Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 1 minute

Xebia accueille la 49ème soirée du Paris Scala User Group

psug_logo_02.pngLe prochain meeting du Paris Scala User Group aura lieu le mardi 25 novembre à partir de 19h30 dans les locaux de Xebia (7ème étage, 156 boulevard Haussmann – 75008 Paris). A cette occasion, Alexandre Archambault – http://a.ar.chambau.lt/about– fera une introduction aux dependent functions.

Vous pouvez vous inscrire sur la page eventbrite dédiée à l’événement. La première partie de la soirée sera retransmise en direct sur xebia.tv.

L’événement plus en détails

Les "dependent functions" représentent des fonctions avec des signatures plus évoluées que lorsqu’on s’appuie uniquement sur des generics ou l’overloading, et qui sont utilisées de manière extensive dans la librairie shapeless notamment.

On présentera ce que sont les "dependent functions" et les fonctionnalités de Scala sur lesquelles elles s’appuient (implicits, dependent types, dependent methods), puis on verra pourquoi elles sont nécessaires dès que l’on utilise des types un peu avancés et on discutera des pièges et difficultés qui se posent lors de leur écriture. Enfin, on illustrera leur utilisation pour manipuler des collections standard et "type-level" via shapeless – https://github.com/milessabin/shapeless – et shapeless-refined-std – https://github.com/alexarchambault/shapeless-refined-std.

Niveau requis

Intermédiaire (on parlera entre autres de HList – https://github.com/milessabin/shapeless et de type litterals https://speakerdeck.com/folone/42-dot-type-literal-based-singleton-types – après quelques rappels)

Divers

Jetbrains sponsorise l’événement en offrant 1 à 2 licences (en fonction de l’affluence). Si nous somme plus de 25, nous procéderons à un tirage au sort en live ;)

 Lieu

 Xebia – 7ème étage – 156 bv Haussmann – 75008 Paris

Publié par

Publié par Benoît Lemoine

Développeur et fier de l'être, Benoit s'intéresse de près à tout ce qui peut permettre de créer une application web, du HTML aux sources de données, en passant par le javascript et les framework haute productivité. twitter : @benoit_lemoine

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.