Publié par
Il y a 3 années · 5 minutes · Back, Craft, DevOps, Mobile

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Android Studio 1.4

Android Studio, l’environnement de développement Android proposé par Google viens aujourd’hui de passer à sa version 1.4

Parmi les nouveautés présentes, nous pouvons remarquer :

  • l’ajout d’outils de monitoring réseau et GPU
  • la mise en place d’un éditeur de thème, adapté au nouveau style appcompat-v7 / design-support, qui nous permet de prévisualiser l’aspect des composants Material tels que la toolbar, la statusbar ou encore le floating action button
  • l’import d’images vectorielles (SVG) dans nos projets, avec un outil de rétro-compatibilité permettant de les transformer en PNG pour les anciennes versions d’android

http://android-developers.blogspot.fr/2015/09/android-studio-14.html?linkId=17483267

Objets connectés

Samsung lance son hub « SmartThings » pour gérer les objets connectés à la maison

A l’occasion du « IFA consumer electronics trade show » à Berlin, Samsung a annoncé la sortie officielle de son hub « SmartThings » pour connecter les objets à la maison. Samsung annonce que son hub est compatible avec plus de 200 partenaires et permet de connecter divers objets tel que : Cameras de surveillance, thermostats, détecteurs de fumés et aussi les faire communiquer ensemble. Une application mobile est également disponible pour suivre l’état de la maison a distance et recevoir des notifications.

Samsung a publié ses API sur Github afin de permettre aux développeurs de rendre leurs objets compatibles avec leur hub.

Craftsmanship

Quelques nouveautés intéressantes de github

Github, un des services web d’hébergement de code source, s’est doté ces derniers mois de deux nouveautés intéressantes :

  • Deploy keys : pour pouvoir interagir en ssh avec github, il est possible d’utiliser des clefs ssh liées à notre compte utilisateur. Mais dans de nombreux cas, comme par exemple l’utilisation d’une usine logicielle (jenkins ou autres), on a besoin d’interagir avec notre repository sans passer par un utilisateur. Github a rajouté une fonctionnalité nommée deploy key qui permet de télécharger une clef qui va être liée non pas à un utilisateur github, mais à un projet (un repository). Il est possible de choisir si notre clef à seulement le droit d’accéder en lecture à notre repository, mais aussi en écriture.
  • Protected branch : cette fonctionnalité permet d’interdire sur une branche d’effectuer « des push force ». Cela permet de se prémunir d’une mauvaise utilisation de git, et de préserver son historique. Il est également possible d’interdire les commits non validé par un outil d’intégration continue (comme jenkins ou travis), ce qui encourage un workflow de développement basé sur les « pull request », et permet d’obtenir un build incassable.

https://developer.github.com/guides/managing-deploy-keys/#deploy-keys

https://github.com/blog/2051-protected-branches-and-required-status-checks

Back

Java 9: Un monde sans Unsafe

Oracle a mis le feu à la communauté Java lorsqu’il a annoncé que l’API Unsafe ne serait plus accessible dans Java 9.

De grand nom de la communauté comme Hazelcast se sont levés contre cette décision et finalement, Oracle est revenu sur sa décision en proposant une voie de migration vers d’autres API que Unsafe (tout en laissant celle ci accessible).

Mais pourquoi une telle levée de bouclier face décision ?

Dans ce long article, Christoph Engelbert (de Hazelcast) revient en détail sur cette API Unsafe, ses bénéfices et ses alternatives pas toujours pertinentes.

L’occasion d’une plongée dans cette API qui peux sembler obscure.

DevOps

Docker Container Delivery vs Traditional Application Delivery in XL Deploy

http://www.gravatar.com/avatar/09c0f3e48b1df2d41f0b33c73cc605cd
Par Benoit Moussaud

Engagés depuis plus de 5 ans sur les projets DevOps et Continuous Delivery, nous avons la chance chez XebiaLabs de discuter avec de nombreux clients ayant des besoins traditionnels de déploiements applicatifs et de provisioning d’infrastructure mais de plus en plus avec des clients commençant à mettre en oeuvre Docker et les architectures à base de microservices. Si l’on en croit certaines personnes, Docker résoudrait tous les maux du déploiement. Qu’en est-il ? Suivez le guide : http://blog.xebialabs.com/2015/09/16/docker-container-delivery-vs-traditional-app-delivery-in-xl-deploy/

Un successeur à Vagrant

La société Hashicorp, qui a notamment initié les projets Vagrant et consul, a lancé cette semaine un nouveau projet : Otto afin d’aider les développeurs à construire leurs environnements de développement.

Otto se veut comme un successeur de Vagrant. Il part du principe pour une technologie donnée, les environnements de développement sont souvent similaires, or la syntaxe des Vagrantfile impose de réécrire celui-ci pour chaque nouveau projet.

Otto est également un outil qui s’intègre avec l’ensemble de l’écosystème mis en place par hashicorp (notamment terraform, consul et vault) pour faciliter le déploiement de notre application dans des environnements de production.

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs : Everything You Need To Know When Talking To Your Manager About DevOps

http://www.gravatar.com/avatar/1b12faa25b28561a528d2ff6b748153a
Par Richard Mathis

Ne manquez pas notre Webinar le 6 octobre qui va vous donner des idées sur la façon de « vendre » une initiative DevOps / Continuous Delivery à votre boss !!

Pour vous inscrire c’est ici : https://xebialabs.com/community/webinars/building-a-compelling-business-case-for-continuous-delivery/

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *