Publié par
Il y a 11 mois · 7 minutes · Agile, Architecture, Back, Cloud, Craft, Data, DevOps, Events, Front, IoT, Java / JEE, Mobile

Les conférences de la XebiCon se dévoilent !

application_xebicon_big.pngPour la seconde édition de la XebiCon, le 9 novembre prochain, nous réservons aux 700 participants un programme d’exception.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que cette année, la XebiCon c’est 51 conférences technologiques sur l’IoT, la Data, la mobilité, le développement Web, les architectures réactives, DevOps, les transformations agiles à l’échelle, etc.

En voici quelques unes :

 

(Jusqu’au 25 septembre, profitez des tarifs early bird !)

1 keynote surprise

Les passagers à destination de la XebiCon seront invités à se présenter en gare. À bord du train de la XebiCon, vous découvrirez l’IoT, le déploiement continu, la haute disponibilité, le cloud hybride et bien d’autres arrêts passionnants.

Mais chut, on ne vous en dit pas plus !

13 retours d’experience clients dont :

  • SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran Robotics) – Développer votre première application robotique grâce au nouveau kit de développement Android pour Pepper, le robot humanoïde interactif.

Android est devenue une plate-forme incontournable pour le développement des appareils mobiles. SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran) passe à l’étape suivante en fournissant un SDK Android pour son robot humanoïde Pepper. Lors de cette conférence, découvrez comment écrire facilement des applications interactives avec Android Studio mais aussi comment simplement créer des animations et des séquences de dialogue.

  • SAMU : L’agilité à leur service

Le SI-Samu est un ambitieux programme d’Etat pour refondre le système d’information et de télécommunication des Samu-Centres 15. Découvrez les enjeux stratégiques de l’un des 5 plus gros programmes informatiques de l’Etat conduit dans un effort constant d’apport de valeur au plus tôt. L’Etat veut se donner les meilleures chances de réussite et prend conscience que l’agilité est un moyen pour mieux garantir l’atteinte de ses objectifs. Dans un contexte de marché public, quelle stratégie d’achat a été mis en œuvre ? Pourquoi le programme SI-Samu s’intéresse à des approches d’agilité à l’échelle de type SAFe pour relever le challenge ?

  • Europ Assistance – Un grand groupe peut-il construire une marketplace en 6 mois ?

De l’élaboration des convictions grâce à une démarche UX à la réalisation en méthodologie agile, vous découvrirez le bousculement des pratiques établies : agences, appel d’offre, budget, choix IT, organisation, etc. Pour autant, faut-il tout remettre en question pour réussir ?

  • Thiga et AXA – Design Sprints by AXA

Comment valider votre concept de produit/feature en 5 jours ? La réponse nous est apportée par Jake Knapp, de Google Ventures, dans son livre « Design Sprints ». Depuis presque un an, nous expérimentons cette méthodologie à la direction marketing d’AXA France. Cette conférence va vous donner les clés pour démarrer efficacement avec les Design Sprints.

23 conférences techniques dont :

  • Server-Side Swift

Quand Swift a été annoncé en 2014, personne n’aurait imaginé qu’un jour on aurait pu se servir de ce langage pour réaliser une application… côté serveur ! En ouvrant les sources de Swift, (En rendant Swift Open-Source ?), Apple apporte aux développeurs une nouvelle façon d’imaginer leurs développements, en leur donnant accès aux applications Web. Nous passerons en revue les forces et faiblesses de la proposition d’Apple, de découvrir comment coder des applicatifs back, les déployer dans le cloud ou encore comment Swift se positionne face à ses concurrents directs.

  • NodeJS x Craftsmanship : Comment faire un projet dans les règles de l’art

NodeJS est-elle une technologie prête pour créer des applications back en production ? Oui, définitivement. Et on vous le prouve. À travers ce live coding, découvrez le cycle de vie de la création d’un projet Node, du développement à la production (tests, qualité, déploiement, monitoring). Pratiques, outils, astuces, nous allons passer en revue la boite à outils du craftman utilisant Node.

  • Microservices : comment Lightbend compte mettre Lagom ?

