Publié par
Il y a 3 mois · 5 minutes · Agile, Back, Cloud, Craft, Data, DevOps, Front, IoT, Mobile

Retour sur les articles phare de 2016 (1/2)

 

Cette année encore, les Xebians ont partagé leurs expériences, leurs découvertes, leurs astuces et leurs bonnes pratiques avec vous au travers des 214 publications.

Vous avez été plus de 600 000 visiteurs sur le blog en 2016, à les découvrir et les partager : merci de votre fidélité.

Les Xebians ont ainsi partagé sur les sujets phare et incontournables de 2016, mais qui le sont tout autant en 2017. En ce début d’année, nous vous invitons à les (re)découvrir.

 

Apache Kafka – Une plateforme centralisée des échanges de données

Kafka est un système de messagerie distribué, originellement développé chez LinkedIn, et maintenu au sein de la fondation Apache depuis 2012.

Son adoption n’a cessé de croitre pour en faire un quasi de-facto standard dans les pipelines de traitement de données actuels.

Bien plus qu’un simple concurrent des outils conçus autour des standards JMS ou AMQP, Kafka a pour ambition de devenir la plateforme centralisée de stockage et d’échange de toutes les toutes les données émises par une entreprise en temps réel.

Dans ce premier article d’une série autour du Projet Apache Kafka, nous verrons la genèse ainsi que les concepts du projet.

Lire le reste de l’article. 

L’Internet des Objets : Connecter vos capteurs aux réseaux IoT !

Dans la suite de la série d’articles IoT, après une introduction générale, nous allons nous focaliser sur la partie capteurs et réseaux pour l’Internet des Objets. En effet, aujourd’hui, il n’y a pas de standard pour connecter les objets mais une multitude de réseaux (NFC, RFID, BLE, Sigfox, LoRa, 3G, etc) à usages différents.

Par la suite, nous donnerons une vue globale de ces réseaux et de l’architecture  pour connecter les capteurs et nous nous focaliserons pour finir sur les réseaux LPWANs (spécifiquement Sigfox et LoRa) qui connaissent une ascension rapide depuis 2015.

Lire le reste de l’article.

Angular 2 – Sous le capot

Grande nouvelle, la team d’Angular a étiqueté la version 2.0.0-alpha.55 en version Beta ! Par ce changement, Google nous fait comprendre que le framework est enfin stabilisé !

Lors de la présentation d’Angular 2, nous vous présentions succinctement les concepts généraux d’Angular 2.
Son passage en version Bêta est le moment idéal de vous détailler la syntaxe ainsi que la pierre angulaire du framework : les composants !

Lire la suite de l’article.

SAFe 4.0, l’âge de raison ?

À l’heure où SAFe devient une solution sérieuse aux transformations digitales des grandes entreprises françaises, cette nouvelle version se veut plus scalable et plus modulaire. Mais qu’en est-il vraiment ? Version marketing ou réelle évolution tirée par les enseignements des précédentes releases ?

Chez Xebia, nous pensons que SAFe entre dans l’âge de raison et voilà pourquoi.

Lire la suite de l’article.

Webpack, ES6 (ES2015) & Babel 6 pour modulariser son application AngularJS

Lorsque plusieurs projets AngularJS 1.x doivent partager des modules ou que certaines parties de code gagneraient à être partagées entre plusieurs applications (front et/ou back), le système d’injection de dépendances d’Angular ne suffit plus. De nouveaux packagers web permettent une très grande souplesse dans la gestion des dépendances. Cependant Angular n’est pas prévu pour fonctionner avec ces outils et la base de code existante peut être un frein à leur mise en place.

Grâce à Babel et Webpack, il est dès aujourd’hui possible de bénéficier de la souplesse des modules ES6 (ES2015) dans une application Angular, tout en pouvant faire cohabiter du code legacy. C’est ce que nous allons expliquer au travers de cas concrets et d’exemples de code détaillés dans cet article.

Lire la suite de l’article.

Amazon DynamoDB guidé par les tests

Amazon DynamoDB est un service de base de données NoSQL rapide complètement géré par Amazon. Afin de réduire le feedback loop de nos changements de code, nous souhaitons mettre en place des tests unitaires. Mais comment peut-on écrire des tests automatisés pour DynamoDB, étant donné qu’il s’agit d’un service cloud ?

Dans cet article, nous allons découvrir comment utiliser DynamoDB via le SDK, étape par étape, guidé par les tests.

Lire la suite de l’article.

Swift coté serveur : quoi de neuf ?

Swift étant un langage récent, les nouveautés sont à l’ordre du jour dans ce domaine et plusieurs bibliothèques et outils sont publiés chaque semaine.

Dans cet article, nous verrons quelles nouveautés concernant l’utilisation de Swift côté serveur ont été annoncées lors de la WWDC 2016 et un exemple pratique de comment déployer une application Kitura sur CloudFoundry en utilisant les nouveaux outils annoncés.

Lire la suite de l’article. Et pour aller plus loin, (re)découvrez la vidéo de la conférence Swift serveur Side présentée lors de la XebiCon’16.

Nous vous donnons rendez-vous dès demain matin pour découvrir la suite des articles phare de l’année 2016..

Anne Beauchart
Chargée de marketing chez Xebia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *