issus de notre production ;-) »

Romain Saury

« C’était mon premier meetup FKUG et j’ai vraiment apprécié. J’ai participé à Kanbanzine et j’ai trouvé le jeux très éducatif, en une heure on voit déjà tellement de choses que j’ai été vraiment bluffé. Merci beaucoup ! »

Maria FRIH

« Merci pour ce meetup. GetKanban avec Renaud était vraiment super ! J’espère que d’autres sessions seront organisées pour découvrir les autres jeux. »

La vidéo de la soirée

Si vous voulez avoir une vision plus synthétique et visuelle de ce qui s’est passé …

Publié par Couthaïer Farfra

18 années d’expériences, dont 14 années en pilotage et direction de projets Mainframe et NTIC (Forfait, Assistance Technique, TMA, Centre de Services). Depuis 2009, j'ai découvert avec enthousiasme le monde de l'agilité, au travers de la réalisation de projets IT Scrum ou je suis intervenu en tant que Scrum Master et Consultant Agile (Crédit Agricole S.A., GENERALI, Banque de France, CNSA). En 2012, j'ai rejoins la société XEBIA ou j'interviens en tant que Consultant et Formateur (BI-SAM ; Voyage SNCF.com ; SFR ; Française Des Jeux ; Europcar ; AXA) sur les pratiques Agile et plus particulièrement le Kanban.

Publié par Yannick Quenec'hdu

Yannick Quenec’hdu est un consultant senior et coach agile expérimenté. Depuis plus de 15 ans, il a mené plusieurs équipes de développement sur l’ensemble du cycle de vie du logiciel, notamment en mettant en œuvre Lean, Scrum et XP. Son expérience d’entrepreneur lui a permis de mettre en place l’agilité aussi bien au niveau technique qu’au niveau métier avec une forte capacité d’engagement. Doté d’une excellente capacité à communiquer et bon pédagogue, Yannick sait fédérer les équipes techniques et métiers autour d’un objectif commun. Yannick est diplômé de Telecom Bretagne, il participe activement aux conférences Agile. Il a réalisé la transformation Agile pour les groupes EDF, DCNS, LVMH, PSA et accompagné des entreprises du Web comme Krop, Behance, Sarenza, LeGuide.com Il intervient dans plusieurs pays, tels que la France, L'Angleterre, USA, Suisse, Pologne, …

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