Publié par
Il y a 2 mois · 5 minutes · Agile, Back, Cloud, Craft, Data, DevOps, Front

Revue de Presse Xebia

revue de presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia

Agilité

Estimer en Story Point pour les nuls

Lorsqu’une nouvelle équipe agile se forme, il est parfois difficile d’appréhender le concept des Story Points. Surtout si certaines mauvaises habitudes d’estimation en jours/homme sont toujours présentes.

L’article Story Point Estimations in Sprints, paru sur le site Scrum Alliance, livre une technique concrète d’estimation en vulgarisant les Story Points comme étant une combinaison de taille et de complexité/risques. Il ne reste plus qu’à reporter le résultat obtenu dans une matrice pour connaitre l’estimation.

L’inconvénient de cette méthode est que l’équipe doit se mettre d’accord sur 2 chiffres avant d’avoir le résultat, ce qui va automatiquement doubler la durée du Planning Poker.

ING’s agile transformation

Mi-2015, ING Netherlands s’est lancé dans une transformation organisationnelle agile de grande envergure. La transformation a concerné environ 3500 personnes. A peine deux ans plus tard Bart Schlatmann, Chief Operating Officer, et Peter Jacobs, Chief Information Officer font le point. Ils nous présentent leur approche, partagent leurs recettes, et témoignent des effets bénéfiques de cette transformation à l’échelle de l’entreprise. L’article « ING’s agile transformation » est à lire (en anglais) sur le site de McKinsey.

Mobilité

Fabric is Joining Google

Avec un communiqué sur le blog, Fabric a annoncé le rachat par Google. Construit à partir de Crashlytics, acheté par Twitter en 2013, Fabric a su rapidement s’imposer sur le marché grâce à son outil de remonté de bugs, à sa plate-forme de distribution d’applications Beta, et plus récemment grâce à la publication de Answers, un système d’Analytics developer-friendly et présentant une interface particulièrement efficace.

Fabric rejoint la team Firebase et va sûrement étoffer une solution de plus en plus complète proposée aux développeurs mobiles par Google. Il ne faudra pas oublier, cependant, de lire les nouvelles Conditions Contractuelles de Fabric, qui sont déjà disponibles dans une page dédiée.

En octobre 2015, Fabric a également annoncé l’embauche de Felix Krause, le développeur de Fastlane. Selon des informations qui circulent actuellement en ligne, Google semble intéressé pour poursuivre les investissements sur Fastlane, qui est un projet Open Source sous license MIT et dont la propriété intellectuelle est détenue par les committeurs sur le projet.

Front

« Opera Neon », le futur des navigateurs internets ?

Opera vient de sortir un nouveau navigateur, « Opera Neon », le futur des navigateurs internet ?

Quels sont les plus ? Entre autres la possibilité de contrôler la lecture d’une vidéo ou d’une musique provenant de n’importe quel onglet en un endroit unique, la facilité d’afficher deux fenêtres côtes à côtés, les vidéos qui restent visibles même en quittant le navigateur et pleins d’effets élégants. Un autre bon point, on retrouve Chromium sous le capot, les performances sont aussi au rendez-vous. C’est disponible à cette adresse : http://www.opera.com/fr/computer/neon, faites le test !

Webpack 2 est sorti en version finale

Un grand nombre d’entre-nous l’utilise déjà la version béta, mais c’est maintenant officiel : une version stable de Webpack 2 vient d’être publiée. En suivant la spécification semver, c’est même une version 2.2.0 qui a vu le jour. La feature la plus attendue est le tree shaking, qui permet d’exclure (sous certaines conditions) du bundle final les méthodes non utilisées d’un module. Cependant moins puissant que celui de Rollup, il peut demander un peu de configuration pour qu’il soit efficace (gestion des librairies tierces et de Babel).

La migration depuis la version 1 se fait vraiment très facilement, très peu de breaking changes étant à noter. Un guide très détaillé explique pas à pas comment s’y prendre.

Avec cette version, l’équipe a sorti un tout nouveau site (qui utilise la librairie Preact) ainsi qu’une nouvelle documentation. Vous pouvez également votez et influencer la road map de la futur version.

Back

Backpack, créer un projet Node.js avec zéro configuration

Inspiré par create-react-app, Next.js et Nodemon, Backpack est un outil qui permet de créer très rapidement, sans configuration, une application Node.js moderne. L’outil pré-configure Webpack 2 de manière à fournir au dévelopeur tout le confort de son dev-server : live-reload, file-watching, re-bundeling automatique. De plus, toutes les features ES6 / ES2015 sont directement exploitables. Il est également possible de customiser toutes les configurations par défaut. Quelques petits plus supplémentaires : de meilleurs messages d’erreurs et un CLI.

Cette solution est cependant très récente et comporte quelques limitations. Mais c’est une très bonne initiative qui facilitera certainement l’adoption de Node.js.

Data

Intel rend open-source BigDL

Intel a publié le code source de sa librairie de Machine Learning BigDL. Cette librairie souhaite se placer comme un concurrent direct aux autres Frameworks tels que TensorFlow, Torch ou bien Caffe. Elle s’exécute sur Spark (à partir de sa version 1.5). Implémentée en Scala, elle ne propose pour l’instant qu’une API dans ce langage, et Python n’est pas encore supporté.

L’APi est inspirée de celle de Torch et pour l’instant, seuls quelques algorithmes sont disponibles pour l’instant. Intel a par contre mis à disposition des exemples d’utilisation  de ces algorithmes.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *