Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Une checklist pour porter ses apps sur Android TV et Nexus Player

Le Nexus Player arrive bientôt. Pour se préparer, Xavier Hallade, ingénieur chez Intel, nous a écrit un très bon article expliquant comment porter ses applications pour les rendre compatibles avec Android TV et le Nexus Player. À consulter en suivant ce lien.

Front

Typescript sort en version 1.3

Le monde du JavaScript typé est en plein ébullition en ce moment, et TypeScript en profite pour sortir sa version 1.3. Au menu de cette nouvelle version, on notera l’arrivée de la visibilité protected, permettant de ne rendre accessible attributs et méthodes qu’aux classes filles et pas à la terre entière. En plus de cette nouveauté très réclamé, l’équipe ajoute un type « tuple », s’écrivant comme un tableau, permettant de préparer l’arrivée de l’affectation destructurée en EcmaScript 6.

Data

Spark réalise un nouveau record dans le tri de données à grande échelle.

Le « Sort Benchmark » est une compétition annuelle organisée à l’origine par Jim Gray (un informaticien américain décédé en 2007). Le principe de cette compétition est de trier une très grande quantité de données le plus rapidement possible. Quatre membres de Databricks y ont participé cette année en utilisant le produit phare de leur entreprise : Apache Spark. Ils ont été désignés vainqueur avec TristonSort.

L’objectif était de trier 100TB de données, et il a suffit de 23 minutes à Spark pout y parvenir avec 206 nœuds. Pour se donner une idée, Hadoop a réalisé le même exercice en 2013, et il a fallu 72 minutes avec 2100 nœuds pour trier 102,5 TB. Spark a donc réalisé le même travail en 3x moins de temps et avec 10x moins de machines.

Tous les détails sont donnés dans l’article de Databriks (en anglais) : http://databricks.com/blog/2014/11/05/spark-officially-sets-a-new-record-in-large-scale-sorting.html

Les résultats du Sort Benchmark sont disponible ici : http://sortbenchmark.org

 Dynomite – Ou comment rendre distribué un SGBD qui ne l’est pas

Dans cet article, Netflix nous fait une introduction à Dynomite.

Cet outil quasi intégralement codé en C permet de distribuer un SGBD orienté clé/valeur. La version actuelle, 0.3.0, est seulement compatible avec Redis et Memcached mais a pour ambition

L’article nous apprend que l’architecture s’inspire principalement du document de recherche de Dynamo (celle qui a également inspiré Cassandra ou Riak).

L’outil peut être utilisé avec leur client java, Dyno de son petit nom.

Petite note intéressante à la fin de l’article qui fait remarquer que, par ailleurs, le client Java, Dyno, peut être « hacké » et utilisé directement sur Memcached/Redis en enlevant carrément Dynomite. Et que cela peut fournir des avantages tels que l’interception de requêtes, le micro batching ou encore la surveillance de la charge soumise à un nœud.

Cloud

Google Container Engine : Docker et Kubernetes à l’honneur

Google vient de dévoiler un nouveau service sur sa plateforme de cloud dédié au déploiement de conteneurs Docker, combiné à leur outil d’orchestration Kubernetes. Les principaux avantages de ce nouveau service sont :

  • Le déploiement facilité d’applications sur un cluster complètement managé, avec des capacités de répartition, d’autoscaling et de monitoring ;
  • La découverte de services simplifiée grâce à l’intégration de Kubernetes ;
  • L’intégration facilitée avec Andromeda, la nouvelle plateforme SDN de Google ;

Pour plus d’informations, voici le billet de blog de l’équipe Google Cloud qui décrit l’ensemble des nouveautés de ce nouveau moteur.

Le coin de la technique

L’IntelliJ nouveau est arrivé

L’IntelliJ nouveau est arrivé. La version 14 du célèbre IDE a été releasée et est maintenant disponible.

Au programme:

  • Un décompiler pour voir les sources des librairies que vous utilisez et dont vous n’avez pas les sources
  • Un nouveau débugger plus performant
  • Plus de frameworks Javascript supportés
  • Une meilleure intégration de Maven et de Gradle
  • Un touche backspace intelligente

Et bien plus encore.

Pour plus de détail, voici l’annonce de JetBrains qui liste les nouveautés de cette version.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.