Publié par
Il y a 2 années · 3 minutes · Divers, Events

Vis ma Vie – DAF et Technical Leader ont échangé leur job !

logo_vismavie.png

Cet été a été l’occasion de nous prêter au jeu du Vis ma Vie

Cette aventure ludique a été proposée aux consultants de Xebia pour leur permettre d’expérimenter les autres métiers au sein de l’entreprise. Cette expérience leur a permis d’appréhender les responsabilités, contraintes, tâches et prérogatives de chaque fonction (souvent ignorées ou incomprises) et de partager largement, sans censure, les leçons apprises pour mieux vivre ensemble. 

Vivez également les matchs retours : c’est maintenant aux fonctions supports de vivre le quotidien des consultants !

C’est une autre forme de partage de la connaissance, valeur qui nous est si chère !

EPISODE 6 : Clément, DAF d’un jour !

Le curieux que je suis n’a pas hésité longtemps à postuler aux « Vis ma Vie » lorsque ces derniers ont été annoncés en juin dernier. Mais quitte à découvrir un métier, me dis-je, qu’il soit à l’extrême opposé de mon quotidien ! Exit donc les commerciaux, consultants managers ou encore chargés de recrutement.

« C’est qui le patron? » Arf! Le poste de CEO, c’est pour Laurène. Qu’à cela ne tienne, j’ai beaucoup mieux ; je vais vivre la vie de DAF avec Nadia!

Directrice Administrative et Financière. Cela ne me parlait pas beaucoup si ce n’est, probablement, quelques notions de droit et de comptabilité. J’étais en tous cas à mille lieux de m’imaginer la diversité des compétences requises pour ce poste.

Le quotidien de DAF, c’est d’abord le volet financier. Réunions de recouvrement, chasse aux bons de commandes manquants, déclarations de créances, bonne tenue de la comptabilité, analyse et explication des résultats.

Le quotidien de DAF, c’est ensuite le volet juridique. Suivi de la mise en signature de documents entre la France et la Hollande, prise en compte des lois récemment publiées au JO ; etc.

Le quotidien de DAF, c’est enfin le volet social. Préparation des documents à destination du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), mise en œuvre des pistes d’amélioration, préparation du plan de formation des employés.

Le quotidien de DAF, c’est être coupé toutes les 5 minutes, c’est changer de sujet toutes les heures et c’est assurer la bonne santé de Xebia tout en travaillant avec une marge d’erreur réduite. C’est une mission aux multiples facettes où Nadia évolue avec brio, déployant son énergie aux quatre coins des locaux.

Bref, le quotidien de DAF, c’est punk !

Clément Heliou, Technical Leader

EPISODE 14 : Nadia, la technical leader d’un jour !

Avant cette expérience, pour moi le métier de développeur se résumait à un consultant avachi sur sa chaise devant un écran et tapant des /// ping pong / sans discontinuer…

Au risque de ne pas paraître très originale, mon vis ma vie match retour m’a transporté à des années lumière de ma vision du métier de développeur.

Tout d’abord, Clément évolue dans un environnement très stimulant, surtout pour un DAF : une des salles des marchés de la SGCIB (banque d’investissement de la Société Générale), l’argent doit aller et venir … surtout  venir

Il occupe un poste de technical leader sur un projet très challengeant : la mise en place d’un orchestrateur de RFS (Request for stream). Il s’agit d’une plateforme de produits financiers destinée aux clients de la SGCIB dans le domaine des matières premières…

Découvrez la suite sur vismavie.xebia.fr !

Nadia Sidhoum, DAF

A voir

Abonnez-vous à notre chaîne XebiaTV.

Footer-Vis-Ma-Vie

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *