Publié par

Il y a 3 ans -

Temps de lecture 1 minute

Kodo Kojo : un projet open source pour gérer vos usines logicielles

logo-kodokojo-baseline-black

Le début d’un projet – aka sprint 0 – nécessite inévitablement de passer par les mêmes opérations, répétées encore et toujours pour la mise en place de l’usine logicielle : paramétrer le dépôt de sources, l’intégration continue, le ou les registres, la qualimétrie. Il faut alors encore ajouter les membres de l’équipe, gérer les droits, etc. Chaque brique demande une expertise particulière et parfois d’avoir recours à la carte bleue de la société lorsque l’on utilise des services SaaS.
Les premiers essais ne sont pas optimaux et chaque mise en place est l’occasion d’améliorer le processus. Cependant, même optimisé, il n’existe pour le moment aucun moyen simple d’en faire un modèle qu’il serait en suite facile de rejouer à chaque début de projet… Jusqu’à aujourd’hui !

Forts de nos expériences projet, et de notre connaissance de ces outils, nous avons développé une solution open source, Kodo Kojo, un concentré de bonnes pratiques, pour avoir une usine logicielle scalable et maintenable en trois clics.

Kodo Kojo to the rescue!

La version bêta de Kodo Kojo (un mikado à celui qui trouvera la signification) proposera une interface SaaS pour créer et manager ses projets et ses utilisateurs et offrira un accès centralisé à un Gitlab, un Jenkins, un Nexus et un Docker Registry, instanciés et paramétrés par projet. Ces briques de départ, nous les avons choisies pour leur solidité et leur maturité. Bien évidemment, Kodo Kojo a été architecturé dès le début pour être scalable, ouvert et extensible. Nous avons hâte de voir jusqu’où nous pourrons développer ce projet avec vous et y intégrer d’autres outils et faire grandir l’écosystème.

La solution est en cours de création et les sources seront ouvertes très prochainement. Cependant nous aimerions dès aujourd’hui établir le contact et vous donner l’opportunité d’être les premiers utilisateurs, voire contributeurs !

Visitez la page de lancement du projet Kodo Kojo pour participer dès à présent à l’aventure.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Kodo Kojo : un projet open source pour gérer vos usines logicielles "

  1. Publié par , Il y a 3 ans

    L’origine du nom serait un rapport avec les mangas ? KOKO DOJO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.