Publié par
Il y a 1 année · 5 minutes · iOS, Mobile

FrenchKit : De nouvelles vidéos en ligne

Introduction :

Nous continuons la publication des talks de la FrenchKit avec 3 nouvelles vidéos, disponibles sur frenchkit.fr ainsi que sur le channel Xebia TV de YouTube :

  1. « Swift script all the things! », par Roy Marmelstein
  2. « Swift Evolution – 140 proposals in 30 minutes », par Jesse Squires
  3. « Optimizing your app’s performance – How to do it right? », par Bruno Virlet
  4. « Swift Package Manager », par JC Pastant
  5. « Core Data – It’s Not Dead Yet », par Abizer Nasir

 

Swift script all the things! par Roy Marmelstein

Dans son talk, Roy nous montre une autre facette du Swift : le script.

Il nous explique pourquoi et quand utiliser celui-ci comme langage de scripting et il présente aussi son environnement. A l’aide d’exemples, il nous montre avec facilité l’usage du Swift pour scripter une action simple comme générer un ASCII Art à partir d’une image.

Pour terminer, Roy argumente sur les avantages à utiliser le Swift en tant que langage de scripting.

 

Image de prévisualisation YouTube

Swift Evolution – 140 Proposals in 30 minutes, par Jessie Squires

Jesse Squires est un développeur iPhone actuellement à Instagram. Il est aussi connu pour sa librairie JSQMessagesViewController et son blog Swift Weekly Brief.

En venant à la FrenchKit, Jesse nous parle de l’évolution du langage Swift. Pour cela il passe en revue les différents changements, les propositions et le travail de la communauté sur le Swift. En effet depuis que celui-ci est open-source, de nombreuses améliorations sont proposées. Jesse passe en revue 140 de celles-ci en 30 minutes, en mentionnant le processus d’acceptation d’une proposition en général. Les propositions peuvent être par rapport à la syntaxe, aux API de l’objective-C pour rendre celles-ci plus « Swifty » et bien plus encore.

Jesse a sélectionné quelques propositions qu’il passera plus en revue avec plus d’explications sur l’impact et l’acceptance de ces nouvelles améliorations.

En bonus, en écrivant son talk, il a écrit un code permettant d’analyser les propositions d’améliorations du Swift : http://www.jessesquires.com/understanding-swift-evolution/

Les slides sont disponibles sur le GitHub de Jesse.

 

Image de prévisualisation YouTube

Optimizing your app’s performance – How to do it right? par Bruno Virlet

Bruno Virlet est un développeur iOS, actuellement derrière l’application GeniusScan qui permet de numériser les documents depuis un iPhone.

En réalisant celle-ci, Bruno et son équipe ont été confrontés au défi d’accélérer le processus d’analyse des photos. À l’aide des outils fournis par Xcode, Bruno a mesuré la vitesse et l’optimisation de l’exécution du code. Par la suite, en essayant différentes méthodes, comme réécrire son propre algorithme ou utiliser un langage comme l’assembleur, le talk nous explique comment évaluer et choisir la meilleure solution possible sans faire d’erreurs, en mesurant correctement les performances. Pour cela, il nous montre les étapes devant lesquelles il a du faire face et rebondir, pour réussir à améliorer le temps d’exécution de sa procédure.

Ayant vraiment dû faire face à un tel problème, l’expérience de Bruno est très intéressante à prendre en compte et permet d’entreprendre une réflexion sur nos propres méthodes d’optimisations.

Les slides du talk « Optimizing your app’s performance – How to do it right? » sont disponibles à ce lien.

 

Image de prévisualisation YouTube

Swift Package Manager, par JC Pastant

Avec Swift 3, Apple a annoncé Swift Package Manager, un outil Open Source pour gérer les dépendances des projets Swift. Dans cette talk, JC Pastant introduit SPM et montre les points de force et faiblesse de cette solution.

 

Image de prévisualisation YouTube

Core Data – It’s Not Dead Yet, par Abizer Nasir

Core Data est la solution de persistence « made-in-Apple » disponible sur toutes les plates-formes Cocoa. Core-Data est performant, flexible et peut être pour répondre à la fois à besoins complexes ou simples.

Dans ce talk, Abizer nous explique pourquoi nous ne devons pas oublier Core Data lors du choix d’une base de données mobile : CoreData s’intègre parfaitement avec le système, y compris au niveau de la gestion de la mémoire. Ensuite, Abizer se focalise sur les nouvelles fonctionnalités de CoreData qui ont été annoncées lors de la dernière WWDC par Apple, telles que NSPersistentCoordinator (une nouvelle API pour déclarer et utiliser rapidement notre base), ou des nouvelles APIs pour créer des NSFetchRequest. Ces dernières sont particulièrement expressives et facile à lire, surtout si utilisées avec Swift 3.

Aussi, depuis Xcode 8, nous n’avons plus besoin d’utiliser MoGenerator et que, surtout, il est maintenant possible d’enregistrer temporairement le résultat des NSFetchRequest, et de pouvoir y accéder même lorsqu’un des objets contenus dans la requête a été effacé. Ceci se révèle être très pratique quand votre application execute opérations en tache de fond.

Tout au long de son talk, Abizer présente plusieurs astuces et APIs que vous devriez utiliser dans vos applications CoreData et, encore plus important, il démontre qu’Apple investit toujours sur cette technologie.

Les slides de Abizer sont disponibles sur SpeakerDeck à ce lien.

Dans les prochains jours, nous continuerons nos publications avec des nouvelles vidéos.

 

Image de prévisualisation YouTube
Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *