Revue de Presse Xebia

blog-xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

LeSS SAFe comparison

Alors que les frameworks d’Agilité à l’échelle se développent, il est encore plutôt rare d’en voir une comparaison (je vous invite donc au passage, à assister à la conférence de Renaud Chevallier et Benjamin Moitié lors du Scrum Day 2015: SAFe vs Spotify, Le match! ou à revoir leur présentation sur Slideshare).

Toutefois, il ne s’agit pas ici de SAFe vs Spotify, mais d’une comparaison de LeSS et SAFe, deux frameworks d’Agilité à l’échelle que l’on rapproche parfois. La comparaison est intéressante, car en dépit de leur origine commune (dans deux branches de Nokia), on y découvre deux philosophies relativement différentes.

Comme le dit l’auteur, Ari Tikka, l’esprit de SAFe pourrait se résumer à « Program Execution » quand celui de LeSS serait « More with Less ».

Si certaines parties de l’article manquent peut-être un peu de clarté, voici en tout cas une bonne introduction aux grands principes de ces méthodes.

Une lecture d’autant plus recommandée que LeSS propose aussi une certaine vision des Features Teams que l’on retrouve chez Spotify, ainsi la boucle est bouclée!

Why Self-Organizing is So Hard

Cet article de Bud Caddell apporte un éclairage sur les récentes évolutions de Zappos dans sa mise en place de ce qu’il est convenu d’appeler une « entreprise libérée ».

Le concept de l’entreprise libérée popularisé par Isaac Getz (« Freedom, Inc. » ou « Liberté & Cie » en français) et plus récemment Fréderic Laloux (« Reinventing Organizations« ) et celui d’une évolution de l’organisation d’entreprise qui promeut l’auto-organisation des individus et les rend responsables et autonomes à travers notamment la suppression de la hiérarchie traditionnelle.  En France, Favi est l’un des plus beaux exemples de mise en place de ces modes de fonctionnement.

La promesse, qui devrait rappeler quelque chose aux agilistes, est celle d’une entreprise plus réactive aux changements, plus innovante et plus efficiente.

Si les exemples d’entreprises ayant adopté ce mode de fonctionnement avec succès se multiplient, la transition n’est pas sans difficulté. C’est exactement ce qu’expérimente actuellement Zappos. L’article de Bud Caddell, au-delà donc de nous ouvrir une fenêtre sur les changements en cours chez Zappos, nous donne quelques clés de lecture pour mieux aborder les enjeux d’une telle transition.

À l’heure de l’agilité à l’échelle, je ne peux que vous conseiller cet article qui ouvre d’autres horizons que les seuls SAFe ou Spotify (Feature Teams).

Bonne découverte!

Why Managers Ask for Estimates and What They Need to Know

En dépit des apparences, cet article de Johanna Rothman, n’est pas un article sur le mouvement #NoEstimates, mais une analyse des réels besoins du manager lorsqu’il demande des estimations.

En nous penchant sur les raisons sous-jacentes à cette demande (être capable de prédire les revenus à venir), nous pouvons alors envisager de nouvelles pistes pour une discussion plus riche des estimations.

Ainsi plutôt que de parler de « Time to release », Johanna propose de parler de « Time to release value » et donc de mettre l’accent sur la capacité à livrer fréquemment.

Plus la fréquence des livraisons augmente, plus la raison d’être d’une estimation classique diminue. C’est peut-être là une des pistes vers une forme d’estimation plus saine!

Bonne lecture

Design Studio Recipe

Cet article de Jeff Patton nous présente une méthode pour faire émerger des idées qu’il appelle Design Studio.

Il est vrai que si l’Agilité a toujours mis l’accent sur le travail itératif c’est surtout la partie réalisation qui est vue sous cet angle. Ici, Jeff Patton nous propose d’itérer nos idées (on parle d’ideation).

La méthode est présentée clairement et permet de rapprocher des métiers différents autour d’une vision commune (et ainsi créer l’adhésion). C’est aussi un bon moyen pour faire de l’innovation.

Certainement un bon complément à vos Story Maps, lorsque vous êtes en phase de lancement!

A vous de jouer!

Mobilité

ASCIImage où comment créer ses assets en ASCII Art

ASCIImage permet de créer des assets pour iOS à partir d’ASCII Art, qui plus est vectorielle. Si vous n’avez pas de designer ni Photoshop, cette bibliothèque est faite pour vous !