Les architectures microservices sont à la mode et de nombreux outils ad-hoc font leur apparition, tels que Netflix OSS et Spring Cloud. On retrouvera également Lagom, créé par Lightbend (anciennement Typesafe). Les promesses affichées par ce dernier sont alléchantes : – découverte dynamique de services, – persistance des données sous forme d’évènements (Event Sourcing), – environnement de développement dédié. Mais les promesses ne valent que pour ceux qui les croient : cette session sera l’occasion de confronter Lagom à la réalité du terrain, mais aussi de le placer face à ses féroces concurrents.

  • The Physical Web : un coup d’oeil sur le futur d’IoT et de la mobilité

L’iBeacon, introduit lors de la WWDC en 2013 est en cours de standardisation, grâce au projet open-source Eddystone. Associé à cette technologie, le projet « The physical Web » lancé par Google, promet lui aussi de grandes innovations dans le monde de l’IoT. En effet, il a pour but de pouvoir relier un smartphone à un beacon sans passer par une application. Ceci offre un large panel d’utilisation, pour relier des lieux physiques avec le monde virtuel. Nous ferons le point sur le projet et les technologies sous-jacentes, avant de se plonger dans les cas d’utilisation concrets, existants ou à venir.

12 fast track dont :

Cette année, nous vous proposons un nouveau format, celui du Fast Track. En 20 minutes, venez appréhender un nouveau sujet, vous initier à une nouvelle technologie ou méthodologie, etc.

  • Parenting 2.0 : calmer son bébé avec du machine learning et un Raspberry Pi

Le machine learning est le pendant naturel de la collecte massive de données. L’ordinateur apprend de nombreux échantillons de données et prend une décision éclairée. Pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour calmer votre bébé ? Reconnaître les pleurs d’un bébé et lancer une berceuse pour essayer de le calmer avant d’intervenir personnellement, tel est le use case présenté lors de cette conférence. Nous vous présenterons les aspects techniques liés à la classification de signaux audio ainsi que le déploiement du modèle entraîné sur Raspberry Pi.

  • Des outils pratiques pour vos Sprint Design

Introduction et retour d’expérience sur les Design Sprints : venez découvrir comment la méthodologie « produit » de Google est applicable à des questions plus techniques d’architecture. Rétrospectives, Product box, personas, prototypage papier et web, Story mapping, sont autant d’outils qui peuvent faire émerger en quelques jours des solutions complexes.

3 hands-on dont :

  • La programmation concurrente en Go

Go, langage de programmation conçu par Google, est devenu un langage de choix pour réaliser des microservices, des applications système ou pour des applications destinées au cloud. Reconnu pour sa simplicité, sa facilité d’apprentissage et son modele de programmation concurrente, il a servi dans la construction de plusieurs projets très populaires, tels que Docker, Kubernetes, Grafana ou Swarm. Vous ne connaissez pas encore Go ? Venez le découvrir en atelier ! Initiez-vous en douceur au langage, à son outillage et aux concepts qui lui sont propres, avec comme objectif final une introduction à certains pattern de programmation concurrente en Go.

  • La Poste pousse l’Open Innovation en ouvrant ses APIs

Le groupe La Poste a construit une plateforme d’APIs « tout terrain », simple et sur mesure, capable d’exposer des services hétérogènes depuis chaque branche du groupe. L’Open Innovation, c’est la promotion des services exposés par la Poste auprès des startups mais aussi des équipes en interne, avec l’objectif de changer l’image du groupe auprès des développeurs via l’organisation d’une série d’évènements techniques d’évangélisation et de mentoring.

Pour rappel, la XebiCon’15, c’était ça !

Image de prévisualisation YouTube

Toutes les conférences de la XebiCon’15 sont disponibles. N’hésitez pas à les (re)découvrir ! ;D

Envie d’être présent à la XebiCon’16 ? N’attendez pas, réservez votre place dès à présent. Et pour être au courant de toutes les informations, suivez nous sur Twitter et Google Plus.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Une réflexion au sujet de « Les conférences de la XebiCon se dévoilent ! »

  1. Publié par Youen Chéné, Il y a 11 mois

    Questions que vous devez avoir à chaque fois, mais pourquoi la xebicon est au milieu de devoxx belgique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *