Publié par

Il y a 4 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

rdp220La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Start-up d’Etat : L’Agilité au profit de nouveaux services numériques

Vous pensez qu’Agilité et État sont deux mots antinomiques ? Et bien revoyez vos croyances. Cet article parle de Startups d’État et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Vous y trouverez un superbe retour d’expérience d’une expérimentation menée depuis deux ans au sein de l’administration. Une palette large des pratiques Agiles y a été expérimentée, allant même, ce qui reste assez rare, jusqu’à embrasser une véritable approche Lean Startup. Bref, allez vite découvrir comment l’État peut lui aussi mettre l’Agilité au profit de nouveaux services numériques !

Craftsmanship

Format table ronde au prochain Software Craftsmanship Paris de janvier

Le 26 janvier prochain, Xebia accueille le Software Craftsmanship Paris.

Vous êtes développeur, tech lead, geek, agiliste ou simplement curieux et vous vous intéressez au développement informatique ? Inscrivez-vous en suivant ce lien et venez participer aux discussions, assister aux présentations ou coder avec d’autres crafts(wo)man. L’événement est au format table ronde et vous pouvez également proposer des sujets qui vous tiennent à cœur.

RDV chez Xebia au 156 bd Haussmann Paris 8, à 19h.

Front

Le pouvoir des « inventaires d’interface » par Brad Frost

Brad Frost, qui a popularisé le principe de « style guide », nous propose un nouveau chapitre « The Atomic Workflow » de son livre en cours d’écriture sur le design atomique.

On y apprend comment réaliser un inventaire rapide des éléments d’interface d’un site legacy pour mettre en évidence les incohérences. Un exemple d’inventaire d’interface :

xebiardp-Brad Frost

Dans un second temps, il nous propose de construire un inventaire « live » de l’ensemble des composants de l’interface. On pourra alors vérifier rapidement la cohérence du design et réaliser des ajustements rapides sans être obliger de parcourir l’ensemble des pages.

Lodash v4

Lodash est devenu en 2015 la bibliothèque la plus utilisée dans les dépendances npm ! La version 4 vient de sortir.

  • fin du support IE < 9
  • plus d’ES6
  • plus modulaire
  • attention, il y des breaking changes !

Vous retrouverez toutes les informations sur le dépôt github de Lodash.

Back

Nodal.js un nouveau framework efficace pour votre backend ?

nodaljs-logoUn nouveau framework secoue la communauté Node.js: Nodal.js. Après seulement quelques jours, le projet a largement dépassé les 1500 stars sur github.

Keith Horwood est le développeur à l’origine de ce projet. Son objectif est de proposer aux développeurs un framework moderne pour développer soit des sites statiques, soit des APIs ou encore un backend pour les applications SPA. On retrouve un principe de scaffolding de projet qui rappelle fortement les projets Ruby On rails, mais aussi des URLs normalisées (à la manière d’un backend développé avec Django). Pour mieux comprendre les possibilités et l’efficacité du Framework, le créateur nous propose une démonstration de code dans une vidéo très instructive :

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.