Publié par

Il y a 4 années -

Temps de lecture 7 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220-150x102
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

What Development & Test Managers do in Agile Organizations

La nouvelle place des (middle) managers dans les transformations agiles est une question récurrente. En effet, ces transformations s’accompagnent en général d’un changement de posture de leur part.

Johanna Rothman, dans cet article, nous donnent quelques pistes et attributions pour eux. Comme l’agilité pousse naturellement les responsabilités le plus ‘bas’ possible, vers les équipes, elle oblige les managers à recréer leur rôle. Ils doivent devenir des facilitateurs pour l’organisation, voire pour l’adoption des pratiques agiles.

More On Why Managers Hate Agile

Denning, publie ici une suite à son article qui étudie les résistances rencontrées par l’Agilité.

Il y explique le changement de paradigme de management qui est en train de s’opérer. Les entreprises passent d’un fonctionnement où elles cherchaient à vendre un produit à un client à un fonctionnement où elles cherchent à satisfaire les besoins inassouvis du client.

C’est un changement idéologique profond et tant que l’entreprise ne l’a pas embrassé dans son entier, il n’y a rien d’étonnant aux résistances. Il s’agit de faire cohabiter deux compréhensions du monde que tout oppose.

À lire de toute urgence pour ne pas rester sur le bord du chemin!

How cost reduction activites can destroy your company!!! – Luis Gonçalves – Agile Coach

Luis Gonçalves a trouvé une façon originale de nous faire prendre conscience des déviances que peuvent induire les indicateurs : à travers une discussion fictive, il explique comment le seul focus sur la réduction de coûts peut détruire une entreprise.

Plus généralement, cela pose la question de la pertinence de nos KPIs. Une vision trop étroite de ceux-ci pouvant amener aux effets inverses que ceux désirés.

Petit retour d’expérience à ce sujet: j’ai pu observer des équipes où les bonus étaient indexés sur une augmentation de la vélocité (mesurée en Story Points). Que s’était-il passé? Au bout de quelque temps, les estimations avaient simplement connu une inflation. Non seulement la capacité réelle de l’équipe n’avait pas augmenté, mais cela coûtait aussi plus cher à l’entreprise (du fait des bonus distribués)…

Bref, une lecture que je vous conseille!

Mobilité

iOS – Reveal : nouvelle version avec un inspecteur « AutoLayout » et contraintes.

L’IDE de debug graphique Reveal vient d’ajouter, dans sa dernière version, la capacité de visualiser les contraintes AutoLayout. On peut aussi tester ces contraintes en direct, en modifiant les paramètres, comme on pouvait déjà le faire avant avec tous les autres aspects des views (couleur, taille, transformation, texte des label, CALayer, etc). On a accès à un peu tous les mêmes paramètres que dans Interface Builder.

Pour tout problème de rendu apparemment inexplicable il n’y a rien de tel qu’un débogueur visuel. Son intégration se fait par un Pod, ou via une injection directement depuis le débogueur de AppCode.

Si vous ne connaissez pas cet utilitaire on vous recommande vivement d’y jeter un coup d’œil.

iOS – Is Apple Stuffing Your Code with Cruft?

Cette semaine, Jon Reid a publié un article intéressant sur la qualité du code proposé par Apple dans ses fichiers template. À partir des commentaires d’entête des fichiers, jusqu’au code boilerplate de AppDelegate.[m|swift], le développeur american explique pourquoi ne pas utiliser le code proposé par défaut par l’éditeur de Apple. La conclusion est la suivante : « Le code template de Apple sert à apprendre. Il ne sert pas à structurer du code propre ».

Android – Kotlin sur Android

Jake Wharton a publié un billet contenant son retour d’expérience sur l’utilisation de Kotlin dans des projets Android. Kotlin est un langage typé statiquement, développé par JetBrains, qui s’exécute sur la JVM. Le langage apporte plus d’efficacité et de maintenabilité que Java tout en permettant l’interopérabilité entre les deux langages.

Front

Aurelia : le framework JS next-gen

Rob Eisenberg nous présente son tout nouveau framework JS : Aurelia. Rob Eisenberg travaillait auparavant sur AngularJS 2.0 mais comme il ne partageait plus la vision de l’équipe, il a décidé en novembre de quitter Angular.

Il parle d’Aurelia comme le premier framework avec un moteur de dataBinding ‘adaptive’, c’est à dire qu’il s’adapte pour utiliser la meilleure stratégie d’observation (utilisation possible ou non de Object.observe, …).

Aurelia est un framework pluggable où il sera possible d’utiliser des librairies tierces comme BackBone ou Knockout.

Enfin, Aurelia est un framework entièrement open source et gratuit.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Back

Exhibitor 1.5.3

Netflix livre la version 1.5.3 de exhibitor avec plusieurs améliorations, concernant la :

  • Correction des bugs
  • Mise à jour de dépendances
  • Possibilité d’ajouter une configuration avec un proxy depuis un client S3

Pour plus de précisions, vous trouverez les détails à cette adresse

DevOps

 9 Cloud Trends for 2015

Par Richard Mathis

InformationWeek had some useful insights on Cloud. In particular, they expect Continuous Delivery to replace Agile as the most sought-after skill for cloud programmers. Check out this handy article. Here’s a great snippet we can quote about CD’s growing momentum: « The most recent North American developer survey by Evans Data found that 80% of the developers who had experience with DevOps said continuous delivery was critical to the future success of their organizations…Continue reading here: http://www.informationweek.com/cloud/software-as-a-service/9-cloud-trends-for-2015/a/d-id/1318086?_mc=RSS_IWK_EDT&page_number=1

Web

Sortie de Coffeescript en version 1.9.0

Longtemps attendue, la version 1.9.0 de Coffeescript sort enfin. La principale nouveauté de cette version est le support des générateurs JavaScript sous la forme du mot clef yield, qui sera automatiquement converti en une fonction génératrice function*.

Les autres nouveautés incluent la compatibilité avec les dernières versions de node.js et io.js et une amélioration de l’affichage des erreurs.

Le coin de l’Alliance

Quelques news concernant Windows 10 – Cellenza

Windows 10 arrive à grands pas. Nous savons maintenant quelles seront les fonctionnalités principales de la prochaine version de l’OS. Une nouvelle Technical Preview est sortie la semaine dernière, et une vidéo démontrant les changements [https://www.youtube.com/watch?v=M5fMkiniYgI] est disponible sur la chaîne Youtube de l’excellent Scott Hanselman [https://www.youtube.com/user/shanselman]. Windows 10 est fortement attendu par les entreprises, dont beaucoup auront boudé Windows 8 et 8.1. Et de ce qu’on a pu voir jusqu’ici, l’utilisation clavier/souris est clairement remis au centre des usages, sans pour autant mettre de côté les synergies avec les tablettes.

XebiaLabs Celebrates Triple-Digit Growth, Record Number of New Customers in 2014!

Par Richard Mathis

XebiaLabs a une nouvelle fois annoncé des résultats exceptionnels pour l’année 2014 avec un nombre record de nouveaux clients grands comptes, une levée de fonds de 12M de $ auprès d’Updata Partners, une 15eme place au Classement Deloitte Technolgy Fast 500 et le lancement de nouveaux produits pour étoffer son portefeuille de solutions DevOps/Continuous Delivery. Pour le communiqué de presse complet, voir ici :

http://www.bloomberg.com/article/2015-01-19/aKs3FlzNjx7g.html

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 4 années

    Merci beaucoup de votre message !
    Nous allons regarder ça dès aujourd’hui. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.