Publié par
Il y a 2 années · 6 minutes · Divers, Events

Vis ma Vie – Directrice Marketing et Data Scientist ont échangé leur job !

logo_vismavie.png

Cet été a été l’occasion de nous prêter au jeu du Vis ma Vie.

Cette aventure ludique a été proposée aux consultants de Xebia pour leur permettre d’expérimenter les autres métiers au sein de l’entreprise. Cette expérience leur a permis d’appréhender les responsabilités, contraintes, tâches et prérogatives de chaque fonction (souvent ignorées ou incomprises) et de partager largement, sans censure, les leçons apprises pour mieux vivre ensemble.

Vivez également les matchs retours : c’est maintenant aux fonctions supports de vivre le quotidien des consultants !

C’est une autre forme de partage de la connaissance, valeur qui nous est si chère !

EPISODE 5 : Sameh, Directrice Marketing d’un jour !

J’ai toujours eu une attention particulière pour le monde mystique du Marketing. On a souvent cette image d’un monde Bling Bling dont le but principal est de vendre à tout prix ! Quand le projet “Vis ma Vie” a été annoncé, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite dans le but de mieux comprendre le métier de Directrice Marketing. Malgré la rude concurrence, j’ai réussi à décrocher le poste ! Me voilà dans la peau d’Anne !

Dans ma tête , je me disais « le market, c’est easy ! ». J’imaginais une journée plutôt « cool » où l’on organiserait des réunions « funs » pour discuter de nos futurs événements, posterait quelques articles sur le blog, choisirait de belles illustrations pour nos TechTrends et surferait sur les réseaux sociaux.

Le jour J,  je me suis vite rendue compte que mes clichés étaient bien faux ! L’équipe marketing est bien matinale et a une organisation aussi rigoureuse et agile que les équipes de Dev : 9h, Stand Up devant le tableau Kanban ! Je voyais déjà la diversité des tâches et projets à gérer.

Le planning d’une Directrice Marketing est décidément bien chargé. Il lui faut anticiper les différentes actions Marketing pour les faire rentrer dans le budget. S’ensuit l’opérationnel et leur réalisation :  validation et mise en ligne d’articles de blog, rédaction de communiqués de presse, planification des publications sur les réseaux sociaux, rédaction de newsletters, tâches événementielles, réalisation de livres blancs entre autres.

“C’est une journée classique”, comme dirait Anne. Moi, j’étais essoufflée avant la fin de la journée :) !

Ce Vis ma Vie m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le métier de Directrice Marketing et aussi sur Anne. D’abord, il faut avoir un bon relationnel, car sa mission lui impose d’accéder à des informations alimentées par différents Xebians : consultants, commerciaux, recrutement, etc. J’ai ainsi découvert un Marketing collaboratif.

Il faut être transversal, touche à tout et polyvalent : savoir jongler entre les tâches événementielles, rédactionnelles, techniques (manipulation d’outils web) et créatives devient un jeu d’enfants. Anne est donc un vrai chef d’orchestre qui dirige d’une main de fer, et avec une organisation minutieuse, le bon déroulement des tâches et le bon respect des deadlines.

Enfin, c’est un travail un peu ingrat et parfois frustrant car le retour sur investissement est difficilement quantifiable.

Ainsi, de l’extérieur, on a l’impression que tout est beau, tout est facile mais pas du tout ! De l’intérieur, on se rend bien compte des difficultés rencontrées pour coordonner les personnes intervenant et planifier les différentes tâches d’un projet Marketing. A titre d’exemple, il faut compter plusieurs mois pour publier l’un de nos Techtrends, de l’écriture du contenu en passant par sa lecture, relecture, correction, mise en forme et réflexion sur les graphiques et les illustrations.

Finalement « le market, c’est pas du tout easy ! » et être Directrice Marketing d’un jour m’aura suffit ! :-)

Sameh Ben Fredj, consultante IoT

EPISODE 13 : Anne, la data scientist d’un jour !

Et voilà, c’est le jour J, je deviens Data Scientist pour une journée aux cotés de Sameh.

Avec un peu d’appréhension mais surtout beaucoup d’impatience, me voici dans les locaux de l’un de nos clients pour un projet studio. Place à une mission Data, où tous les flux de données de notre client doivent être agrégés pour acquérir une base de données lisible, pertinente et exploitable en moins de temps possible.

J’y retrouve aussi d’autres Xebians, Sylvain et Matthieu, Data Engineers et Ludovic, Scrum Master, sur ce projet. J’ai ainsi pu découvrir 3 métiers en 1 seule journée (enfin quelques bribes évidemment) !

Début de la journée, gros rush pour tout le monde, car dans 1h c’est la démo ! Pas de bol,  le “célèbre” effet démo (où rien ne marche comme prévu…) est de la partie. No stress, Sylvain et Sameh assurent le show et présentent les fonctionnalités développées durant le sprint ainsi que les premiers résultats d’exploration des données.

Je suis impressionnée par la proximité des équipes métiers et des développeurs, et la bienvaillance qui y règne. C’est ensemble que l’on se pose les bonnes questions. Ces cérémonies agiles sont vraiment plus que bénéfiques pour communiquer entre les équipes.
On enchaîne avec la rétro du sprint puis le nouveau sprint planning. Ceci me donne plein d’idées à implémenter au service market’ : MERCI !! Durant cette journée, nous avons beaucoup parler de documentation, par les Dév mais aussi par le Métier pour les Dév (un point insoupçonné pour moi !).
Bon et puis ce fut mon tour de jouer avec du code et des données ! Allez hop, c’est parti, Sylvain me présente son quotidien. Il a sélectionné les outils les plus compréhensibles pour une “non dév”, avec Cloudera Manager et Jenkins. Il a aussi pu me montrer comment faire des tests unitaires, c’est un des concepts largement traités dans les TechTrends, les billets de blog que nous relisons au marketing… mais là, c’était l’occasion de les voir en pratique.
C’est ensuite autour de Sameh, avec une main de maître de me présenter Jupyter, Python, les documentations en sa possession pour ensuite passer à la pratique. Avec un peu de « from » et de « where », une alternance de « cpt_client » et de « réf_cpt_date », beaucoup de logique et une excellente connaissance des données, nous voilà avec des tableaux de données exploitables directement pour une campagne marketing ! J’AIME !!!
À chacun son expertise, mais l’association de toutes celles-ci font de ce projet studio une belle démonstration du savoir-faire de Xebia !

En conclusion : Vous êtes au top les guys. Vous permettez à notre client de faire des superbes campagnes marketing !

Anne Beauchart, Directrice Marketing

A voir

Abonnez-vous sur notre chaîne XebiaTV.

Footer-Vis-Ma-Vie

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *