Publié par

Il y a 3 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de presse xebiaLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Pourquoi Medium abandonne l’Holacratie

L’Holacratie est une nouvelle proposition organisationnelle dans la mouvance de ce qu’on a appelé l’entreprise libérée. Ces derniers temps, un certain nombre de feedbacks nuancés, voire négatifs, ont étés publiés sur le sujet.

L’article sur le management et l’organisation chez Medium est sans doute l’un des plus intéressants que j’ai pu lire sur l’Holacratie. Il est intéressant, car il traduit une réelle expérience du système et en montre les limites. Il est intéressant aussi, car il ne fait pas l’amalgame entre un modèle d’organisation et l’idée même d’une entreprise libérée.

Si Andy Doyle et les gens chez Medium quittent l’Holacratie, ce n’est pas pour abandonner l’entreprise libérée. Ils vous en proposent d’ailleurs 6 principes d’organisation pour mieux vivre cet idéal du bonheur au travail. Je vous laisse les découvrir dans l’article Management and Organizations at Medium.

Mobilité

Storehouse opensource ADVANCE

L’équipe derrière l’application Storehouse (primée au design award d’Apple) vient de mettre en open source leur moteur d’animation ADVANCE. Le moteur codé en Swift permet de disposer d’animations et d’intéractions physiques avancées sur iOS.  Un des membres de l’équipe: Tim Donnely a également écrit un cours article sur cette release.

Google annonce Android N

Prévu pour fin 2016, Google a sorti la version alpha de sa nouvelle version d’Android.

Au programme :

  • plusieurs améliorations graphiques
  • support de Java 8
  • ajout du programme Android for Work
  • support du multi-windows
  • et beaucoup d’autres améliorations au niveau des performances et de la batterie

Commençons les paris, Android N ? Quel nom pourrait se cacher derrière cette lettre ?

  • Android Nutella
  • Android Nuggets
  • Android Nougat

Hound et SwiftLint, main dans la main

Cette semaine, Hound a annoncé l’ajout du support de Swift ! Se basant sur l’excellent SwiftLint, vous pourrez désormais automatiquement processer vos pull request Github à la recherche de violations de vos règles de coding (style et convention).

Cet outil est parfait pour garder un code uniforme, et ce même si plusieurs développeurs travaillent dessus.

Pour rappel, Hound est gratuit pour les projets open source.

Objets connectés

L’internet des objets vous prend la température

Avec une certaine dose d’humour, Nicholas Carr (https://twitter.com/roughtype) nous avertit dans un article très court sur un thermomètre connecté que les objets connectés ont franchi un seuil d’alerte concernant le besoin e, sécurité et confidentialité des données.

Nicholas Carr est un observateur de l’impact économique et social de l’Informatique en général et d’Internet en particulier. Son œuvre la plus symbolique en ce sens est The Big Switch.

Front

Une introduction à l’API Web Bluetooth

Sur le blog des développeurs Opéra, Shwetank Dixit nous propose de découvrir l’API Web Bluetooth. Il s’agit de pouvoir intéragir avec des objets qui utilisent la norme Bluetooth LE directement depuis un navigateur web, dans notre cas le navigateur web mobile Opéra. L’API est plutôt simple d’utilisation, il suffit d’utiliser le nouvel objet navigator.bluetooth comme présenté dans l’exemple:

navigator.bluetooth.requestDevice({
  filters: [{
    services: ['battery_service']
  }]
}).then(device => {
  console.log('Got device:', device.name);
  console.log('id:', device.id);
});

Mieux comprendre les flexbox avec un jeu en ligne

Pour ceux qui souhaiteraient améliorer leur compréhension des flexbox, le site flexboxdefense.com propose un jeu en ligne avec une série de petits défis.Flexbox defense Xebia

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs : Auto-évaluation DevOps de votre organisation IT

http://www.gravatar.com/avatar/1b12faa25b28561a528d2ff6b748153a
Par Richard Mathis

Mesurez la maturité de votre organisation IT vers le Continuous Delivery. Téléchargez notre document imprimable qui va vous permettre pour chaque division de votre organisation de répondre à un certain nombre de questions vous permettant de savoir où vous en êtes sur le chemin du Continuous Delivery !

XebiaLabs : séminaire, «Emmener vos applications Docker-isées jusqu’en production avec XebiaLabs»

http://www.gravatar.com/avatar/1b12faa25b28561a528d2ff6b748153a
Par Richard Mathis

Docker est une technologie pleine de promesses, incontournable et qui apporte une technologie de packaging innovante, indépendante du langage de développement. Les développeurs sont conquis. L’enjeu est maintenant d’amener progressivement cette technologie jusqu’aux équipes et environnements de production.
Comment, dès lors, gérer la transition, en terme de déploiement, des architectures actuelles vers des architectures hybrides mixant composants traditionnels et containers? En effet, l’hybridation des applications demande des refontes côté développement mais aussi sur les stratégies de déploiement et de configuration. Par extension, les architectures dites microservices apportent également leur lot de complexité en terme de gestion des dépendances.
Au cours de ce petit déjeuner, vous découvrirez comment une solution comme XL Deploy peut vous aider à répondre à ces différents enjeux et profiter à plein des promesses de Docker et des architectures microservices !

Le 24 mars à partir de 9h au 156 bd Haussmann 75008 Paris.

Pour s’inscrire : https://xebialabs.com/community/events/amener-vos-applications-dockerisees-jusquen-production-avec-xebialabs/

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.