Publié par
Il y a 2 années · 3 minutes · Divers

Vis ma Vie – Episode 4 : Jeremy, Directeur Recrutement d’un jour

Cet été a été l’occasion de nous prêter au jeu du Vis ma Vie

Cette aventure ludique a été proposée aux consultants de Xebia pour leur permettre d’expérimenter les autres métiers au sein de l’entreprise. Cette expérience leur a permis d’appréhender les responsabilités, contraintes, tâches et prérogatives de chaque fonction (souvent ignorées ou incomprises) et de partager largement, sans censure, les leçons apprises pour mieux vivre ensemble.

C’est une autre forme de partage de la connaissance, valeur qui nous est si chère !

Episode 4 :  « Une chasseuse sachant chasser« 

Depuis que j’ai intégré l’équipe de recruteurs techniques Front, je souhaitais approfondir le sujet en m’intéressant de plus près au métier de chargé de recrutement. À l’annonce du “Vis ma Vie”, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir le rôle de Laetitia, Directrice Recrutement.

Cette journée m’a donc permis de découvrir le métier de chercheur d’or moderne, un retour au Far West où tout le monde est à la recherche de pépites. Chez Xebia, nous sommes friands de pépites :) !

Une fois qu’un potentiel futur Xebian est détecté, une approche est effectuée par le service recrutement afin de prendre contact avec lui. C’est à ce moment là que la « chance » rentre en jeu car, pour avoir une réponse positive, le timing dans la vie de la future pépite est prédominant. En effet, si je devais résumer la première approche,  je dirais qu’elle est pondérée par le timing dans la vie du candidat et son “mood” à ce moment là.

Après avoir joué au chercheur d’or, il est temps de décrocher son téléphone pour un entretien téléphonique afin de tester la motivation de la personne, d’essayer de comprendre sa personnalité et de voir si celle-ci correspond à Xebia.

Les chargés de recrutement s’assurent d’organiser une rencontre entre un consultant recruteur technique et le candidat, tel Cupidon rassemblant deux amants sous le nom de la passion de la technique. Si le courant (et le niveau technique) passe(nt), le candidat passe, lui, à l’étape finale.

Les chargés de recrutement présentent à Christophe, le COO de Xebia, les différents candidats. On y parle personnalité, désirs et compétences. Coup de coeur de Christophe, signature du candidat, et objectif validé ! Une nouvelle pépite est arrivée ! Danse de la joie pour tout le monde !

En bref, une superbe expérience et un regard neuf sur le métier de recruteur !

Jeremy Vinai, consultant Front-End

Le process de recrutement en quelques mots chez Xebia

Pour continuer à faire de Xebia un groupe de passionnés partageant les mêmes valeurs, nombre de nos consultants sont investis dans le processus de recrutement des futurs “Xebians”. Dès qu’un potentiel candidat manifeste de l’intérêt pour notre société, un entretien téléphonique est convenu avec un chargé de recrutement afin d’échanger sur “qui nous sommes”, “qui il est” et “ce qu’il veut”. Si le candidat se retrouve dans nos valeurs et désire avancer, nous lui proposons de réaliser chez lui une application dans la technologie de son choix. Le Xebian recruteur et le potentiel futur Xebian se rencontrent pour parler technique. Enfin, le candidat ira s’entretenir avec notre COO pour confirmer son choix d’entrer dans la famille Xebia.

A voir

Abonnez-vous sur notre chaîne XebiaTV.

Prochains épisodes à venir : Directrice Marketing, Directrice Administrative et Financière, COO, Directrice Commerciale et Consultant Manager.

Marina Tracco

Spécialisée dans le domaine de la communication et du marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *