Publié par

Il y a 4 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Xebia open source son framework MVVM iOS

Par Jean-Christophe Pastant

Dans la droite lignée d’Apple avec Swift, Xebia open source un nouvel outil : Akane (variété de pomme japonaise), un framework MVVM (Model-View-ViewModel) simplifiant le développement en iOS.

Disponible en version alpha, un article paraîtra bientôt sur le blog afin de vous le présenter plus en profondeur.

Quoi de neuf coté tests en Android ?

Google a bien compris que l’industrialisation des projets mobiles est devenue réalité en 2015. L’ajout de tests unitaires dans un projet Android est devenu simple à mettre en place, et facilement personnalisable grâce à des options de compilation Gradle. Au cours du Android Dev Summit, les ingénieurs de Google nous ont présenté comment tester facilement et profondément une application mobile, à l’aide de tests unitaires et fonctionnels.

Un codelab concernant les tests unitaires (JUnit4, Mockito) et fonctionnels (Espresso) est disponible.

Craftsmanship

Le calendrier de l’avent du code

Si vous êtes en manque de code ou de katas, une initiative intéressante a vu le jour : le calendrier de l’avent du code. Chaque jour avant Noël, Eric Wastl vous propose un challenge à résoudre. Vous pouvez créer un compte et vous mesurer aux autres en envoyant votre réponse. Même Uncle Bob est fan :

Capture d’écran 2015-12-17 à 15.13.41

Learning go by doing https://t.co/UKReye57aD

— Uncle Bob Martin (@unclebobmartin) December 17, 2015

Front

Angular 2 en beta

D’après les équipes Angular la version beta permet d’assurer le succès du développement d’une grosse application web avec la technologie. La plupart des feedbacks de la communauté en charge du développement des applications AdWords, GreenTea (Google’s internal CRM system), and Google Fiber a été intégré dans cette version.

Debugging Node.js in Production

Par Damien Baron

Le monitoring et le debugging des instances Node.js en production sont parfois compliqués et demandent un certain niveau de maîtrise. Dans ce talk Yunong Xiao, ingénieur logiciel senior chez Neflix, partage son expérience et la méthode appliquée afin d’analyser et résoudre différentes problématiques de performance, plantages, erreurs et fuites mémoire.

Getting Reactive with Elm

Suvash Thapaliya vient de mettre en ligne sa présentation sur la programmation réactive avec le langage Elm. Elm est un langage pensé pour construire des interfaces utilisateur de façon déclarative en s’appuyant sur les concepts de programmation réactive. Les slides de Suvash présentent rapidement le langage puis introduit de façon synthétique les notions d’effet de bord et de signaux pour enfin terminer sur l’architecture d’une application Elm réactive.

Screen-Shot-2015-12-17-at-14.04.25.png

Back

 Les nouveautés de MongoDB 3.2, partie 1

Depuis la sortie de MongoDB 3, MongoDB, Inc. Mène la vie dure au préjugés sur la première base no-sql. Avec la sortie officielle de MongoDB 3.2 début décembre, une série d’articles sur les nouveautés de cette version majeure est annoncée. La première partie est consacrée aux moteurs de stockage. On notera la volonté de MongoDB de chasser sur les terres de concurents comme CouchBase avec le nouveau moteur in-memory en version bêta. Ce dernier devrait plaire à ceux qui utilisent MongoDb pour des données de session car il garantira que les données restent en mémoire sans déborder sur le disque. L’article détaille également ce que cela apporte en flexibilité.

Également, afin de rassurer les entreprises pour laquelle la confidentialité des données est critique, MongoDb offre désormais la possibilité de chiffrer les données dans la base.

À côté de ça, la dernière version stable (MongoDb 3.0.8) se voit renforcée par une nouvelle série de correctifs.

Le coin de l’Alliance

Akamis – Les deux équations à résoudre pour une startup

Cet article présente une version analytique des phases de maturité du lean startup (recherche de product/market fit -> scale).
L’avantage de traduire ces étapes en équations est de mesurer les progrès de la startup d’une manière objective.
Cela permet également de définir ses priorités en étant guidé par les data.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.