Publié par

Il y a 3 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Craftsmanship

Détectez vos régressions avec Diffy

Trouver des régressions avec des tests automatisés, c’est n’est pas toujours évident et ça peut demander un sacré boulot. C’est pourquoi j’aime beaucoup l’approche « naïve » que Twitter propose avec Diffy, qui consiste tout simplement à comparer le comportement de la nouvelle application avec l’ancienne. En plus, si le sujet vous intéresse, vous trouverez sur la page du projet toutes les explications sur la technique utilisée pour détecter les faux positifs ou encore pour expérimenter Diffy en quelques minutes.

Front

Intégrer des images responsives par Jake Archibald

Jake Archibald nous propose un article complet sur les images responsives. Il passe en revue toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles dans les derniers navigateurs.

On apprend comment charger des images différentes en fonction de la densité de pixels du navigateur, comment afficher des images de différentes tailles en fonction du contexte, ou encore comment gérer les fallbacks pour les navigateurs plus anciens:

XKErdp-xebia

Back

Akka 2.4 dans les starting blocks

La version 2.4.0-RC2 de Akka est sortie depuis le 4 septembre dernier. Cette version majeure de ce fameux framework de programmation concurrente basé sur un système d’acteurs est en passe de franchir encore un nouveau cap. Suivez en direct de depuis le repository Github de Akka les nouveautés et la date de release finale.

La version 2.4 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités avec un pré-requis majeur, Java8. En effet, le support des versions dépréciées de Java 6&7 est abandonné ainsi que la version Scala 2.10! On y retrouve aussi:

  • le module akka-persistence permettant de faire des acteurs persistants à base d’EventSourcing est promu d’expérimental à supporté! Avec cela vient plusieurs ajouts par rapport aux dernières versions de ce module pour le rendre utilisable en production avec notamment la gestion des évolutions de schémas de données ou encore une meilleure gestion des erreurs. De plus, l’extension akka-fsm (pour Finite State Machine) est dorénavant persistante.
  • akka-cluster fonctionne dorénavant à travers du NAT, indispensable s’il on veut monter un cluster d’acteurs avec Docker!

De nouvelles fonctionnalités importantes arrivent au stade expérimentale:

  • Akka Typed est une première version d’une nouvelle API. Les acteurs ne sont pas typés par rapport aux messages qu’ils sont capable de traiter. C’est une des clés de l’encapsulation des acteurs mais aussi une de se faiblesses pour bâtir sereinement un système complexe. Cette API préfigure la version 3.X de Akka!
  • Akka Distributed Data est aussi un nouveau module. Basé sur akka-cluster, il permet des acteurs répliqués dans un cluster, hautement disponibles mais sans synchronisation. Chaque réplicat peut accepter des reads/write sans se concerter les uns les autres. Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation de CRDTs.

 NodeJs v4.0.0 (STABLE)

La nouvelle version de NodeJS en version 4 a été publié hier ( un merge de NodeJs + IoJS ) ,
Améliorations pour les différentes stack de Node : ( Npm , V8, ode-gyp, child-process … ),
Pas mal de surprises dans cette nouvelle version pour NodeJs

Nouvelle version de Spring-Cloud-Consul

Avec la montée des architectures basées sur les microservices, le Service Discovery, l’Health Checking et l’utilisation de systèmes des données consistantes et distribués deviennent presque obligatoire.

Si vous utilisez déjà spring-boot dans votre architecture, l’utilisation de consul (alternative au zookeeper, doozerd et autres) devient naturelle. Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à l’utiliser, car depuis hier, la version v1.0.0.M2 est disponible, cela inclut principalement:

  • Stabilisation de dependences
  • Améliorations pour les health-checks des services
  • Support pour les tokens de Control d’Accès

Cloud

Clevercloud expliqué par son CEO

Découvrez les recettes internes de ce fournisseur de solutions Paas par son CEO le tout en podcast audio. Les deux animateurs de nipdev Fabrice et Antoine interviewent Quentin Adam qui s’était fait remarqué lors de la keynote de Devoxx France 2015. Nous avons particulièrement aimé comment les ingénieurs chez Clevercloud essaient de grapiller des millisecondes avec un upscale HTTP2 massif ou lors du démarrage de leur machines virtuelles Linux en tunant leur kernel et en désactivant tout ce dont ils n’ont pas l’utilité comme le chargement des modules à chaud par exemple.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.