Publié par
Il y a 9 mois · 5 minutes · Agile, Craft, Data, Front, Mobile

Revue de Presse Xebia

revue de presse XebiaLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia

Agilité

Planning as a social event – scaling agile at LEGO

Henrik Kniberg et Eik Thyrsted Brandsgård nous partagent ce qu’ils ont appris en participant à la transformation agile de l’entreprise LEGO.
Leur propos est principalement centré sur les problématiques d’alignements à l’échelle et comment ils y ont répondu en s’inspirant de pratiques provenant principalement du framework SAFe.
On y retrouve leur retour d’expérience sur le PI Planning, les bénéfices apportés (moins de problèmes de dépendances, amélioration de la confiance des clients, meilleure planification et engagement, amélioration de la motivation des équipes, …), mais aussi les problématiques rencontrées (modifications de l’agenda de l’évènement, sensation de chaos, …), le tout photos à l’appui!

Mobilité

Apple repousse la deadline pour supporter App Transport Security

Apple a récemment annoncé que la deadline pour supporter App Transport Security (ATS) serait repoussée … sans donner de nouvelle date. Il est donc maintenant conseillé de passer vos API en HTTPS sous peine d’être, à terme, dans l’incapacité de soumettre  votre application sur l’Appstore. Pour rappel, ATS a été introduit avec iOS 9 et est activé par défaut. Celui-ci décrit un standard de sécurité pour les échanges réseau. En particulier, pour supporter ATS, il faut que les connections HTTP s’effectuent de manière sécurisée (HTTPS) avec des contraintes de certificat, de version TLS et de chiffrement. Tout ceci est décrit sur la documentation officielle d’Apple sur App Transport Security.

Le créateur de Swift part d’Apple

Chris Lattner (l’émérite créateur de Swift) a annoncé sur la mailing list Swift son départ de chez Apple. Ted Kremenek le remplace comme « Project Lead ». D’après Chris Lattner, tout ceci n’aura qu’un impact minime puisqu’il restera un membre actif de la Swift Core Team.

Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite chez Tesla !

Craftsmanship

Pair Programming Essentials

Le Pair Programming est sans nul doute l’une des pratiques de l’eXtreme Programming (XP) les plus controversées… particulièrement par celles et ceux ne l’ayant jamais essayé ! A travers son article, Grzegorz Ziemonski nous propose de revenir sur les bénéfices du Pair Programming tout en nous donnant quelques conseils pratiques pour bien débuter et éviter les pièges habituellement rencontrés.  Rien de révolutionnaire dans le contenu mais une synthèse réussie des bonnes pratiques et arguments à retenir en vue d’en défendre les bienfaits.  

Front

Prettier, un outil de formatage JS

Garantir la consistance du formatage d’un projet est un aspect très important si l’on veut pouvoir exploiter efficacement un historique git. Avec ESLint, il est possible d’aller très loin dans la configuration et la détection d’erreur. Cependant certaines sont difficiles à résoudre de manière automatique. De plus, le formatage des IDE à parfois du mal avec certaines syntaxes (ES2017, Flow, JSX, etc.).
Prettier propose un outil pour reformater automatiquement le styling de votre code. À utiliser en CLI ou via l’IDE, seul ou en plus d’ESLint, c’est un outil supplémentaire pour garantir un code style constant. Seul bémol, Prettier a sa propre idée du formatage et n’est pas prévu pour être customisable (du moins pour le moment).

PhantomJS sort une version 2.5 Beta

Depuis un an sans release, on pensait PhantomJS en train de mourir doucement, sans qu’aucun nouveau projet vienne le remplacer.
Et pourtant, Vitaly Slobodin, le maintainer du projet, a annoncé une nouvelle version (en Beta), passant directement en 2.5.
Pour le moment, pas de paquet npm, mais un installer pour chaque plateforme disponible sur le Bitbucket.
Au programme : mise en à jour de V8, support ES2015, … et pour bientôt une mise à jour de Ghostdriver.
Si nous voulons rapidement voir une version stable émergée, il ne nous reste plus qu’à tester !

Inferno, Preact, here comes new challengers!

Inferno, une librairie similaire à React, sort en version 1.1.2. S’inscrivant directement dans le sillage de Preact, cette librairie garde les conceptes de React, mais propose une alternative plus légère et beaucoup plus performante. Sur leur Github, on peut lire une citation d’un développeur de Facebook qui annonce la couleur :
« Inferno 1.0 is really well written. It’s how I would’ve rewritten React. »
C’est la deuxième librairie du genre à faire parler d’elle, avec même un outil de migration pour les projets React.
Dan Abramov (créateur de Redux) s’est exprimé sur le sujet :
« Excited about Preact and Inferno. Sad about component ecosystem fragmentation. »
Sans céder à la hype de tout réécrire avec la dernière librairie à la mode, il convient de garder un oeil sur ces projets qui amènent un gain de performance non négligeable.

Data

 Catalogue de Dataviz – Data

Vous êtes à la recherche d’une dataviz pour illustrer vos résultats ? Ne chercher plus ce site vous propose un catalogue de dataviz. Vous trouverez des exemples, avec une description détaillée, ainsi qu’un lien vers différentes librairies proposant la dataviz et le code pour la générer. Si vous n’avez pas d’idée vous pouvez chercher par type de dataviz (comparaison, relation, distribution…)

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *