Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Paying the cost for more precise estimates

Mike Cohn ne fait pas partie du mouvement #NoEstimates. De manière pragmatique, il partage une partie de sa vision sur les estimations via cet article (http://www.mountaingoatsoftware.com/blog/paying-the-cost-for-more-precise-estimates).

Le message est clair : les managers demandent des estimations, et toute équipe doit être encline à leur fournir. Mais, toute équipe doit être claire vis-à-vis du manager : plus il veut une estimation précise (si tant est que cela existe), plus celle-ci coûtera cher. Et se fera au détriment du travail actuel. Est-il prêt à stopper une équipe de développement pendant, disons une semaine, pour avoir cette estimation ?

Le séquoia à feuilles d’ifs un bel exemple de collaboration

Dans cet article en anglais, Hiren Doshi, nous raconte l’exemple de collaboration des séquoia à feuilles d’ifs ces arbres gigantesques que l’on trouve en Californie. Une belle image qui donne à méditer sur la façon de faire progresser une équipe collectivement vers le haut.

http://www.practiceagile.com/2014/05/a-collaboration-lesson-from-redwood.html

Back

 Migrating to Microservices

Dans cette excellente présentation Adrian Cockcroft discute des stratégies, des patterns et des pistes pour effectuer une migration progressive des applications monolithiques vers des microservices REST basés sur le cloud. Cette présentation expose aussi comment Netflix a pu devenir une entreprise aussi rapide, performante et robuste en particulier en utilisant les principes de Lean Enterprise.

Data

 Avec HDFS RAID, Facebook divise les coûts par 2

HDFS est le système de fichier distribué d’Hadoop. Lorsqu’un fichier est écrit, il est divisé en blocs et chaque bloc est écrit sur trois machines différentes. Même en cas de pertes de deux machines, cette configuration par défaut garantie que les données peuvent être récupérées dans leur intégralité. Bien sur cela a un coût. Si vous souhaitez stocker 10 To dans HDFS, alors il faut acheter des disques pour stocker au minimum 30 To.

Facebook a mis en place une stratégie RAID6 pour HDFS.

Le fait d’avoir un taux de réplication de 3 est intéressant pour la fiabilité des données, comme nous l’avons vu. Mais cela l’est également aussi pour les performances de lecture. Ces 3 replicas signifient trois machines pouvant exécuter un traitement en local, lisant la donnée sans transfert réseau. La stratégie de HDFS a donc du sens. Cependant, en pratique, on observe que plus les données vieillissent, le moins souvent elles sont lues. Pour réduire les coûts de stockage, on aimerait bien réduire le nombre de replicas. La perte de performance en lecture n’est pas un problème mais on souhaiterait idéalement garder les mêmes garanties de fiabilité.

Facebook s’est inspiré du principe RAID6 pour diminuer le nombre de replicas nécessaire tout en gardant les garanties de fiabilité grâce à l’utilisation de codes correcteurs, passant d’un facteur de réplication de 3 à un facteur de 1.4. Il s’agit d’une réduction d’environ 50% des coûts de stockages des données historiques sur HDFS.

Le blog d’ingénierie de Facebook décrit à haut niveau le fonctionnement ainsi que les challenges qui ont du être surmontés pour mettre en place cette solution en production. Slideshare et le wiki Hadoop fournissent un peu plus de détails. La version sur le trunk d’apache est en terme de maturité, malheureusement, bien loin de l’état de l’art chez Facebook.

Cloud

Apprendre à faire une application scalable avec AppEngine

Google et Udacity viennent de mettre en ligne un cours sur comment développer une application scalable avec AppEngine. Tout au long du cours, vous développerez une application en JAVA sur AppEngine en exposant une API via Cloud Endpoint. Cette API après sera utilisée dans une application Android. Le cours est gratuit donc profitez-en !

Web

Vous risquez de perdre des utilisateurs si le responsive web design est votre seule stratégie mobile – Web

Cet article nous met en garde contre l’idée simpliste qu’un site responsive est la solution ultime pour gérer tous les utilisateurs. En effet, l’expérience sur un périphérique mobile n’est pas juste limitée par la résolution, il y’a d’autres contraintes : le réseau peut-être beaucoup plus lent.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.