Publié par
Il y a 3 années · 1 minute · Inspirations agiles

5 reasons to switch from your kanban board

Dovilė Misevičiūtė | Kanban, Lean

Source: www.eylean.com

Je préfère vous le dire tout de suite, je ne suis pas d’accord avec les conclusions de cet article qui présente 5 raisons pour adopter un Kanban électronique.

 

Si je vous le partage, c’est que les arguments avancés font partie de ceux que l’on voit régulièrement. Voici quelques réponses que l’on peut y apporter en faveur d’un tableau physique.

  • Espace illimité: En pratique, l’outil électronique n’apporte rien, car si l’espace est illimité, la partie visible à l’écran est plus limitée que celle d’un tableau physique. On ne peut pas bénéficier de l’effet « radiateur d’informations »
  • Informations détaillées de la carte changent: S’il est intéressant d’avoir cette information quelque part, ce n’a aucun intérêt sur un kanban. En effet, trop d’informations tuent l’information. La carte doit être visible de loin et permettre la conversation. Nous savons tous que noyés sous les spécifications, nous avons tendance à ne plus lire du tout.
  • Métriques automatiques: C’est là un bon argument pour un tableau électronique en complément d’un tableau physique
  • Accès illimité aux informations de l’équipe: Un faux problème. On s’en sort très bien avec un tableau physique. Pensez à utiliser des avatars. En les déplaçant avec la carte, vous savez qui a travaillé dessus.
  • Update et monitoring facilités: Mauvais argument, déplacer un post-it reste beaucoup plus rapide qu’en changer le statut dans un outil. Par ailleurs, pour ce qui est du monitoring, un coup d’oeil à un tableau physique suffit généralement pour s’apercevoir qu’une tâche n’a pas bougé depuis plusieurs jours ou que les post-its sont en train de virer au rouge!

 

Voilà, j’espère vous avoir apporter quelques réponses si vous deviez, vous aussi défendre le tableau physique. L’outil électronique reste intéressant, mais en complément seulement.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *