Publié par

Il y a 3 années -

Temps de lecture 9 minutes

Revue de Presse Xebia

screen_shot_2015-07-21_at_07.37.04rdpLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Estimating: Stop Trying Harder

Cet article sur l’acharnement que l’on peut mettre à vouloir mieux estimer de Michael D. Hill est déjà intéressant en soi. Pour ma part, je le trouve encore plus pertinent au regard de cet autre article de C. Taylor Putnam-Majarian et de Doug Putnam sur les raisons d’échec des projets. Mais avant que vous ne vous précipitiez pour lire ces articles, laissez-moi vous expliquer ce dont il s’agit.

L’article de Michael D. Hill, tente de nous ouvrir les yeux sur la vacuité des estimations. Pour ce faire, il se penche sur le constat d’échec répété de celles-ci au cours des 40 dernières années et sur leur coût au sein des entreprises. Il explique très bien l’acharnement dont on peut parfois faire preuve pour tenter malgré tout de mieux estimer. Parmi les exemples qu’il prend, il parle de cette tendance que nous avons à labéliser la moindre expérience d’estimation réussie en une méthode. C’est exactement ce dont il s’agit dans le deuxième article. Ce deuxième article, relie la majorité des causes d’échecs sur les projets à de mauvaises estimations et propose une énième façon de faire. Quand on le lit après celui de Michael D. Hill on est frappé à quel point il illustre bien notre acharnement à vouloir mieux estimer. Il en devient presque une justification supplémentaire au point de vue de Michael D. Hill.

Au-delà de ce point, l’article « Estimating: Stop Trying Harder » est aussi intéressant, car il nous propose une alternative toute simple aux estimations. Si Michael D. Hill nous propose d’abandonner nos estimations, il nous encourage à mieux décider ce qu’il convient de faire maintenant!

Maintenant, vous pouvez donc découvrir et apprécier ces articles… Bonne lecture!

3 Approaches to Culture Change: What Works

S’il est un changement souvent négligé lors d’une transformation Agile, c’est bien l’importance du changement culturel. L’article « 3 Approaches to Culture Change: What Works » de Jesse Lyn Stoner, représente ainsi une bonne introduction aux problématiques soulevées par le changement culturel.

Plus précisément, il nous présente l’importance du changement culturel et de la façon dont il est mené en nous en détaillant trois approches. L’importance de la culture dans la réussite des organisations est telle que cette introduction est forcément limitée (les commentaires forment d’ailleurs un assez bon complément à l’article pour aller un peu plus loin). Toutefois si jamais vous n’avez pas encore pris conscience de cette dimension du changement lors d’implémentation d’une approche Agile, je vous invite à découvrir cet article de toute urgence!

Pitfall of Agile Transformations

Le dernier article de Mary Poppendieck, « Pitfall of Agile Transformations » amène un éclairage intéressant, car non commun sur les transformations Agiles. En effet, au lieu de s’attarder sur les bénéfices supposés de l’Agilité, sur la guerre des frameworks (mon Scrum est meilleur que ton Kanban!) ou les impacts culturels d’une transformation, Mary Poppendieck nous propose de nous poser de véritables questions sur notre approche opérationnelle des choses.

À travers trois questions, elle se fait l’avocate du Continuous Delivery, de la suppression des dépendances (notamment avec des architectures de type Microservices) et plus surprenante encore organise une certaine remise en cause du rôle de Product Owner (PO). Pour ma part, je reste un peu dubitatif sur sa remise en cause du rôle de PO. J’apprécie notamment ce rôle pour sa capacité à faire réfléchir aux besoins du client en termes non techniques. Cependant, on ne peut ni nier l’intérêt de la suppression d’un intermédiaire entre le client et les personnes en charge de résoudre leurs problèmes, ni rejeter le côté attractif d’un métier de développeur qui ne se contenterait pas de réaliser des User Stories.

Dans tous les cas et même si l’essai ne s’intéresse qu’aux contextes d’Agilité dans le milieu logiciel, voici un excellent article qui saura vous surprendre!

Mobilité

Vidéos AltConf 2015 et UIKonf 2015 disponibles en ligne

Pendant la WWDC d’Apple se tient en parallèle l’AltConf, conférence pour développeurs iOS qui a eu lieu à San Francisco. Plusieurs videos de cette conférence (environ une soixantaine) sont désormais en ligne et accessibles depuis le site de Realm. Si les videos de la WWDC ne vous ont pas suffi, n’hésitez pas donc à jeter un coup d’oeil. Vous y trouverez de très bon talks techniques avec des speakers tels que Ash Furrow, Graham Lee, Peter Steinberger, Ray Wenderlich.
Sur la même lignée et si cela vous a échappé les vidéos de la UIKonf 2015, conférence technique iOS similaire à la AltConf mais tenue à Berlin sont également disponibles depuis le mois dernier.