Robolectric 3.0 est de sortie

Robolectric a annoncé sur son site la sortie de la version 3.0 de son framework de test. Elle est actuellement toujours en release candidate mais est donc dés maintenant testable. Les fonctionnalités principales sont le support pour Kitkat et Lollipop, la création d’un runner custom pour Gradle/AndroidStudio ainsi que la séparation des shadows en sous modules spécifiques. Cette annonce s’accompagne d’un guide permettant d’aider à la migration de la version 2.4 à cette nouvelle version.

Craftsmanship

Event-Sourcing – Craftsmanship

http://www.gravatar.com/avatar/810f1fa9494ad94751fe5558ac7ea33b
Par »Sarah »Buisson

Un mois de Mars fut sous le signe de l’Event Sourcing pour Arkency.

En effet leur blog nous propose un argumentaire en faveur de l’Event Sourcing, suivi d’une introduction à l’Event Sourcing (en ruby) et, pour finir nous offre un aperçu des fonctionnalités principales d’un Event Store et une illustration de son utilisation.

L’Event Sourcing est un pattern architectural consistant à stocker un objet sous la forme des différentes opérations qu’il a subit, et non l’état final comme traditionnellement.
L’objet est reconstitué dynamiquement à la consultation.
L’avantage est de permettre une meilleure tolérance aux accès concurrents et autres erreurs, ainsi que de permettre une représentation découplée du modèle de stockage.
Ce paradigme s’associe facilement aux pratiques CQRS et DDD.

5 étapes vers un design minimisant les erreurs

 

Alexandru Bolboaca nous propose un article introductif nous initiant à une conception logicielle minimisant les erreurs d’usage.

Son argumentaire se base sur le fait que les développeurs sont les premiers utilisateurs d’une conception logicielle et que, de fait, les principes d’utilisabilité doivent pouvoir s’y appliquer.Comme tout à chacun, le développeur n’aime pas se tromper mais se trompe quand même. Or, l’erreur peut être un facteur d’inhibition.

A travers cinq exemples simples et concrets, l’auteur nous donne donc les premiers éléments nous permettant d’aller vers une conception logicielle réduisant ces erreurs. On y retrouve notamment quelques bribes de toute implémentation DDD.  

Front

Dart passe en version 1.9

 

La semaine dernière, Dart a annoncé via son blog la mise à jour en 1.9 de son framework. Cette mise à jour a pour but de rendre davantage asynchrone des fonctionnalités de base comme les interactions, les accès réseaux ou encore les accès IO. Elle introduit notamment deux nouvelles expressions async et await. Cette annonce fait suite à celle de la veille annonçant la décision de ne pas intégrer Dart dans Chrome pour des raisons d’indépendances et de facilité. Il est à craindre que la VM Dart progressera moins vite dans le futur et que nous verrons apparaître des divergences de comportement entre le compilateur dart2js et la VM Dart.

Back

Maven et XML: Le divorce

On ne présente plus Maven, le gestionnaire de projet Java utilisé dans un nombre infini de projets.

Maven est flexible et permet de faire beaucoup de choses grâce à ses plugins. Néanmoins, le principal reproche fait à Maven est son amour immodéré pour le XML rendant verbeux les fichiers de build.

Grâce à la nouvelle version 3.3.1, cela va changer. Il est désormais possible d’écrire son pom.xml dans le langage de son choix (Scala, Groovy, Atom, Yaml pour l’instant). Ainsi un pom.xml peut être aussi réduit qu’un build.gradle.

Ce n’est pas la seule nouveauté de cette version et cet article revient sur ces principales nouveautés.

Le coin de l’Alliance

Cellenza

Cellenza s’associe à Microsoft pour vous convier à une rencontre avec Guru Venkataraman sur vos problématiques d’intégration autour de la plateforme BizTalk Server : Rendez-vous le 16 Avril à partir de 17H à l’Hôtel Atala !

Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette adresse.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 4 années

    Hello,

    Pour l’event-sourcing, une excellente intro est celle faite par les mecs de Kafka sur le blog Confluent.io.
    Par exemple: http://blog.confluent.io/2015/03/04/turning-the-database-inside-out-with-apache-samza/

    Les Greg Young, Udi Dahan etc perdent un peu les novices avec toutes leur terminologie DDD qui n’est pas indispensable pour comprendre les concepts de l’event-sourcing, même si cela peut apporter un plus pour la gestion de transactions distribuées par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.