Publié par
Il y a 3 années · 6 minutes · Agile, Back, Craft, Mobile

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Suite à l’actualité tragique du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo, nous souhaitions faire une parenthèse dans cette revue de presse.
Via les blogs, les réseaux sociaux et tous les autres moyens de communication que nous utilisons au quotidien, les Xebians véhiculent leurs idées et leurs pensées, source de débat et de partage. Tous ces échanges sont une richesse incontestable que nous nous devons de défendre.
Hier, la liberté de la presse a été touchée, mais c’est aussi ce droit d’expression qui l’a été.
Le meilleur hommage que nous pouvons rendre est de continuer d’écrire et de partager toujours plus.

Agilité

Getting People to Limit Their Work In Progress

Une interview de Jim Benson en 5 questions qui reprennent pourquoi il est important de limiter son WIP, quels sont les obstacles à la mise en place de limites, et quels sont les autres bénéfices qu’on en tire.

Il y présente les 5 étapes qu’il préconise pour y parvenir à introduire les limites de WIP dans les équipes :

  1. Reconnaitre la situation présente – définir le status quo actuel
  2. Envisager un état futur – définir un (meilleur) futur potentiel
  3. Explorer les éléments actifs du système actuel – qu’est ce qui maintient votre système dans son état inefficace et perturbé
  4. Montrer plutôt que de dire – mettre en évidence les éléments en action visuellement (au travers d’un tableau visuel par exemple)
  5. Vendre, vendre, vendre – trouver discrètement des manières de mettre en avant les conséquences positives de la limitation du WIP

The State of Agile – December 2014

Il est toujours intéressant de partage les points de vue et opinions de personnes exposées sur l’état de l’agilité.

Ici, un nombre d’éditeurs d’InfoQ donne informellement leur opinion sur le cru 2014.

Mobilité

Tearing Down Swift’s Optional Pyramid of Doom

Depuis l’introduction de Swift, un bon nombre de débat a eu lieu parmi les développeurs, concernant la procédure d’unwrapping de plusieurs optionnels en même temps. En effet, la possibilité d’ouvrir « en ligne » la valeur d’un optionnel avec la syntaxe

if let a = b?

peut produire des séquences de if en cascade qui rendent le code peu lisible.

À l’aide de cet articleColin Eberhardt de Shinobi Controls nous montre deux techniques (la deuxième est dans les commentaires) pour simplifier nos implémentations et produire un résultat tel que le suivant :

if_let(a, b, c) {
  a, b, c in
  println("\(a) - \(b) - \(c)")
}

Une astuce immédiate pour rendre nos projets plus maintenables.

Craftsmanship

Tester ses APIs et la rétrocompatibilité de son code

Jason Gorman a écrit un billet expliquant un pattern simple pour tester à la fois la bonne implémentation des APIs et la rétrocompatibilité des APIs elles-mêmes. Ce pattern tourne autour de ce que notre auteur appelle les tests polymorphiques.

Un test polymorphique, ce n’est ni plus ni moins qu’une méthode abstraite de test qui s’assure que le contrat minimum imposé par l’API est respecté. Cela permet à quelqu’un, en étendant la classe de tests et sa méthode abstraite, de s’assurer qu’il a bien compris le sens de l’API.

Pour la rétrocompatibilité, l’idée est toujours d’utiliser les tests polymorphiques, mais cette fois d’appliquer les anciens tests au nouveau code. Bien entendu, cela n’a aucun sens de faire passer l’ensemble des tests de la dernière release sur la globalité du nouveau code. Mais simplement de faire passer les tests d’APIs.

Pour que cela soit vraiment utile, il faut créer un nouvel exécutable dans son usine logicielle. Et par conséquent séparer ses tests internes des tests d’APIs.

Je vous recommande la lecture de cet article en version complète.

Back

JigSaw est en route, mais pas sans impact

Le fameux projet de modularisation du JDK et de la plateforme Java, Jigsaw, est en route. Initialement prévu pour Java 7 puis Java 8, ce projet a été reporté « peut être » pour Java 9.

Mais il est maintenant disponible dans le early access build de Java 9. Oracle l’a annoncé et cet article revient sur les changements induits par JigSaw comme la suppression du rt.jar.

Ce changement majeur ne sera d’ailleurs pas sans impact pour les développeurs et les utilisateurs finaux comme le révèle cet autre article où Oracle propose son aide aux grands noms des IDEs pour passer le cap JigSaw.

Wikipedia passe à HHVM

Wikipedia, la célèbre encyclopédie en ligne, accueillant plus de 500 millions d’utilisateurs chaque mois vient d’annoncer son passage à HHVM . HHVM est une machine virtuelle libre, provenant initialement de chez Facebook et utilisé pour exécuter du code PHP ou Hack.

L’article sur cette migration fournit quelques chiffres intéressants: le temps de réponse médian pour les pages les plus complexes a diminué de 45% et l’utilisation du CPU a été divisé par 6. Après Facebook c’est un nouveau site mondial qui migre l’ensemble de son code PHP sur HHVM. A qui le tour ?

RabbitMQ 3.4.3

RabbitMQ arrive avec notamment des corrections sur la sécurité de la gestion des plugins. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • Empêcher les attaques XSS
  • Amélioration des messages d’erreurs
  • Corrections de bugs sur les plugins AMQP et MQTT

Pour plus de précisions, vous trouverez les détails à cette adresse.

Le coin de l’Alliance

Thiga

Le blog d’Andrew chen (@andrewchen) est une pépite de recommandations concernant les problématiques Growth et Mobile. Ici, une liste simple et efficace des canaux de croissance à optimiser en permanence, avec en bonus une petite stratégie qui mixe méthodes scalables et non scalables.

XebiaLabs

Le blog de XebiaLabs a référencé les blogs et les podcasts qu’il faut suivre si on s’intéresse à la culture DevOps

Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *