Publié par
Il y a 5 mois · 4 minutes · Agile, Back, Cloud, Craft, Data, DevOps, Front, IoT, Mobile

Retour sur les articles phare de 2016 (2/2)

 

Pour commencer cette nouvelle année, nous vous proposions hier de (re)découvrir certains articles qui ont pu vous guider durant l’année et qui pourront aussi le faire en 2017. Découvrez aujourd’hui la deuxième partie des articles les plus consultés de l’année dernière.

 

 

 

Pérennisez votre métier avec l’architecture hexagonale !

Dans la majorité des DSI où nous intervenons, nous faisons souvent le même constat depuis plusieurs années ; il reste difficile de produire des applications évolutives et pérennes. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui alors que la révolution numérique (ne dites surtout pas digitale) bat son plein, entrainant des nouveautés incessantes en termes de technologies, d’outillage, etc. Ainsi, il est assez courant d’entendre que la durée de vie d’une application ne dépasse pas 4-5 ans et toute ou partie de la connaissance métier se perd après chaque redémarrage à zéro, malgré toute la bonne volonté du monde.

Lire la suite de l’article

Docker pattern : conteneur de build

Lorsqu’on développe une application, la mise en place de l’environnement de build et la gestion des dépendances est un moment frustrant. Découvrons un cas d’utilisation de Docker permettant de résoudre cette problématique en laissant votre poste de travail propre.

Lire la suite de l’article.

Non le Daily stand-up meeting, ce n’est pas ça !

Il y a quelques jours, @Commitstrip, qui amuse nos journées chez Xebia depuis la première heure, publiait une bande-dessinée montrant la déconvenue d’un Scrum master.

Cette parodie ne devrait pas vous faire sourire ! Comme dirait Robert, get up Stand up.

Lire la suite de l’article.

Envoyer / Recevoir des données depuis le backend Sigfox

Nous avions réalisé un objet communicant complexe. Mais, car il y a un mais, notre réseau de communication possède ses propres contraintes : la charge utile (payload) des messages est limité à 12 octets, en montant, et 8 en descendant. Difficile de faire passer par ce canal autant d’informations que nous le souhaiterions. Il est donc temps de revenir aux fondamentaux, et de compresser un maximum de données en un minimum d’octets. Bienvenue dans l’informatique des années 80.

Lire la suite de l’article.

Vue.js : Un challengeur de poids

Dans cet article je vais vous parler de Vue.js – le framework qui gagne très vite en popularité grâce à son alliance de simplicité, portée à l’extrême, et d’une richesse digne des meilleurs frameworks modernes. Il vient challenger les deux frameworks de référence actuellement présents sur le marché : React.js et Angular 2.

Lire la suite de l’article. 

Les Lenses, pour y voir plus clair dans ton code

Qui, dans son projet, ne dédie pas une grande partie de son temps à l’écriture du code de manipulation de structures de données ? Ce code, bien que nécessaire, représente rarement un intérêt majeur pour les problématiques fonctionnelles que notre application est censée résoudre. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article une solution pour accéder et mettre à jour ces structures de données.

Dans un logiciel, nos entités (au sens large) vivent au gré de l’exécution, et peuvent être créées, supprimées, mais aussi mises à jour ; elles constituent l’état du programme. Le paradigme fonctionnel « pur » impose l’immutabilité de nos structures de données, et la mise à jour de celles-ci implique donc de les dupliquer en y appliquant la modification désirée.

Lire la suite de l’article.

Il est aussi possible de revoir toutes les vidéos du Mois du JS, du Paris Container Day, de la FrenchKit et de la XebiCon sur XebiaTV.

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour des nouveaux partages, retours d’experience, astuces et découvertes.

Anne Beauchart
Chargée de marketing chez Xebia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *