Publié par
Il y a 4 mois · 6 minutes · Back

XebiCon’16 : (Re)découvrez les conférences Back-End

Après les conférences Front-End et Data, il est temps de parler Back-End grâce aux 8 conférences dédiées :

Introduction à Unikernel. 

Après la machine virtuelle et le container, Unikernel est arrivé ! Cet OS « light » qui n’embarque que les composants essentiels à l’application, rendrait-il déjà les conteneurs has been ? Quelles sont les bases de cette technologie, et qu’apporte t’elle vraiment ? Cette présentation sera aussi l’occasion de déployer ensemble une application packagée au format Unikernel sur AWS et GCE.

Par Jean-Baptiste Claramonte et Tomas Rodriguez, Développeurs chez Xebia. 

Server-Side Swift. 

Quand Swift a été annoncé en 2014, personne n’aurait imaginé qu’un jour on aurait pu se servir de ce langage pour réaliser une application… côté serveur ! En ouvrant les sources de Swift, (En rendant Swift Open-Source ?), Apple apporte aux développeurs une nouvelle façon d’imaginer leurs développements, en leur donnant accès aux applications Web. Nous passerons en revue les forces et faiblesses de la proposition d’Apple, de découvrir comment coder des applicatifs back, les déployer dans le cloud ou encore comment Swift se positionne face à ses concurrents directs.

Par Simone Civetta, Développeur iOS chez Xebia. 

CQRS/EventSourcing certains en parlent, nous les avons implémentés !

L’Event Sourcing et CQRS sont sur toutes les lèvres en cette année 2016 qui marque l’avènement des systèmes dits « réactifs » ou « dirigés par les évènements ». Bien que leur présence ne date pas d’hier, peu d’applications en tire aujourd’hui bénéfice. Dans ce retour d’expérience, nous allons vous présenter dans le détail et en toute transparence, l’implémentation mise en place au sein d’une grande banque d’investissement française, ses avantages, ses inconvénients et les leçons que nous avons en tiré. Nous espérons vous donner ainsi le bagage nécessaire pour vous lancer à votre tour dans la grande aventure du réactif.

Par Clément Héliou, Développeur chez Xebia. 

Architecture Microservices avec le Cloud Azure. 

Les microservices sont les dernières architectures à la mode, certains disent que c’est la suite logique des architectures SOA dans un environnement agile. Microsoft au travers de sa plateforme Cloud Azure, propose toute une série d’outils, de services managés pour construire et déployer vos architectures microservices. Découvrons ensemble les différentes solutions d’Azure : Azure Container Service, Docker, Service Fabric, App Service, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Par Michel Hubert, CTO de Cellenza et Matthieu Klotz, Ingénieur d’études – Architecte chez Cellenza 

GraphQL et Falcor, un nouveau regard sur les architectures REST ? 

Les sites web sont devenus de véritables applications, grâce notamment à l’adoption du model SPA (single page application). Dès lors, il semble logique qu’elles puissent lire et modifier les données de façon plus intuitive et de définir leur propre schéma de données indépendamment du back-end. Il serait élégant de résoudre cette problématique via une solution souple, pérenne et indépendante d’un framework. Heureusement, Facebook et Netflix ont open-sourcé leur réponse respective : GraphQL et FalcorJS. Nous aborderons en détail le fonctionnement de ces librairies et vous donnerons les clés pour faire un choix éclairé.
Par Antoine Le Taxin et Abdelhakim Bachar, Développeurs Front-End chez Xebia.
Image de prévisualisation YouTube

Microservices : comment Lightbend compte mettre Lagom ?

Les architectures microservices sont à la mode et de nombreux outils ad-hoc font leur apparition, tels que Netflix OSS et Spring Cloud. On retrouvera également Lagom, créé par Lightbend (anciennement Typesafe). Les promesses affichées par ce dernier sont alléchantes : – découverte dynamique de services, – persistance des données sous forme d’évènements (Event Sourcing), – environnement de développement dédié. Mais les promesses ne valent que pour ceux qui les croient : cette session sera l’occasion de confronter Lagom à la réalité du terrain, mais aussi de le placer face à ses féroces concurrents.
Par Cyril Verdier, Ilja Kempf et Matthieu Dulac, Développeurs chez Xebia. 
Image de prévisualisation YouTube

NodeJS x Craftsmanship : Comment faire un projet dans les règles de l’art.

NodeJS est-elle une technologie prête pour créer des applications back en production ? Oui, définitivement. Et on vous le prouve. À travers ce live coding, découvrez le cycle de vie de la création d’un projet Node, du développement à la production (tests, qualité, déploiement, monitoring). Pratiques, outils, astuces, nous allons passer en revue la boite à outils du craftsman utilisant Node.
Par Julien Smadja et Benjamin Lacroix, Développeurs chez Xebia. 
Image de prévisualisation YouTube

eXtrem Architecture, le Sprint Design au service de la technique.

Design Sprint, la méthodologie « produit » de Google s’intéresse principalement à l’UX et à l’UI. Mais, utilisée à bon escient, elle peut aussi s’appliquer à de la conception purement technique. Rétrospectives, product box, personas, prototypages papier et web, Story mapping, sont autant d’outils qui peuvent faire émerger en quelques jours des solutions technologiques complexes.

Par Pablo Lopez, CTO de Xebia

Avoir une stratégie de test en 2016 

Comment tester une application en 2016 ? L’évolution des techniques, l’intégration des testeurs dans les équipes, l’automatisation ont changé la donne depuis quelques années. Pour sortir le bon produit au bon moment il faut revoir (voire créer) une stratégie de test efficace. Pour chaque application, cette stratégie se doit d’être différente, comment choisir et appliquer la vôtre ?

Par Clément Rochas, Coach Agile chez Xebia

Kodo Kojo – Retour sur une solution Open source de déploiement d’usine logicielle.

La réalisation de projets informatiques s’appuie de plus en plus sur l’agilité et le devOps pour garantir la qualité des livrables dont l’usine logicielle est la garante. Mal maîtrisée et bien souvent complexe, l’usine logicielle est source de problèmes.

Nous vous présenterons comment Kodo Kojo peut vous simplifier la création, le monitoring et la gestion de votre forge.

Par Antoine Le Taxin et Jean-Pascal Thiery, Développeur Full Stack pour Kodo Kojo

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *