Publié par

Il y a 5 ans -

Temps de lecture 8 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Maintenir une base de code saine et préparer le refactoring illustrés à l’aide de métaphores

Dans cet article (en anglais), Philippe Creux, nous propose la retranscription d’un podcast avec Martin Fowler et Jessica Kerr au cours duquel les concepts de base de code saine (healthy codebase) et de préparation du refactoring (preparatory refactoring) sont abordés.

La force de la discussion réside dans les images employées qui aident à mieux comprendre l’utilité de ces deux concepts.

Personnellement, j’aime beaucoup la mise en exergue du fait qu’il n’y a pas de choix entre aller vite et maintenir une base de code saine, attendu que l’objectif d’une base de code saine est justement d’aller plus vite!

Bonne lecture!

La suite ici: (titre original : Healthy Codebase and Preparatory refactoring) http://brewhouse.io/blog/2014/11/10/healthy-codebase-and-preparatory-refactoring.html

Staying safe? Impressions after attending a SAFe training

Dans cet article de Martin Osterberg, l’auteur nous propose ce qu’il a retenu d’une formation SAFe. SAFe est un framework d’agilité à l’échelle, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait beaucoup parler de lui.

La critique, encore une fois, est plutôt négative. Un des arguments forts mis en avant : cela semble étrange de se revendiquer agile quand un cérémonial pousse à planifier les 10 prochaines semaines de travail de plusieurs équipes.

Lien : http://martinosterberg.wordpress.com/2014/11/17/staying-safe/

Une pépite de liens sur l’agilité

De temps à autre on trouve des petites pépites de ressources qui offrent une vue riche et bien organisée sur l’agilité. C’est le cas du travail effectué par Isabelle Blasquez cet automne pour ses étudiants.

On y trouvera son compte sur tout : l’histoire, les approches, les techniques, les jeux sérieux, le produit, le développement, etc. Sous toutes ces formes : articles, vidéos, slides. Tout peut toujours être amélioré… mais là, franchement, bravo.

Lien: https://github.com/iblasquez/ReferencesAgiles

Mobilité

WatchKit finalement disponible

Mardi 18 novembre Apple a publié sur le canal developer.apple.com Xcode 6.2 qui apporte finalement le SDK WatchKit pour le développement de Glances et Actionable Notifications l’Apple Watch. La société de Cupertino a aussi préparé un mini-site dédié à la programmation pour son appareil wearable, avec une vidéo et des lignes guide pour le design d’interfaces graphiques. Xcode 6.2 est, comme d’habitude, disponible sur developer.apple.com.ios.

WatchKit: Initial Impressions

Juste quelques heures après la publication de WatchKit, Ray Wenderlich a publié sur son blog un billet court qui donne les premières informations pour les développeurs qui débutent sur WatchKit. Plutôt intéressant, en particulier, le manque de support pour les animations, qui aujourd’hui sont implémentés à l’aide d’une séquence d’images (tout comme les GIFs).

Ressources UI Apple Watch

Depuis quelques semaines des nombreuses ressources ont été partagées à l’aide de commencer à prototyper le design d’une application ou d’un Glance WathcKit. Ici, nous vous proposons les travaux qui nous paraissent les mieux réussis :

Google Play Services 6.5 et sa cure d’amaigrissement !

Cette version embarque de nouvelles fonctionnalités pour les services Maps, Drive, Wallet et Fit. Cependant cette nouvelle mouture des Play Services est surtout attendue pour résoudre le problème d’embonpoint qu’elle connaît. En effet, bien que l’annonce reste discrète cette version devrait embarquer un mécanisme permettant une gestion plus fines des dépendances.
La date officielle n’est pas encore annoncée mais cela ne devrait plus tarder.
Pour plus d’informations l’article est disponible ici.

Front

Sortie de Flow, le langage alternatif à JavaScript made in Facebook

Flow, un nouvel outil pour vérifier les types statiques en JavaScript développé par Facebook.

Les bénéfices pour le code JavaScript sont multiples : vérification des erreurs avant l’exécution, code plus complet qui favorise sa maintenabilité, la navigation, la transformation et l’optimisation.

L’intérêt de cet outil réside dans le fait que la vérification du type est optionnel (opt-in).

Un exemple :

function onlyWorksOnNumbers(x) {
  return x * 10;
}
onlyWorksOnNumbers(‘Hello, world!’);

Flow va détecter automatiquement l’erreur tandis qu’un autre framework de vérification nécessitera l’ajout de précision sur le paramètre.

Plus d’information par ici : Flow

Back

Minimum Viable Architecture et Sacrificial Architecture

Dans cet article, l’auteure revient sur le principe des MVA ou Minimum Viable Architecture.

Autrement dit, quelle architecture adopter au lancement d’un projet. Quelles sont les bonnes questions à se poser au départ pour éviter l’effet de « sur-architecture » mais également partir sur de bonne base.

L’auteure fait également le lien avec le concept de sacrificial architecture exposé par Martin Fowler dans cet autre article.

Ces deux concepts posent un constat simple « L’architecture de votre application d’aujourd’hui ne sera pas celle utilisé dans 2 ans ni dans 5 et il ne sert à rien de faire de l’over engineering ».

Akka 2.3.7

La dernière version de Akka nous arrive avec son lot de corrections et améliorations. Au programme :

  • Optimisation des Mailbox permettant d’améliorer les performances
  • Correction pour détecter les reset de connexions sur Windows
  • Ajout d’un serializer par défaut dans akka-persistance pour le SnapshotHeader

Vous trouverez le reste des nouveautés à cette adresse.

RxJava : Première release majeure

Après environ 2 années de développement, RxJava sort en version 1.0.0.

Cette release fige l’API pour quelques années, comme l’indique la release note du projet.

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de Rx, allez donc faire un tour vers cette introduction assez complète.

La RDP de l’Alliance

Thiga – L’importance des User Stories dans la mesure du résultat

Dans la lignée de mon feedback sur Lean Kanban France 2014, voici deux articles traitant de la problématique de la mesure de la pertinence d’un produit. Il est « simple » de mesurer le fonctionnement d’une l’équipe : la vélocité ou le débit par exemple. Mesurer si l’on est en train de construire le bon produit est une autre histoire.
Ces deux articles dépoussièrent les User Stories : une User Story est une expérience qui doit être validée ou invalidée durant le sprint. Ainsi, ne perdons pas de vue que nos User Stories ne sont pas simplement des découpages du logiciel mais bien des supports pour valider nos hypothèses : elles doivent chacune fournir de la valeur.

XebiaLabs propose des éditions gratuites communautaires de XL Deploy et XL Release pour les équipes Devops

http://www.gravatar.com/avatar/1b12faa25b28561a528d2ff6b748153a
Par Richard Mathis

Afin de permettre aux entreprises d’accélérer leur time to market via des déploiements applicatifs automatisés, XebiaLabs lance des éditions gratuites de XL Deploy (déploiement et configuration d’applications) et XL Release (orchestration du pipeline de livraison continue). Ces éditions complètement fonctionnelles peuvent être téléchargées sur le site www.xebialabs.com et sont fournies avec 30 jours de support technique gratuit. – Plus d’informations sur : http://okt.to/tCQ5PC

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 5 ans

    Flow est un outil d’aide au développement en Javascript, pas un « langage alternatif à JavaScript ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.