Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Extraits du ProductCamp Paris #2

Le 12 Février dernier se déroulait le second ProductCamp Paris dans les locaux de Criteo, après la première édition qui s’était tenue en Décembre 2012 et que nous avions hébergé dans les locaux de Xebia. 

Cette deuxième édition était organisée par 4 fervents supporters du Produit : l’association WDPM, le meetup ProductTank Paris, la société Criteo et la société Xebia. Pour la seconde édition nous avons opté pour un format légèrement différent : un événement en soirée et sans aucune keynote. Pour les néophytes, un ProductCamp est une non-conférence, c’est à dire que ce sont les participants qui définissent l’agenda : chacun peut proposer un sujet, et voter pour ceux des autres. Les sujets les plus populaires sont répartis sur les créneaux horaires disponibles et les échanges sont libres.

Ainsi, le 12 Février dernier vers 19h, une quarantaine de professionnels du produit logiciel (web, mobile, desktop) se retrouvaient autour d’un verre dans la cafétaria de Criteo. Un moment d’échange et de partage pour permettre à chacun de proposer un sujet et voter, tout en faisant connaissance avec ses pairs. Passé cette étape, tout s’est enchainé très vite jusqu’à la clôture de l’événement: 5 sessions en parallèle, 3 créneaux de 25 mn, 5 mn de battement pour changer de salle.

Voici quelques exemples parmi les 15 sujets abordés ce soir-là :

  • Qui parle au client: Le Produit ou le Marketing ?
  • Gestion d’un produit international (plusieurs pays)
  • La meilleure spec produit: la maquette interactive et les outils associés
  • Agilité et produit
  • Influencer le changement pour des nouveaux comportement utilisateurs
  • Gamification
  • Trouver un poste de Product Manager
  • Explorer les opportunités business: MRD, PRD, LeanCanvas,…

Voici un petit film video qui vous donnera une idée de l’événement et de son déroulement.

Le point commun de tous ces échanges étaient la mise en commun d’expériences variées. Chacun apporte une part de son expérience et repart avec celle d’un autre, il n’y a pas de défiance liée à de la concurence ou la volonté de protéger ses idées. Plus on est généreux, plus on obtient en retour. La session sur la recherche d’un poste de Product Manager en est une bonne illustration: les participants ont partagé librement leurs trucs et astuces pour chasser les jobs de product managers et poser les bonnes questions, alors même que certains peuvent se retrouver en concurrences dans leur recherche. Les participants ont même été jusquà partager le nom des sociétés qui à leur connaissance ont des postes de PM en interne et peuvent être amené à en recruter.

Des échanges intenses qui méritaient bien le buffet offert par Criteo à l’issue de la dernière session : pizzas, sushi, rafraichissements… Chacun a pu continuer les discussions abordées dans les sessions, ou bien réseauter avec ses pairs, ou encore aborder un nouveau sujet pour les plus enthousiastes.

 

Publié par

Publié par Gilles Mantel

J'ai 13 ans d’expérience professionelle. Je suis impliqué sur des projets itératifs et offshore depuis 2001 et j'y ai occupé tour à tour les postes d'ingénieur qualité, responsable des tests, analyste fonctionnel, et directeur de projet. Je forme et j'accompagne les clients de Xebia dans l’adoption de méthodes agiles (SCRUM, XP) et de pratiques d’ingénierie pilotées par les tests (TDR, ATDD). J'ai développé mon expertise au travers d’interventions dans des domaines métiers aussi variés que l’industrie, l’e-commerce, l’édition logiciel, le luxe, le public, les télécoms, ou les banques d’investissement. J'intervient régulièrement dans les conférences traitant de l'agilité et des tests depuis 2008.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.