Publié par
Il y a 12 mois · 5 minutes · Events, iOS

FrenchKit : Les premières vidéos en ligne

La première édition de FrenchKit a été un véritable succès, avec 18 talks sur 2 jours, presque 200 participants, et des salles combles le samedi, pour les classroom et le « How to become an iOS Full-Stack developer in Just 60 minutes ».

Au cours de cet article nous allons revoir, à l’aide de vidéos, les contenus des 5 premiers talks du vendredi 23 septembre :

  1. « Human Engineering », par Jérémie Girault,
  2. « Designing Pro Apps », par Piet Brauer,
  3. « Building Your UI Developer’s Toolbox with Playgrounds », par Hugues Bernet-Rollande,
  4. « Mixins vs Inheritance », par Olivier Halligon,
  5. « Reactive Programming with RxSwift » par Florent Pillet.

Human Engineering, par Jérémie Girault

Bien avant la programmation, le premier élément qui influence notre travail est notre équipe. Aussi, travailler en équipe peut se constituer de plusieurs aspects techniques. L’intervention aborde la « psychological safety », un des facteurs clés de succès des équipes performantes et comment cette dernière peut être atteinte. Aussi, chaque membre d’une équipe de travail peut devenir beaucoup plus productif à l’aide d’une collaboration soignée qui se base sur :

  • la clarté des explications et contribution aux décisions;
  • l’empathie, c-a-d, se mettre dans la place des nos collègues pour mieux comprendre leurs besoins;
  • la possibilité de parler ouvertement des problèmes pour éviter une dette de communication.

Jérémie met aussi en évidence comme toute sorte d’équipe peut être « réfactorée » mais que, pour démarrer ce processus, il est primordial de reconnaitre nos « bias », nos préjugés. L’effet de ceux-ci, qui sont analogues à ceux que nous mettons souvent en place lorsque nous écrivons du code, peut être limité par une prise de conscience et par notre disponibilité à les reconnaitre ouvertement.

Les slides sont disponibles sur le profil GitHub de Jérémie.

 

Designing Pro Apps, par Piet Brauer

Piet Brauer, ancien développeur de Xing en Allemagne et actuellement éditeur de Git2Go, un client git pour iOS, présente, dans son talk, comment se servir d’un iPad en tant que terminal professionnel et les aspects que les développeurs devraient supporter afin de prendre en compte et encourager ce cas d’usage.

Dans son talk, Piet introduit le concept de Prosumer, un utilisateur qui se sert et qui produit des contenus. Selon de récents sondages, les prosumers aimeraient posséder des applications plus complètes, leur permettant d’accomplir encore plus de travail depuis les terminaux mobiles. Les devices iOS, et notamment les iPads fournissent en effet toutes les spécifications nécessaires pour remplacer un ordinateur traditionnel, grâce à la capacité de leur batterie, un modem LTE, la puissance de la CPU et les outils, tels que l’Apple Pencil.

Afin de permettre aux utilisateurs de profiter pleinement de leurs matériels, Piet conseille aux développeurs d’implémenter un nombre d’API et de fonctionnalités qu’Apple met à disposition dans le SDK. En particulier, le talk a abordé le SplitView, les Size Classes, les raccourcis clavier et a démontré, à l’aide d’un ViewController développée sur l’application iPad Playgrounds, comment mettre en place certaines de ces APIs.

Les slides sont disponibles sur le profil SpeakerDeck de Piet.

 

Building your UI Developer’s Toolbox with Playgrounds, par Hugues Bernet-Rollande

Dans son Lightning Talk, Hugues démontre comment utiliser les playgrounds pour construire des outils qui simplifient la création d’animations et des effets visuels en général. À l’aide de deux exemples, CAMediaTimingFunctionControl et ResizerControl, l’intervention présente des solutions pour générer visuellement les paramètres des fonctions d’animations et analyser le comportement des vues lors d’un changement de taille.

Le talk se termine avec une liste de point de faiblesse de cette approche ainsi que des propositions sur d’autres outils qu’il serait possible de développer à l’aide des Playgrounds.

Les slides sont disponibles sur SpeakerDeck.

 

Mixins vs Inheritance, par Olivier Halligon

Dans le talk Mixins VS Inheritance, Olivier Halligon montre les points de force des Mixins appliqués à Swift, un concept qui permet d’injecter méthodes dans un Type. Le talk explique comment les mettre en place, à l’aide d’une approche « Protocol Oriented », afin d’éviter les limitations de l’approche par héritage. Grâce à des exemples connectés au monde de la Science Fiction, Olivier démontre comment réfactorer le code et composer les habilités des super-héros, tout en réduisant la complexité et la taille du code.

La présentation continue avec des solutions à des problèmes typiques du développement iOS, tels que la réutilisation de cellules de TableView, et des Nibs en général. Cette approche a fait l’objet de la bibliothèque Open Source Reusable, écrite par Olivier.

 

Les slides sont disponibles sur SpeakerDeck.

 

Reactive Programming with RxSwift, par Florent Pillet

La programmation Réactive est maintenant adoptée sur plusieurs projets et plusieurs frameworks, tels que ReactiveCocoa, ReactiveKit, RxSwift, implémentent ce paradigme. Le talk de Florent Pillet se concentre sur une de ces bibliothèques, RxSwift et en explique le fonctionnement et ses caractéristiques.

« Reactive Programming with RxSwift » introduit la genèse de ReactiveX, les bases du framework et ses liens avec les Reactive Extensions de .NET.

Florent se focalise, par la suite, sur les Observable Sequences et démontre comment se servir de cette simple brique afin de mettre en place certains patterns basiques. Le talk continue avec des utilisations plus complexes telles que celles liées aux Interfaces Utilisateurs. Pour bien intégrer Rx à l’environnement Cocoa, nous pouvons importer RxCocoa, une bibliothèque qui fournit des méthodes qui facilitent l’application de l’approche Reactive aux frameworks Apple.

Dans la conclusion, le talk introduit la bibliothèque Action, qui étend RxSwift afin de simplifier la mise en place d’un pattern d’architecture de type MVVM.

Les slides ont été publiées sur SlideShare.

Dans les jours à venir, nous publierons vidéos et commentaires pour les autres talks de FrenchKit.

Simone Civetta
Simone est responsable technique des équipes mobilités chez Xebia. Il est également formateur au sein de Xebia Training .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *