Il y a 4 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Extreme Programming : Le commencement !

Ces dernières années ont vu une incroyable transformation des méthodes de développement, notamment avec l’adoption progressive de l’extrême Programming et plus généralement de l’agilité. Nous allons, au travers d’une série d’articles, vous donner les clés pour vous accompagner dans la mise en place de cette pratique, presque obligatoire aujourd’hui pour attirer les talents dans votre entreprise.

 Commençons par un simple rappel d’Extreme Programming

Extreme Programming (XP) est un ensemble de pratiques définies par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries en 1996 alors qu’ils intervenaient sur un projet de gestion de paie chez Chrysler. En 1999, Kent Beck publie Extreme Programming Explained, livre qui marque la naissance d’XP pour le grand public.

XP est une méthode qui repose sur des pratiques mais surtout sur des valeurs qui sont :

  • La communication. Il faut avoir à l’esprit que les équipes XP/agiles sont des environnements effervescents : la communication y est continuelle, que ce soit entre la voix du métier et les développeurs ou bien les développeurs eux-mêmes. C’est particulièrement vrai durant les rituels ou le pair programming, moments riches d’échanges.
  • La simplicité. Les équipiers XP utilisent souvent des acronymes barbares pour véhiculer ces idées : KISS (Keep It Simple Stupid) et YAGNI (You Aren’t Gonna Need It) traduisent cet état d’esprit. Les meilleures solutions sont généralement les plus simples. C’est aussi valable pour le code. Concevoir la solution la plus rapide qui répond au besoin, garanti le juste investissement en temps et en maintenabilité.
  • Le feedback. Il intervient sur différentes échelles de temps :
    • quasi instantanément pour le développeur, par le biais de l’intégration continue et du harnais de tests automatisés,
    • lors des démonstrations de fin d’itérations, volontairement courtes, les équipiers reçoivent le feedback du client sur site,
    • grâce aux rétrospectives, le feedback est récolté sur la manière de travailler de l’équipe.
  • Le courage. Parce qu’il est nécessaire pour constamment remettre en cause le travail fourni par l’équipe. Il faut accepter l’idée qu’un code qui semble bon aujourd’hui pourrait être profondément remanié dans un futur proche, pour le bien du logiciel.
  • Le respect. Cette valeur n’était pas initialement mise en avant et n’est apparue qu’en 2004 dans la seconde édition du livre référence. XP, et les autres méthodes agiles, ont des sources d’inspiration « humanistes ». Tout le monde a le droit de ne pas savoir. Le développement de toute nouvelle fonctionnalité peut ainsi être vu comme une opportunité pour une personne d’apprendre à manipuler un nouveau framework, un design pattern pas totalement maîtrisé, etc. C’est dans ces moments que le respect entre en œuvre.

XP est un ensemble de pratiques qui a été naturellement source d’inspiration pour l’ensemble des méthodes agiles de développement les plus populaires du moment et qui donnent la part belle à la technique. Il permet de remplir un objectif principal fort : la base d’une bonne application informatique est de ne faire aucune concession sur la qualité du logiciel.

Dans les articles qui suivront, nous nous attacherons à vous présenter une démarche pour mettre en place un ensemble de pratiques XP bénéfiques pour la plupart des projets IT.

Publié par Ludovic Pérot

Ancien ingénieur de développement, j'ai eu l'occasion de travailler en eXtreme Programming et suis de facto très sensible aux bonnes pratiques d'ingénierie logicielle. Depuis 2008, j'ai alternativement assumé les rôles de Product Owner ou de Scrum Master sur différents projets. C'est ce qui me permet maintenant d'accompagner des équipes dans leur transition agile.

Commentaire

0 réponses pour " Extreme Programming : Le commencement ! "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.