Craftsmanship

 Nouvelle version d’IntelliJ en EAP

Quoi de mieux que de profiter de ces vacances pour découvrir en avant première les nouveautés de la version 15 d’IntelliJ. Jetbrains vient en effet de sortir une nouvelle mouture de son IDE en « Early Access Program ».

Parmi les nombreuses améliorations, on notera:

  • L’intégration des lambdas Java dans le debugger et ils sont en train de travailler sur la version Scala;
  • Une configuration du formateur bien plus accessible, parce qu’un bon code c’est aussi un code bien formaté;
  • Le support de Polymer 1.0 et AngularJS 2.0, concernant le développement web;
  • L’amélioration de l’interface pour les tests.

Et bien d’autres nouvelles fonctionnalités à découvrir ici: http://blog.jetbrains.com/idea/2015/06/intellij-idea-15-eap-is-open/

Back

 Sortie de la version 2.2 d’Apache Cassandra

Le 20 juillet est sortie la version 2.2 d’Apache Cassandra, l’une des principales bases NoSQL, incluant de nouvelles fonctionnalités:

Pour le téléchargement tout se passe sur la page officielle du projet.

 Cloud

Kubernetes V1 prêt à aller en production

Après 14000 commits et plus de 400 contributeurs, Google a annoncé la v1 de son système d’orchestration de conteneurs open source. Une fondation est également créée, la « Cloud Native Computing Fundation » (CNCF). Elle est le fruit du rapprochement de Google, de la fondation Linux et de différents partenaires déjà investis dans le développement de Kubernetes.

Plus d’informations ici: http://googlecloudplatform.blogspot.fr/2015/07/Kubernetes-V1-Released.html

 Nouveau service: Amazon API Gateway

Amazon vient de lancer son nouveau service d’API Management: « Amazon API Gateway ». Ce service, facturé en « pay as you go », nous propose d’exposer une API scalable et sécurisée à travers le mécanisme de droits IAM déjà disponible dans AWS.

Voici quelques caractéristiques intéressantes de ce nouveau service:

  • Possibilité de déployer une API avec des réponses temporaires pour démarrer des développements (par exemple des développements mobiles)
  • Création d’accès individuels aux APIs via l’authentification AWS Signature V4 et monitoring de l’utilisation de l’API
  • Système de cache et de throttling, avec la possibilité de limiter le nombre de requête par seconde et par utilisateur
  • Branchement facilité sur les lambdas pour réaliser des traitements en temps réel
  • Possibilité d’importer un fichier de définition swagger pour créer l’API via leur outil dédié

Enfin un point sur les prix:

Capture d’écran 2015-07-23 à 16.49.43Capture d’écran 2015-07-23 à 16.49.48

 

screen_shot_2015-07-21_at_07.37.04

DevOps

Le tableau périodique des outils DevOps

XebiaLabs vient de rendre disponible sur son site 3 nouveau outils pour évoluer dans le monde DevOps :
  • The periodic table of DevOps tools : En recensant les outils DevOps les plus populaires par type et par modèle économique, cette table vous permet de trouver rapidement l’outil DevOps que vous cherchez pour répondre à vos besoins.
  • The ultimate DevOps tool chest : Une liste par catégorie des outils DevOps qui permet de rapidement parcourir tout l’outillage disponible à ce jour. Vous pouvez même soumettre vos propres outils afin de les y inclure.
  • The complete DevOps glossary : Ce glossaire du monde DevOps, destiné aussi bien aux débutants qu’aux développeurs chevronnés, recense tout les termes employés dans l’univers DevOps, afin de mieux l’appréhender.

Le coin de l’Alliance

XL Release 4.7 est désormais disponible !

XL Release vient de sortir en version 4.7 : Les ajouts de cette version concernent principalement l’édition de rapport, l’archivage des releases terminées ou abandonnées, ainsi que la possibilité de relancer ou d’analyser les tâches individuellement.
Pour plus d’informations, la note détaillée de mise à jour est disponible. Si vous n’utilisez toujours pas XL Release, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour l’essayer gratuitement.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.