Publié par
Il y a 1 année · 5 minutes · Revue de presse

Revue de Presse Xebia

rdpLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

 

Mobilité

Nouvelle feature pour Swift 4

Par Jean-Christophe Pastant

Swift 3 est à peine sorti que l’équipe core s’active déjà sur la 4ème version. Et une feature très attendue vient d’être acceptée : les associated types constraints ! Concrètement,  vous allez enfin pouvoir définir des clauses where sur les associatedtype des protocoles, du type associatedtype SubSequence : Sequence where SubSequence.Iterator.Element == Iterator.Element

Front

Angular 2 – Release Final

Enfin ! Après une longue et interminable attente l’équipe d’Angular vient d’annoncer la release de la version 2 de notre framework front préféré. Cela veut dire que le framework est jugé stable, optimisé pour la productivité et la performance… autrement dit – prêt pour la production. Il était temps !

En rupture quasi-totale avec son prédécesseur, cette mouture apporte un grande nombre de nouveautés parmi lesquelles nous pouvons citer la compilation en avant-phase , le « lazy-loading » des modules ainsi que la flexibilité et modularité du framework. Cette release apporte également une amélioration considérable de la productivité grâce à Angular CLI et le styleguide.

Angular 2 est officiellement prêt à conquérir le monde !

Angular 2 : checklist des bonnes pratiques de performance

Minko Gechev nous propose une checklist de bonne pratiques pour améliorer les performances des applications Angular2.

Deux grand thèmes:

  • Améliorer la performance réseau grâce aux techniques suivantes: bundling, minification et dead code elimination, Tree-shaking, Ahead-of-Time (AoT) Compilation, compression / pre-fetching / Lazy-Loading des resources et enfin caching avec les services workers
  • Optimisations au runtime: activer leenableProdMode, utilisation de la compilation Ahead-of-Time, Web Workers, Server-Side Rendering, Change Detection

Vue.js 2.0 Release officielle

Après 8 alphas, 8 betas et 8 RC que la release finale de Vue.js 2.0 (nommée Ghost in the Shell) vient de voir le jour. Pour l’occasion le guide officiel a été mis à jour.

Les travaux sur cette nouvelle version ont débuté en avril 2016 et ont permis de corriger pas mal de bug, une refonte du design des API, amélioration de la doc et du support de Typescript.

Parmis les grandes nouveautés, on peut retenir :

  • la performance grâce à l’utilisation d’un DOM virtuel (provenant d’un fork de snabbdom) faisant de lui l’un des frameworks les plus rapides du moment.
  • la possibilité d’utiliser JSX par le biais de « render functions » tout en maintenant une compatibilité avec la version 1.0 du framework
  •  le support du « server-side rendering ».

Toutes ces nouveautés sont détaillés sur le Blog de Vue.js.

Et pour aider à la migration de la version 1 vers la version 2, Evan You propose un guide ainsi qu’un petit client pour aider à l’upgrade tout en précisant bien que ça ne couvrira pas toutes les déprécations mais que ça nous aidera en mieux les détecter.

Tous les ingrédients sont maintenant présents pour que Vue.js se fasse une place parmis les plus grands frameworks JS du web. A vous de choisir !

Data

The Partnership on AI

Devant les craintes grandissantes que suscite l’Intelligence Artificielle, les géants sur web ont décidé de s’unir et de fonder une nouvelle organisation, appelée The Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society. L’objectif principal de cette organisation est de communiquer à un plus large public et d’une même voix sur les capacités de l’Intelligence Artificielle, notamment sur les questions de sécurité et d’éthique.

Aujourd’hui, les débats et avancées sur l’Intelligence Artificielle restent concentrés dans un cercle assez fermé de chercheurs et industriels, mais l’opinion et les craintes du grand public ne peuvent plus être ignorées à l’aube des voitures autonomes et des logiciels de reconnaissance d’images incorporés dans de plus en plus de systèmes.

Cloud

Kafka sur Heroku : disponible globalement

Un service managé Apache Kafka, en early-access depuis Avril 2016, est à présent disponible globalement sur le cloud Heroku. Au menu, un cluster complet et entièrement géré par Heroku peut être configuré et provisionné en quelques minutes.

Contrairement à Kinesis sur AWS, il s’agit d’une version native de Kafka 0.10, on peut donc directement utiliser les librairies clientes fournies avec Kafka. La tarification démarre à des coûts plutôt élevés, orientant l’usage vers un cluster complet pour des débits importants. Le service est disponible dans deux régions, aux Etats-Unis et en Europe.

Kafka sur le cloud s’enrichit donc d’une nouvelle offre robuste et à jour, sans la complexité d’exploitation d’un système distribué.

Le coin de l’Alliance

XebiaLabs – Gartner et Forrester Research reconnaissent XebiaLabs comme leader sur le Release Automation !

2 mois après avoir été nommé leader dans la catégorie ARA (Application Release Automation) par le Gartner, XebiaLabs est désigné leader par Forrester Research dans le cadre de sa « Wave ARA » !! Le report est disponible ici : https://lnkd.in/eJBXbWT

Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *