Publié par
Il y a 8 mois · 4 minutes · Front

XebiCon’16 : Parlons Front-End et UX

(Re)découvrez les conférences Front-End et UX présentées lors de la XebiCon’16. Au programme :

Toutes les autres vidéos, ainsi que la vidéo de la keynote, sont disponibles sur le site xebicon.fr.

Si vous avez manqué l’événement de cette fin d’année, l’aftermovie arrive dans quelques jours… Stay tuned!

Angular2, React, Vue.js : bien choisir son framework Front-End

Angular2, React, Aurelia, Vue.js, la liste s’allonge de jour en jour. À force de vous arracher les cheveux pour faire le bon choix, il ne vous reste plus grande chose sur le caillou ? Attention, la crise de nerf vous guette ! Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’un éphéméride dédié aux frameworks JS pour passer les nouveautés en revue. Nous vous proposons de vous aider à y voir plus clair, et d’identifier l’outil qu’il vous faut pour démarrer votre projet sans avoir à choisir le bon framework JS à coup de dés.

Par Bastien Charès, Développeur Full-Stack JS chez Xebia et Dmytro Podyachiy, Développeur Full-Stack chez Xebia
et Alexis Kinsella, CTO chez Xebia

React Native et Redux une complémentarité hors du commun

React Native, développé par Facebook, permet une nouvelle approche du développement mobile dit « hybride ». Basé sur le framework Javascript du même nom, il permet d’utiliser des composants natifs de la plateforme cible. De son coté, Redux, librairie, développée aussi Dan Abramov, pousse plus loin l’idée de Flux en réduisant au maximum la complexité. Le mariage des deux promet de faire des étincelles : Redux permet de gérer le “state” (état) de son application mobile avec une simplicité hors du commun et de pouvoir le manipuler au travers de nos composant React Native. Après une rapide présentation de Redux et React Native, découvrez à travers des exemples concis en live-coding le bien fondé de l’utilisation de Redux avec un projet React (Web ou Mobile).

Par Paul-Guillaume Dejardin, Développeur Front chez Xebia.

UX Republic – Mesurer l’expérience utilisateur

Problématique croissante, la mesure de l’UX est un sujet encore peu abordé mais pourtant essentiel dans la réussite des projets de nos clients. Faut-il opter pour une approche quantitative ou qualitative ? A quelle fréquence, avec quels outils et quel KPI pouvons nous mesurer l’expérience utilisateur ? Venez découvrir comment intégrer la mesure et le suivi des KPI au coeur des méthodes de conception centré utilisateur afin de construire de façon itérative des produits et services réellement performants.

Antoine Visonneau, Head of UX at UX Republic & Co Founder at JS-Republic.

UX Republic – Les invisibles apps, nouvelles interfaces conversationnelles

« There’s an app for that ! ». En moins de 10 ans, nous sommes passés d’une course effrénée aux applications pour tout et pour rien, au constat sans appel d’un nouveau phénomène de cimetière d’applications : une application téléchargée sur 5 n’est pas utilisée ou ne l’est qu’une seule fois.

Face à cela, profitant du développement du big data, de l’émergence de l’intelligence artificielle ou encore de l’avènement des objets connectés, de nouveaux services se développent derrière l’appellation d’Invisible Apps et proposent un nouveau type de dialogue et d’interface. Bienvenue dans l’ère conversationnelle !

Découvrez ces nouveaux services et leur fonctionnement, entre mise en relation, design prédictif et ré-interprétation d’un mode de conversation bien connu du grand public.

Par Quentin Bouissou, Master UX Designer chez UX Republic.

Altares et Thiga – La finance à l’ère de la Fintech et du digital

Altares, leader historique des bases de données entreprises, souhaite accompagner le besoin en financement des entreprises au travers de nouvelles solutions digitales. Big Data et Acquisition Digitale, découvrez l’approche et le positionnement de cet acteur majeur, représentant exclusif en France de dun&bradstreet, qui souhaite révolutionner la gestion d’entreprise et devenir un véritable accélérateur du marché de la Fintech.

Par Yohan Benqué, Directeur Marketing, Innovation et Digital, et Paul Depré, Product Manager & Producer chez Thiga.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *