Publié par

Il y a 3 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia


revue de presse XebiaLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia
.

Mobilité

Swift – Quelques éléments méconnus (mais utiles !)

Beaucoup de développeurs iOS ont fait le choix de passer à Swift, pour diverses raisons mais la plupart du temps pour des raisons de maintenabilité du code ou tout simplement parce que ce langage est bien plus lisible que l’Objective-C.

Néanmoins, il subsiste quelques éléments propres à Swift qui ne sont pas forcément très connus ou bien auxquels on ne pense pas forcément.

Dans son article « DEMYSTIFYING THE MYSTERIOUS« , Hector Matos nous fait un récapitulatif de toutes ces particularités qui pour certaines sont juste bonnes à savoir et pour d’autres peuvent vous permettre d’optimiser votre code.

Bonne lecture !

Agera – Reactive Programming for Android

Disponible depuis le , le projet Agera de Google apporte sa pierre à l’édifice de la programmation fonctionnelle et réactive pour la plateforme Android.

Pour le moment disponible dans sa version 1.0.0 RC1, Agera propose un kit de classes et interfaces permettant de gérer de manière asynchrone une base de données, un appel réseau ou encore le rafraichissement d’un RecyclerView.

Un projet à tester et à suivre de près.

WebP – Une alternative au PNG également utilisable sur iOS !

Actuellement, lorsque l’on souhaite utiliser des images dans une application mobile, le choix est vite fait : le PNG. En effet celui-ci possède une couche alpha permettant d’avoir de la transparence là où on le souhaite et ainsi pouvoir réaliser à peu près n’importe quel effet.

En revanche, un des problèmes majeurs de ce format est son poids, en effet si l’on réalise une application universelle (iPhone / iPad), il est nécessaire d’embarquer les assets des 2 plateformes ce qui alourdi considérablement le poids général de l’application. Un article est d’ailleurs disponible sur notre blog et vous donne quelques éléments pour optimiser le poids de votre application iOS.

Les développeurs de Dollar Shave Club ont de leur côté cherché à diminuer le poids à l’aide d’une autre approche, c’est-à-dire en utilisant le format WebP sur iOS (un format plus moderne, possédant la fameuse couche alpha tout en étant produisant des images beaucoup plus légères) et ont même partagé directement sur Github le code source associé.

D’après eux, le gain serait vraiment conséquent, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
PNG versus Webp
A surveiller de près donc…

iOS – Facebook open-source de nouveaux outils de développement

La semaine dernière s’est produite la fameuse conférence annuelle des développeurs de Facebook : la F8. Outre plusieurs nouveautés produits (une caméra vidéo 360, des bots messenger, etc…), ont été annoncés des nouveaux outils pour les développeurs iOS :
  • Remodel: un outil de génération de code qui va permettre de mieux gérer le flow de données dans une application.
  • FBMemoryProfiler / FBRetainCycleDetector / FBAllocationTracker: un bundle d’outils pour faciliter la détection des fuites mémoires. On apprécie entre autre la détection des références cycliques qui sont souvent source de problèmes et difficilement détectables.

A essayer donc sans plus tarder les librairies suivantes :

Swift – Des KVOs plus robustes

Le repository swift-evolutions, et la mailing list Swift Weekly Brief de Jesse Squires sont toujours des bonnes ressources pour découvrir ce qu’il se passe dans l’écosystème Swift.

Aujourd’hui, nous avons appris l’acceptation d’une proposition très utile pour ceux qui se servent toujours du KVO : SE-0062 Referencing Objective-C key-paths. L’implémentation de cette proposition permettra de référencer les key-paths Objective-C via l’expression #keyPath(<NOM_DU_KEYPATH>), ce qui permettra de s’assurer de l’existence de la propriété observée au moment de la compilation.

Objets connectés

Growing Eddystone with Ephemeral Identifiers: A Privacy Aware & Secure Open Beacon Format

Depuis le lancement de Eddystone, iBeacon n’est plus la seule norme Beacon. Google devient de plus en plus impliqué dans le domaine avec des initiatives comme Physical Web. Récemment, ils ont introduit l’ID Éphémère (EID), une trame de Beacon dans le format Eddystone qui donne le pouvoir aux développeurs de contrôler qui peut utiliser le signal de Beacon. En changeant régulièrement l’ID, le Beacon Eddystone permet aux utilisateurs d’échanger des informations en toute sécurité et en privé.

Front

VueFire: Intégrez plus facilement Firebase dans vos projets Vue.js

L’écosystème autour du framework Frontend Vue.js continue de s’aggrandir. La dernière librairie en date s’appelle VueFire: elle vous permet d’intégrer facilement un backend Firebase.

Une fois les dépendances installées, voici un exemple de code pour afficher une liste d’items depuis votre base :
Code Revue de presse Xebia

Sortie de la dernière release majeure de JSCS

JSCS est un outil de qualité de code automatisé pour vos projets JavaScript. A l’occasion de la sortie de la v3.0, les développeurs nous annoncent que c’est aussi la dernière des versions majeure de l’outil. L’objectif est de regrouper les efforts avec un autre outil de linting de code: ESLint.

JSCS

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.